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L’intelligence artificielle dans l’art : ses effets sur le marketing

Au début de l’année 2023, l’intelligence artificielle fait l’effet d’une tendance sur les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram promeuvent des vidéos d’utilisateurs faisant usage de l’intelligence artificielle dans l’art, ce qui éveille des questions [1]. Effectivement, plusieurs sites ont développé une intelligence artificielle capable de prendre des millions de données de pièces artistiques afin de générer une nouvelle pièce d’art. En conséquent, le monde artistique est touché directement et cela résulte à des avantages et des inconvénients. De plus, ces conséquences affectent le monde de marketing. Dans ce billet de blogue, nous allons développer ces types d’avantages, d’inconvénients et faire des liens directs au marketing.

Deux mains de robot tenant un cerveau métaphorique d'intelligence artificielle avec les initiales AI
Source: Forbes

Les avantages de l’intelligence artificielle dans l’art

Premièrement, l’intelligence artificielle dans l’art amène des avantages comme une plus grande facilité d’idéation et de processus créatif [2]. En effet, le remue-méninge est un concept que les humains peuvent trouver avantageux dans l’intelligence artificielle dans l’art. Par exemple, lorsqu’un artiste est à court d’idées, il peut demander de l’inspiration à un algorithme comme ChatGPT. Aussi, il peut soumettre un visuel à DALL-E afin de créer une nouvelle pièce d’art pour s’inspirer. La création devient alors une possibilité accessible pour tous [2]. De plus, ces outils d’intelligence artificielle dans l’art sont gratuits, ce qui rend ces outils plus accessibles [2]

Les inconvénients de l’intelligence artificielle dans l’art

Par contre, avec l’entrée de l’intelligence artificielle dans l’art, les artistes s’inquiètent par rapport aux considérations éthiques rattachées. Effectivement, plusieurs problèmes font surface, notamment les droits d’auteurs, l’approbation, la rémunération, le crédit, etc. Les droits d’auteurs sont maintenant un sujet difficile à identifier de nos jours dans l’art. Aussi, l’Internet est une plateforme gratuite où les artistes partagent leur contenu. En conséquent, les règlements associés aux droits d’auteurs ne sont pas applicables aux générateurs d’intelligence artificielle, ce qui rend le tout difficile à créditer au désappointement des artistes [2]. De plus, les artistes qui se font voler leur contenu ne se font ni crédités, ni rémunérés [2]. Ceci amène donc une perte de clients chez les artistes ainsi qu’une perte de revenus [2]. Ainsi, ces manques de considérations éthiques dominent le monde de l’intelligence artificielle dans l’art. Cela rend donc les utilisateurs perplexes face à l’usage de ces générateurs. Finalement, dans l’optique artistique, l’intelligence artificielle ne peut pas recréer l’émotion qu’un artiste humain crée, ce qui résulte en un inconvénient de son utilisation [3].

Un robot d'intelligence artificielle utilisant ses deux bras pour peindre sur deux canevas
Source : PetaPixel

Les effets sur le marketing

Le marketing pour tous

Ce contenu d’intelligence artificielle peut être utilisé dans le marketing numérique afin de créer des publicités. L’art généré par l’intelligence artificielle est attrayant à l’œil et aide à créer du contenu engageant de façon simple et accessible à tous les « marketeurs » avec une description personnalisée [4]. De fait, l’utilisateur peut décrire ce qu’il aimerait avoir comme contenu visuel aux générateurs, qui à leur tour, avec leur collecte de données, recherchent et rassemblent des images comportant la description de la demande [5]. Voici ci-joint des exemples concrets d’images que DALL-E peut recréer. En conséquent, cela permet aux utilisateurs de créer un visuel unique et innovant, qui les différencie de leurs compétiteurs, ce qui résulte en un meilleur engagement des consommateurs et une plus grande audience [7]. De plus, l’intelligence artificielle dans l’art en marketing permet une meilleure loyauté des consommateurs ainsi que des ventes plus fréquentes dû à une expérience client plus développée et immersive [7]

Le marketing pour les artistes de marketing numérique

Aussi, les artistes de marketing numérique peuvent prendre inspiration de ses générateurs d’intelligence artificielle afin de créer un visuel unique. Les générateurs sont donc utilisés comme outils plutôt que vus comme une menace et le visuel permet aux artistes de marketing numérique de faciliter la création [6]. L’intelligence artificielle dans l’art en marketing permet donc aux graphistes et aux artistes de sauver du temps et des ressources dans leur processus de création [7]. Par contre, les artistes doivent faire attention aux droits d’utilisateurs et d’approbation. Par exemple, DALL-E demande à ses utilisateurs de ne pas publier des images de personnes sans leur consentement, de ne pas publier d’images dont ils n’ont pas les droits d’utilisation, ni de créer des images de figures publiques [5]. Ces contraintes se retrouvent chez d’autres générateurs d’intelligence artificielle, cependant elles ne sont pas toujours respectées [5].

En conclusion, plusieurs bénéfices et contraintes coexistent dans l’intelligence artificielle dans le contexte de l’art. On peut noter la facilité dans le processus de création et les considérations éthiques rattachées aux générateurs. Dans le monde de marketing, ces points sont importants lorsqu’on se questionne sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les campagnes publicitaires. Subjectivement, c’est aux utilisateurs artistiques de décider de son utilité dans leur vie quotidienne.

Références

[1] Growcoot, Matt (2022). « Tik Tok Brings Basic AI-Generated Art to the Masses », PetaPixel, récupéré le 27 mars 2023 de https://petapixel.com/2022/08/16/tiktok-brings-basic-ai-generated-art-to-the-masses/

[2] Cestpasfo, Sandrine (2023). « Les avantages et inconvénients éthiques de la génération d’art par l’IA », En Cause, récupéré le 27 mars 2023 de https://encause.fr/les-avantages-et-inconvenients-ethiques-de-la-generation-dart-par-lia/

[3] Bannier, Laura (2023). « Dans l’art, l’utilisation de l’IA est un avantage », Virgule, récupéré le 27 mars 2023 de https://www.wort.lu/fr/culture/dans-l-art-l-utilisation-de-l-ia-est-un-avantage-63e1286cde135b92365c7c1d#:~:text=C’est%20un%20avantage%20qui,avance%20sur%20les%20intelligences%20artificielles

[4] Bootcamp (2023). « AI-generated art in UI and marketing », récupéré le 27 mars 2023 de https://bootcamp.uxdesign.cc/ai-generated-art-in-ui-and-marketing-a12c2aba081d

[5] Hutchinson, Andrew (2022). « Candy ou use AI-Generated Art In Your Digital Marketing and Content Efforts », Social Media Today,  récupéré le 27 mars 2023 de https://www.socialmediatoday.com/news/can-you-use-ai-generated-art-in-your-digital-marketing-and-content-efforts/632398/

[6] Artsper for Galleries (2022). « The Rise of AI Art : What Does This Mean For The Art Market », récupéré le 27 mars 2023 de https://www.artsper-for-galleries.com/blog/the-rise-of-ai-art-what-does-this-mean-for-the-art-market

[7] Jounce (2023). « AI Art in Marketing : A Comprehensive Guide for Businesses », récupéré le 27 mars 2023 de https://www.jounce.ai/blog/ai-art-marketing-guide

savardaudreyann

savardaudreyann

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