Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Robots travaillant à un bureau
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’intelligence artificielle menace-t-elle votre emploi?

Des débuts fracassants

Robots, AI, Machine Learning, Big data, ChatGPT,… se sont des mots que l’on semble entendre de plus en plus, par les temps qui cours. En effet, le lancement de ChatGPT d’OpenAI à la fin du mois de novembre dernier a pris d’assaut le monde entier en atteignant le million d’utilisateurs en seulement 4 jours. Pour ceux ne connaissant pas cet outil conversationnel, ChatGPT permet d’échanger et de suivre un dialogue avec l’intelligence artificielle. Il peut également accomplir certaines tâches telles que répondre à des questions mathématiques, écrire des lignes de code ou bien résumer des concepts extrêmement complexes pour qu’un enfant puisse comprendre.

L’intelligence artificielle est plus accessible actuellement qu’elle ne l’a jamais été et avec l’arrivée de mise à jour et de compétiteurs, la situation amènera son lot de questions. Nous nous concentrerons aujourd’hui à savoir si votre emploi est à risque d’être menacé par la montée de l’intelligence artificielle en explorant les opportunités qu’elle amène ainsi que les menace pour votre emploi.

Intelligence artificiel et humain

Les experts en pensent quoi?

Les experts semblent être assez partagés sur la question alors que des avis proposent un futur plus ou moins optimiste pour certains choix de carrières. D’un côté, des experts en intelligence artificielle tel que Kai-Fu Lee, CEO de Sinovation Ventures avait indiqué en 2018 que 50% des emplois seraient remplacés par l’AI d’ici les 15 prochaines années. Selon lui, les comptables, employés en usine, camionneurs, radiologistes et bien d’autres seront remplacés de la même façon que les travailleurs dans les fermes ont l’ont été par les machineries lourdes lors de la révolution industrielle. De plus, le World Economic Forum’s avait indiqué dans leur rapport sur le futur des emplois de 2020 que l’AI pourrait remplacer 85 millions d’emplois à travers le monde, d’ici 2025.

Cependant, dans ce même rapport, on mentionne que 97 millions de nouveaux emplois seraient créés lors de cette même période. Ces nouvelles possibilités ouvriront énormément de portes aux jeunes arrivant sur le marché du travail alors qu’il y aura moins de compétitivité puisque ce sont de nouveaux postes. Les ordinateurs sont particulièrement efficaces pour effectuer des tâches très répétitives et redondantes et pourront venir remplacer des postes d’entrée dans la structure de nombreuses entreprises. Cette réalité mènera donc à des emplois requérant des tâches plus complexes avec plus d’analyse et des salaires qui devraient augmenter.

Les emplois les plus à risque :

Bien que la possibilité de voir son emploi être remplacé entièrement ou partiellement par un robot peut sembler anxiogène, cette réalité n’est pas encore entièrement mise en application dans les organisations. Cependant, cette possibilité pourrait devenir la vérité dans les prochaines années alors que l’intelligence artificielle continuera d’évoluer. Bien qu’il soit difficile de vous dire aujourd’hui si votre emploi spécifique est menacé, certaines tendances ressortent pour indiquer si un emploi est plus à risque qu’un autre.

Travail en comptabilité

Premièrement, les emplois de bureau avec des tâches répétitives et automatisables. On peut penser à certains emplois administratifs en comptabilité ou gestion de la paye par exemple qui pourrait être remplacés prochainement par des robots dans l’objectif de diminuer des coûts ou diminuer l’erreur humaine dans les calculs.

Deuxièmement, on peut penser aux chauffeurs de taxi, d’autobus ou de camions de marchandises. En effet, avec la montée des voitures avec conduite autonome, il est raisonnable de penser que ces postes pourraient être remplacés éventuellement.

Cependant, il sera intéressant de voir comment ces technologies seront instaurées dans des endroits nordiques comme le Québec où la neige l’hiver pourrait venir compliquer la tâche des véhicules intelligents se fiant sur des éléments comme les lignes au sol pour se guider.

Voiture autonome
AI écrivant un texte

Finalement, des emplois en rédaction ou en créativité seront mis à l’épreuve. Des outils comme DALL-E pouvant produire une image affichant ce qu’on lui demande pourraient révolutionner le milieu de l’art numérique. La nouvelle version de ChatGPT peut également écrire des textes allant jusqu’à 25 000 mots ou environ 100 pages ce qui viendra définitivement bouleverser les emplois en rédaction.

Bien sûr, ces types d’emplois ne sont pas les seuls, mail ils donnent une bonne idée de ce qui pourrait s’en venir dans le futur. Vous trouverez ci-bas un lien vers un site nommé Will Robots Take My Job? qui accorde des notes à différents emplois sur de nombreux critères.

Une opportunité pour vous à saisir?

Malgré une projection qui semble plutôt pessimiste, l’intelligence artificielle présente son lot d’opportunité pour progresser. En effet, la très grande accessibilité de l’AI permet à n’importe qui de l’utiliser et d’essayer de l’intégrer dans son travail. Une augmentation de l’efficacité peut être observée si on parvient à l’utiliser correctement pour effectuer des tâches redondantes ne demandant pas beaucoup de réflexion ou d’analyse.

L’arriver de Bard, l’outil conversationnel de Google, pourrait venir chambouler non pas seulement comment on travail, mais également notre façon de naviguer sur internet. En effet, il sera intéressant de voir comment cet outil s’arrimera avec les autres applications du géant de la Silicon Valley. Créer des campagnes Google Ads en quelques clics et faire des ajustements rapides viendra certainement chambouler le travail des marketeurs web et leur permettre de se concentrer sur d’autres éléments de leur travail.

Vous ne savez pas par où commencer pour écrire un blogue? Pourquoi ne pas demander à ChatGPT de vous donner des idées ou commencer à vous rédiger un texte pour que vous aillez des fondations sur lesquelles vous pouvez expandre. C’est la réalité dans laquelle nous vivons actuellement et il faudra s’adapter pour suivre la cadence au risque de se faire remplacer dans les prochaines années.

Conclusion

L’avenir de nos emplois n’est pas écrit dans le ciel, mais une chose est certaine, il est difficile de freiner le progrès technologique une fois qu’il est lancé. L’arrivée de l’intelligence artificielle amènera définitivement son lot de changement dans le marché du travail très prochainement. Il faudra alors délaisser les taches plus routinières et redondantes pour se concentrer sur des activités demandant plus d’analyse et de compréhension globale. C’est là où vous pourrez amener de la valeur, parce qu’au final, un robot ne pense pas comme nous et vos connaissances ainsi que vos aptitudes resterons vos plus grands atouts dans un monde axé sur le numérique.

Sources:

guitardvincent

guitardvincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique