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Fashion week Milan, lieu propice de marketing d'influence, évènement où se retrouvent les marques de luxes et des personnalités publiques
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Luxe et marketing d’influence: une alliance gagnante-gagnante

Aujourd’hui, plus de 93% des marques sont présentes sur les réseaux sociaux dont Instagram et Tiktok. Face à ce phénomène, les marques de luxe ont dû s’adapter. Une de leurs tactiques préférées : le marketing d’influence afin d’obtenir une symbiose entre la culture populaire et cette industrie de prestige, qu’est l’univers du luxe.

Pourquoi le marketing d’influence dans cette industrie?

Le marketing fait sur les réseaux sociaux et plus précisément le marketing d’influence cherche à capter l’attention du consommateur en associant des personnalités comme des créateurs de contenus et des influenceurs dont le nombre ne fait qu’augmenter depuis quelques années à des marques prestigieuses et haut de gamme.

Autrefois, axées sur une approche plus traditionnelle en délivrant une expérience en magasin hors du commun ou en produisant des publicités à couper le souffle. Cependant, ces marques doivent dorénavant en plus de cela, se digitaliser et établir des stratégies de communication numérique fortes et attrayantes pour un tout nouveau public : la Gen Z tout en respectant leur identité et leur symbole d’excellence.

De plus, depuis ces dernières années, on remarque une démocratisation du luxe avant réservé à une certaine classe sociale. Aujourd’hui, l’industrie du luxe se veut plus tendance, jeune et accessible tout en préservant une notion exclusivité au cœur de son ADN.

Des partenariats prestigieux gagnant-gagnant

L’objectif de ces marques telles que Dior, Chanel ou encore Balenciaga pour ne citer quelques noms est d’arriver à atteindre cette génération de plus en plus connectée, d’augmenter leur notoriété en ligne et ainsi de devenir des marques «trendy ». Pour réussir cela, les marques de luxe réalisent ainsi des collaborations avec des influenceurs lifestyle comme Léna Situations (@lenamahfouf) avec Dior ou encore des stars de renommée mondiale telles que Kim Kardashian (@kimkardashian) avec Balenciaga.

Un exemple de marketing d'influence: La maison de luxe Dior collaborant avec l'influenceuse Léna Situations pour la Fashion Week de Paris

Cependant, le marketing d’influence n’est pas qu’une mode dans l’industrie du luxe. Au-delà de collaborer et d’investir dans des partenariats audacieux, celui-ci a un réel impact sur les marques amplifiant leurs notoriétés mais également leurs profits. Reprenons l’exemple Léna Situations (@lenamahfouf) qui selon Launchmetrics aurait généré pour la maison Dior un Media Impact Value de 4,72 millions de dollars en partageant du contenu promouvant la marque à sa communauté.

Les marques particulièrement les marques exclusives doivent alors redoubler de créativité afin d’élaborer des stratégies d’influence pertinentes. Celles-ci doivent alors être en lien avec leur histoire mais également leur vision future de la marque afin d’établir des partenariats long terme pertinents, sélectifs et adaptés.

On peut donc en conclure que le marketing d’influence représente un véritable deal gagnant-gagnant créant une valeur ajoutée inestimable tant pour les marques œuvrant dans le luxe profitant de la communauté des influenceurs choisis que de ces derniers accédant à la notoriété de grandes marques et des collaborations leur permettant un contenu percutant et créatif.

Références

Culture RP. (2021, Juin 22). Luxe et marketing d’influence : une union dans l’air du temps. Récupéré sur Culture RP: https://www.culture-rp.com/strategie-dinfluence/luxe-et-marketing-dinfluence-une-union-dans-lair-du-temps/

Influencia. (2023, Mai 16). Dior est la marque de LVMH qui a généré le plus de revenus grâce aux influenceurs sur Instagram en 2022. Récupéré sur Influencia: https://www.influencia.net/dior-est-la-marque-de-lvmh-qui-a-genere-le-plus-de-revenus-grace-aux-influenceurs-sur-instagram-en-2022/

Kolsquare. (2022, Octobre 5). Cinq campagnes de marketing d’influence réussies dans le secteur du luxe. Récupéré sur Kolsquare: https://www.kolsquare.com/fr/blog/cinq-campagnes-de-marketing-dinfluence-reussies-dans-le-secteur-du-luxe

Strategies. (2023, Septembre 7). Dior est la marque de luxe la plus mentionnée par les influenceurs. Récupéré sur Stratégies: https://www.strategies.fr/actualites/culture-tech/LQ2264999C/dior-est-la-marque-de-luxe-la-plus-mentionnee-par-les-influenceurs.html

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