Le maillage interne et le maillage externe peuvent être utilisés pour optimiser votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. Voici donc l’essentiel à savoir sur le maillage ainsi que ses avantages.

Définitions

Il existe deux formes de maillage pour un site internet.

Maillage interne: Le maillage interne désigne le réseau de liens internes associé à votre site Web. Il s’agit donc de l’organisation des liens sur votre site internet qui renvoie vers d’autres pages de votre site. Par exemple, un article sur une page qui vous réfère à un deuxième article sur le même domaine.

Maillage externe: Le maillage externe, quant à lui, désigne le réseau de liens sur votre site Web qui renvoie à l’extérieur de votre domaine. On pourrait notamment y retrouver les liens menant vers d’autres articles qui ont été utilisés comme sources, par exemple.

Avantages

Maillage interne et SEOLe maillage interne et et le maillage externe vise des objectifs différents. Il faut donc bien comprendre la distinction entre les deux, ainsi que bien comprendre ce que nous visons à accomplir.

Le maillage interne est un outil fort pertinent pour optimiser son référencement. En effet, Google examinera la hiérarchie de liens de votre site lors d’une requête. Avec un maillage interne bien exécuté, vous apparaîtrez plus haut dans les résultats de recherche.

De plus, le maillage interne permet d’augmenter le temps passé sur votre site ainsi que le nombre de pages visitées, tout en réduisant le taux de rebond. En effet, en référençant un article pertinent aux utilisateurs du site, ceux-ci sont encouragés à poursuivre leur lecture sur votre site. Ils y passeront alors plus de temps, visiteront davantage de pages, et quitteront plus rarement votre site après avoir visité qu’une page.

Le maillage externe permet d’attribuer de la crédibilité à votre article. En ayant un lien vers un autre site internet, on signale à Google que notre article et celui lié portent sur la même thématique. Cela renforce le référencement de notre site pour cette thématique. Toutefois, l’ajout de plusieurs liens externes peut avoir comme effet de réduire la pertinence de notre article. Il faut donc utiliser le maillage externe avec parcimonie.