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L’utilisation de ChatGPT en web analytique…oui ou non?

L’émergence de ChatGPT en est un qui est d’actualité depuis les dernières années avec la croissance de l’intelligence artificielle. Cet outil très versatile peut être utilisé dans plusieurs contextes différents et peut sans doute sauver du temps à ses utilisateurs. Même dans le monde de la web analytique, ChatGPT commence à être utilisé pour analyser des données et offrir des interprétations pour sauver du temp aux analystes. Bien que ça puisse sauver du temps pour l’analyste, l’enjeu qui est créé par cela pour le monde du marketing digital est la qualité des analyses offertes et la fiabilité de l’information qui sort de cette machine.

L’utilisation de ChatGPT avec Google Analytics 4

Il y a un plugin (Avian) qui est possible à télécharger qui offre la possibilité de connecter son compte Google Analytics 4 à ChatGPT et plusieurs autres plateformes de marketing digital (Google Ads, Facebook Ads, etc.). L’avantage de ce plugin et donc de l’utilisation de ChatGPT dans GA4 est d’offrir un certain niveau d’expertise aux entreprises qui n’ont pas les ressources humaines disponibles pour procéder à leurs analyses, tout ce que l’entreprise doit faire est de s’assurer d’avoir les données disponibles dans Google Analytics 4. C’est avantageux puisque ça évite des coûts aux entreprises qui ne doivent pas payer d’analyste, en plus d’éviter aux entreprises de passer du temps à apprendre à utiliser GA4. Le plugin permet de demander à ChatGPT des informations qui ne seraient pas nécessairement faciles à aller chercher, qui sont présentées facilement et de manière interprétable. ChatGPT est donc capable d’aller chercher les données, filtrer selon les demandes qui lui sont faites, et d’offrir des analyses qui nécessiteraient normalement un analyste avec des compétences dans GA4. ChatGPT peut offrir plusieurs options intéressantes pour une entreprise qui n’a pas beaucoup de ressources à investir en analytique web. Par exemple, on peut lui demander de prédire la croissance des ventes ou d’optimser les dépenses publicitaires, en considérant que ChatGPT a les données nécessaires pour procéder à ces analyses.

Peut-on se fier à ChatGPT?

Bien que l’utilisation de ChatGPT soit intéressante pour une entreprise avec moins de ressources, il y a des critiques qui sont apportées par rapport à la performance de l’outil. Premièrement, bien que ChatGPT peut contrer le manque de connaissances dans Google Analytics 4, l’outil nécessite quand même qu’on lui spécifie ce que l’on veut comme analyse. L’entreprise doit donc tout de même avoir les connaissances de base d’expliquer l’analyse qui doit être faite pour assurer que les résultats représentent bel et bien ce qui est demandé. Dans le même sens, puisque l’outil ne fait qu’exécuter ce qui lui est demandé, on doit s’assurer que les requêtes soient clairement expliquées avec les bons termes pour garantir que ChatGPT comprendra la demande, et qu’il retournera l’analyse avec les bonnes données. En bref, bien que l’outil diminue les connaissances nécessaires dans GA4, les connaissances de base doivent quand même être présentes pour assurer que les requêtes soient assez bien expliquées à ChatGPT. Une deuxième critique qui a été faite par une firme de consultation, 55, est que l’information que ChatGPT retourne est souvent incorrecte. 55 a posé 42 questions à ChatGPT par rapport à GA4 et a seulement obtenu 12 réponses qu’ils jugeaient correctes. Les réponses incorrectes sont, selon 55, expliquées par une mauvaise interprétation de la question ou par le manque de connaissances de ChatGPT qui n’a pas, selon 55, accès aux données après 2021 et donc ne peut pas correctement apprendre à utiliser GA4. L’agence 55 a été obligée de corriger les réponses apportées par ChatGPT dans la majorité des cas, ce qui fait certainement douter de la fiabilité des résultats retournés par l’outil.

Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser ChatGPT?

Après avoir procédé à des recherches sur le sujet, je ne crois pas que l’utilisation de ChatGPT pour aider avec Google Analytics 4 soit une solution assez performante encore. L’analyse qui a été faite par l’agence de consultation 55 est inquiétante selon moi, puisqu’un taux de bonne réponse de seulement 29% fait en sorte que les utilisateurs de ChatGPT devront constamment valider les réponses qui sont obtenues. Je crois que l’outil peut certainement apporter de l’aide aux entreprises qui utilisent GA4, mais ça ne peut définitivement pas remplacer l’expertise des personnes qui connaissent et sont habituées de travailler avec la plateforme. Je crois donc qu’un équilibre entre les connaissances de GA4 et l’utilisation de ChatGPT peut permettre aux entreprises de sauver du temps au niveau des requêtes en plus d’obtenir des résultats qui sont vrais et qui répondent au besoin en utilisant les connaissances internes pour valider les résultats obtenus par ChatGPT. Peut-être qu’un jour l’outil d’intelligence artificielle deviendra assez sophistiquée pour remplacer complètement les analystes, mais pour l’instant je suis d’avis que les personnes avec des connaissances sont encore indispensables pour les entreprises de marketing digital.

Bibliographie

1. How to combine ChatGPT with GA4 for content marketing insights. (s. d.). Consulté 22 mars 2024, à l’adresse https://www.orbitmedia.com/blog/chatgpt-ga4-content-recommendations/

2. Try This ChatGPT Plugin To Learn About Your New GA4 Property. (s. d.). Consulté 22 mars 2024, à l’adresse https://www.searchenginejournal.com/chatgpt-plugin-for-ga4/490465/ 3. ChatGPT se trompe très souvent quand on l’interroge sur Google Analytics 4. (S. d.). Consulté 22 mars 2024, à l’adresse https://www.larevuedudigital.com/chatgpt-se-trompe-2-fois-sur-3-quand-on-linterroge-sur-google-analytics-4/#:~:text=R%C3%A9ponse%20de%20Chat%20GPT%20%3A%20oui,aux%20donn%C3%A9es%20de%20mani%C3%A8re%20programmatique.

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