L’intelligence artificielle à révolutionner l’ère du numérique. Étant une aide très utile dans les sphères comme le marketing, l’école et les réseaux sociaux, elle a su charmer ses utilisateurs. Prenant de l’importance et de l’expansion, ce marché était estimé à 327 milliards en 2021. Toutefois, malgré les nombreux avantages que cette technologie apporte, près de 7 consommateurs sur 10 éprouvent des inquiétudes sur l’AI.
Peu de gens connaissent la facette sombre de l’intelligence artificielle, surtout au niveau du marketing numérique, voici quelques exemples.
Vol d’identité
L’intelligence artificielle qui fait des miracles a pourtant été utilisée de manière frauduleuse et ce n’est que le début. Une publicité de plan dentaire mettant en vedette Tom Hanks a fait le tour des internautes alors que celui-ci n’y a jamais participé. Toutefois, ce n’est pas la seule victime. Scarlett Johnson s’est fait elle aussi voler son identité pour la promotion d’une application d’Art. C’est une des techniques plus connues sous le nom de deepfake. Elle consiste à crée des images ou des audios d’une personne avec son contenu originale Pour ainsi créer soit une fausse vidéo originale ou bien de superposé sur une autre vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle.
En utilisant la technique du celebrity marketing, les adeptes de ces vedettes vont générer des ventes de produits qui sont peut-être voir frauduleux. Une étude réalisée sur les Américains a démontré que 59% ont admis être influencé par les habitudes de leurs célébrités préférées. Une chose est certaine, les vedettes qui sont sur les différentes plateformes médiatiques sont les parfaites cibles pour les publicités frauduleuses générées par l’intelligence artificielle. Conclusion, de cela : personne n’est à l’abri ni vous ni moi.
Pour l’instant peu de solutions de prévention pour ce genre de fraude existent. Cependant, dans la sphère politique, Google obligera, à partir de ce mois-ci, les annonces électorales à faire preuve de transparence concernant la présence ou non de l’AI. Puis, il y a toujours l’option de signaliser lorsqu’on suspecte une fausse vidéo. Certaines applications comme TensorFlow et PyTorch permettent de détecter les fausses vidéos produite par l’intelligence d’affaire. Également, l’Adopte Max 2019 a développé un projet afin de certifier leur contenu et d’y donner le droit d’auteur.
Les faux clics des AI
Avec l’essor de l’ère numérique, les techniques de fraudes pour générer plus de revenu sont par milliers. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, certains utilisent la méthode des faux clics. Elle consiste à utiliser l’AI pour augmenter le trafic du nombre de clics d’une vidéo, d’une bannière, d’un lien et de toute autre manière de promotion. Tout cela à l’aide de faux utilisateurs nommés « bot » utilisant des adresses IP différentes. Googles Ads et Meta Ads sont les plus grandes plateformes victimes de fraude.
En fonction du contrat établi entre l’annonceur et le site web, la marque devra débourser des milliers de dollar pour ce qui est en fait une escroquerie. Les types de contrats varient souvent entre les coûts par clic et coût par mille. Dans le monde entier, on compte que 25% des lancements de vidéos sont effectués par des bots. C’est aussi, une technique que les entreprises peuvent utiliser avant d’augmenter leur rang dans les palmarès des moteurs de recherche.
Afin d’éviter le trafic généré par l’AI, une panoplie d’applications ont été conçues pour détecter cette fraude comme les applications Shield et ClickCease. De plus, il est toujours possible de regarder le parcours du consommateur sur Google Analytics. Puis, d’y regarder le taux de conversion des actions suivants l’atterrissage sur la page d’accueil.
Conclusion
En conclusion, malgré tous les bénéfices de l’intelligence artificielle qu’elle apporte à chacun, il y aura toujours des gens malveillants qui l’utiliseront à leur avantage. Il ne faut toutefois pas faire preuve de paranoïa, car d’un autre côté les technologies pour contrer ces fraudes sont en constance évolution!
Sources:
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Qmi, A. (2023). Poursuite judiciaire: une autre vedette d’Hollywood se fait voler son image par l’intelligence artificielle. Le Journal De Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2023/11/02/poursuite-judiciaire-une-autre-vedette-dhollywood-se-fait-voler-son-image-par-lintelligence-artificielle
Tom Hanks et la fille de Robin Williams dénoncent le recours à l’intelligence artificielle. (2023). La Presse. https://www.lapresse.ca/cinema/2023-10-02/tom-hanks-et-la-fille-de-robin-williams-denoncent-le-recours-a-l-intelligence-artificielle.php
Tual, M. (2021). On a essayé de fabriquer un deepfake (et on est passé à autre chose). Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/11/24/on-a-essaye-de-fabriquer-un-deepfake-et-on-est-passe-a-autre-chose_6020323_4408996.html