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IA marketing durable
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Quelles sont les impacts positifs et négatifs de l’IA sur le marketing durable?

Comment utiliser le AI pour favoriser notre marketing durable?

Saviez-vous que 87 % des marketeurs numériques affirment que l’IA a énormément favorisé la performance et l’efficacité de leurs campagnes numériques ? De plus, selon une étude de l’université de Californie, l’optimisation des processus qui utilise de l’IA peut réduire l’empreinte carbone provenant d’activités numériques de 40 % ? Nous pouvons donc affirmer que l’IA est un outil essentiel pour l’avenir du marketing digital. Cependant, est-il néfaste pour l’environnement ? Est-il possible d’atteindre un marketing durable grâce à l’IA ? Dans cet article, nous allons rentrer dans les détails sur les avantages et les inconvénients de l’IA dans le marketing numérique durable et éco-responsable.

Comment faire usage d’un IA durable dans le marketing digital?

Algorithme et l’intelligence artificielle: un excellent duo

Un premier impact écologique positif de l’IA sur l’environnement réside dans l’utilisation d’algorithmes assistés par l’IA. Par exemple, l’algorithme de Google RankBrain utilise l’IA pour optimiser la consommation d’énergie, garantissant que sa consommation d’énergie est minimisé par rapport à ce qu’elle a réellement besoin Plus précisément, cet algorithme optimise l’énergie nécessaire grâce à son approche analytique précise lors des recherches sur le web. Ainsi, Google contribue déjà à la préservation de l’environnement grâce à l’IA. De plus, l’entreprise utilise des sources d’énergie renouvelable, ce qui est encore mieux pour l’environnement. On peut donc déjà affirmer que l’usage de l’intelligence artificielle peut contribuer positivement à l’environnement au sein du marketing durable.

Un SEO verdissant grâce au IA

Un deuxième impact écologique positif de l’IA dans le marketing numérique réside dans l’optimisation de nos campagnes publicitaires et du référencement naturel (SEO). Tout d’abord, l’OpenAI permet de trouver des mots-clés avec une précision chirurgicale, ciblant ainsi presque parfaitement le segment de consommateurs que nous souhaitons atteindre. Les mots-clés suggérés par l’IA peuvent réduire le temps de recherche de 30 %, ce qui représente un gain de temps et d’énergie significatif. Non seulement cela réduit le temps de recherche, mais cela évite également le gaspillage de ressources. De plus, les algorithmes dotés d’IA peuvent prédire les tendances de manière très précise, affinant ainsi les résultats de recherche des internautes. Avec l’incorporation de l’OpenAI dans nos activités marketing, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et notre déchet numérique. Ainsi, on peut affirmer que l’IA permet une optimisation de notre SEO tout en réduisant l’énergie et les ressources consommées pour y parvenir.

Optimisation des campagnes publicitaires avec le AI

Pour conclure, l’IA permet d’optimiser nos campagnes publicitaires dans le but de réduire les ressources nécessaires à leur création, ce qui contribue à réduire la consommation énorme d’énergie associée à ces campagnes. En effet, grâce à l’IA, des résultats de recherche plus personnalisés apparaissent aux consommateurs lors de leurs recherches. Elle permet également d’éviter le gaspillage de ressources en créant le moins de publicités possible tout en ciblant un plus grand nombre de personnes, ce qui a un impact positif sur l’environnement. De plus, l’intelligence artificielle peut créer des vidéos publicitaires, des images et des bannières à notre place. Bien que l’IA consomme de l’énergie pour effectuer ces tâches, elle réduit significativement le temps d’utilisation des ressources nécessaires, qui consomment déjà beaucoup d’énergie.

Malgré que le IA peut contribuer à rendre nos activités marketing plus responsable, comment peut-elle être néfaste également?

Il est vrai que l’intelligence artificielle peut contribuer à rendre nos activités plus responsable dans le marketing digital. Cependant en général, le IA dans son utilisation général est très polluant. Tout d’abord, le fonctionnement des systèmes d’IA, comme celui utilisé par ChatGPT, nécessite une grande quantité d’énergie et peut générer des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, il est estimé que la fabrication de ChatGPT a émis entre 500 et 2000 tonnes de CO2. De plus, son utilisation peut générer au moins 100 000 tonnes de CO2 par an, un chiffre considérable qui équivaut aux émissions de cinq voitures. En outre, l’analyse continue des données et leur stockage par les systèmes d’IA nécessite également une grande quantité d’énergie et d’électricité.

Éviter la surconsommation de l’intelligence artificielle


En effet, l’IA peut avoir un impact négatif sur l’environnement si elle est utilisée de manière inappropriée ou pour des tâches qui pourraient être réalisées sans son intervention. Par exemple, prenons la rédaction d’un courriel. Bien que la rédaction d’un courriel consomme déjà beaucoup d’énergie, demander à une intelligence artificielle de le rédiger à notre place nécessite encore plus d’énergie. Ainsi, cela entraîne une consommation d’énergie doublée, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement à long terme. C’est pourquoi il est crucial de s’assurer que l’IA est utilisée de manière juste et d’identifier les tâches pour lesquelles elle apporte un réel gain de temps et d’efficacité dans notre marketing durable. En faisant un usage responsable de l’IA et en ne l’utilisant que lorsque cela est vraiment nécessaire, nous pouvons minimiser son impact négatif sur l’environnement.

La dépendance humaine face à l’IA


Un troisième impact négatif de l’IA sur l’environnement est la dépendance excessive des humains à son égard, ce qui peut entraîner une surconsommation. L’IA est un outil remarquable qui offre une grande efficacité et une facilité d’utilisation. Cependant, cette commodité peut conduire les marketeurs à devenir dépendants de l’IA et à l’utiliser de manière excessive, ce qui est néfaste à l’environnement. Il est donc essentiel de veiller à utiliser l’IA de manière modérée afin d’adopter des pratiques respectueuse face à l’environnement pour un bon marketing durable En tant que marketeurs, nous devons nous garder de tomber dans le piège de rechercher un gain de productivité massif que l’IA peut offrir, afin d’éviter une utilisation excessive de l’intelligence artificielle.

Références

BENNANI Fatima, Green Tech et Marketing : «Maximisez votre Stratégie en Diminuant l’Empreinte Écologique», DigitalWorker, Janvier 2024, https://www.digitalworker.net/blog/green-tech-et-marketing-maximisez-votre-strategie-en-diminuant-lempreinte-ecologique

Bpifrance, «ChatGPT, IA générative : Comment éviter la bombe environnemental», 6 octobre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=_1YNf0ZbMew

« L’intelligence artificielle soutient-elle la transition écologique(s. d.). https://www.digilityx.com/post/lintelligence-artificielle-transition-ecologique

SAUVAGE, Isabelle, «Verdissez votre stratégie marketing : l’impact environnemental de l’IA developpée par Open AI» ,DigitalWorker, (Mars 2024), URL : https://www.digitalworker.net/blog/verdissez-votre-strategie-marketing-limpact-environnemental-de-lia-developpee-par-open-ai#:~:text=Quand%20Open%20AI%20int%C3%A8gre%20l,significative%20de%20l’efficacit%C3%A9%20op%C3%A9rationnelle.

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