Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’intelligence artificielle à quel prix ?

L’intelligence artificielle à révolutionner l’ère du numérique. Étant une aide très utile dans les sphères comme le marketing, l’école et les réseaux sociaux, elle a su charmer ses utilisateurs. Prenant de l’importance et de l’expansion, ce marché était estimé à 327 milliards en 2021. Toutefois, malgré les nombreux avantages que cette technologie apporte, près de 7 consommateurs sur 10 éprouvent des inquiétudes sur l’AI.

Peu de gens connaissent la facette sombre de l’intelligence artificielle, surtout au niveau du marketing numérique, voici quelques exemples.


L’intelligence artificielle qui fait des miracles a pourtant été utilisée de manière frauduleuse et ce n’est que le début. Une publicité de plan dentaire mettant en vedette Tom Hanks a fait le tour des internautes alors que celui-ci n’y a jamais participé. Toutefois, ce n’est pas la seule victime. Scarlett Johnson s’est fait elle aussi voler son identité pour la promotion d’une application d’Art. C’est une des techniques plus connues sous le nom de deepfake. Elle consiste à crée des images ou des audios d’une personne avec son contenu originale Pour ainsi créer soit une fausse vidéo originale ou bien de superposé sur une autre vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle.

En utilisant la technique du celebrity marketing, les adeptes de ces vedettes vont générer des ventes de produits qui sont peut-être voir frauduleux. Une étude réalisée sur les Américains a démontré que 59% ont admis être influencé par les habitudes de leurs célébrités préférées. Une chose est certaine, les vedettes qui sont sur les différentes plateformes médiatiques sont les parfaites cibles pour les publicités frauduleuses générées par l’intelligence artificielle. Conclusion, de cela : personne n’est à l’abri ni vous ni moi.

Publicité frauduleuse de Tom Hanks crée par l'intelligence artificielle
Source: abcNEWS, Tom Hanks warns fans about fake ad featuring fabricated image of his likeness
Solutions?

Pour l’instant peu de solutions de prévention pour ce genre de fraude existent. Cependant, dans la sphère politique, Google obligera, à partir de ce mois-ci, les annonces électorales à faire preuve de transparence concernant la présence ou non de l’AI. Puis, il y a toujours l’option de signaliser lorsqu’on suspecte une fausse vidéo. Certaines applications comme TensorFlow et PyTorch permettent de détecter les fausses vidéos produite par l’intelligence d’affaire. Également, l’Adopte Max 2019 a développé un projet afin de certifier leur contenu et d’y donner le droit d’auteur.

Les faux clics des AI

Avec l’essor de l’ère numérique, les techniques de fraudes pour générer plus de revenu sont par milliers. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, certains utilisent la méthode des faux clics. Elle consiste à utiliser l’AI pour augmenter le trafic du nombre de clics d’une vidéo, d’une bannière, d’un lien et de toute autre manière de promotion. Tout cela à l’aide de faux utilisateurs nommés « bot » utilisant des adresses IP différentes. Googles Ads et Meta Ads sont les plus grandes plateformes victimes de fraude.

En fonction du contrat établi entre l’annonceur et le site web, la marque devra débourser des milliers de dollar pour ce qui est en fait une escroquerie. Les types de contrats varient souvent entre les coûts par clic et coût par mille. Dans le monde entier, on compte que 25% des lancements de vidéos sont effectués par des bots. C’est aussi, une technique que les entreprises peuvent utiliser avant d’augmenter leur rang dans les palmarès des moteurs de recherche.

Solutions?

Afin d’éviter le trafic généré par l’AI, une panoplie d’applications ont été conçues pour détecter cette fraude comme les applications Shield et ClickCease. De plus, il est toujours possible de regarder le parcours du consommateur sur Google Analytics. Puis, d’y regarder le taux de conversion des actions suivants l’atterrissage sur la page d’accueil.

Conclusion

En conclusion, malgré tous les bénéfices de l’intelligence artificielle qu’elle apporte à chacun, il y aura toujours des gens malveillants qui l’utiliseront à leur avantage. Il ne faut toutefois pas faire preuve de paranoïa, car d’un autre côté les technologies pour contrer ces fraudes sont en constance évolution!

Sources:

Das, T. (2023, Septembre 25). 10 meilleurs outils pour éliminer la fraude au clic de vos campagnes PPC. Geekflare. https://geekflare.com/fr/click-fraud-protection-tools/

Emmanuel, S. (n.d.). Les meilleurs outils d’IA pour lutter contre les deepfakes | Réseau international des journalistes. Réseau International Des Journalistes. https://ijnet.org/fr/story/les-meilleurs-outils-d%E2%80%99ia-pour-lutter-contre-les-deepfakes#:~:text=TensorFlow%20et%20PyTorch%20sont%20deux,d%C3%A9tecter%20des%20indices%20de%20manipulation.

Marie, E. (2023). Qu’est-ce que le deepfake ? – Avant de Cliquer. Avant De Cliquer, L’humain Au Coeur De La Cybersécurité. https://avantdecliquer.com/blog/quest-ce-que-le-deepfake/

Moraes, T. (2022). La fraude au clic : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ? E-commerce E Marketing Digital: Agência e-Plus. https://www.agenciaeplus.com.br/fr/fraudes-de-cliques-o-que-e-e-como-evitar/#:~:text=50%20%25%20(plus)%20de%20tout,sont%20des%20fraudes%20au%20clic.

P.M. (2023). Google va obliger les publicités politiques intégrant des créations par IA à le préciser. BFMTV. https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/google-va-obliger-les-publicites-politiques-integrant-des-creations-par-ia-a-le-preciser_AD-202309070251.html

Qmi, A. (2023). Poursuite judiciaire: une autre vedette d’Hollywood se fait voler son image par l’intelligence artificielle. Le Journal De Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2023/11/02/poursuite-judiciaire-une-autre-vedette-dhollywood-se-fait-voler-son-image-par-lintelligence-artificielle

Tom Hanks et la fille de Robin Williams dénoncent le recours à l’intelligence artificielle. (2023). La Presse. https://www.lapresse.ca/cinema/2023-10-02/tom-hanks-et-la-fille-de-robin-williams-denoncent-le-recours-a-l-intelligence-artificielle.php

Tual, M. (2021). On a essayé de fabriquer un deepfake (et on est passé à autre chose). Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/11/24/on-a-essaye-de-fabriquer-un-deepfake-et-on-est-passe-a-autre-chose_6020323_4408996.html

Picture of meganegagnebellerose

meganegagnebellerose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique