Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
LinkedIn Carrière Importance Optimisation Profil
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Optimiser votre profil LinkedIn pour propulser votre carrière

LinkedIn est une plateforme de réseautage contenant 830M d’utilisateurs actifs et plus de 58M d’entreprises enregistrées. Ce média social est un outil clé pour les recruteurs en ce qui a trait à l’embauche de nouveaux talents. De ce fait, améliorer son profil LinkedIn c’est aussi augmenter ses chances d’obtenir des opportunités de carrière intéressantes.

Voici quelques raisons pour vous encourager
à créer et à maintenir à jour le vôtre :

LinkedIn Visibilité Optimisation Profil

Améliorer votre visibilité

Premièrement, en mettant de l’avant vos compétences, vos expériences passées et vos intérêts, vous vous distinguerez auprès des recruteurs et via son algorithme. Tous deux pourront vous proposer des opportunités d’emploi en lien avec votre profil.

LinkedIn impact profil optimiser carrière

Le graphique ci-contre démontre qu’une personne ayant un profil complet possède, en moyenne, un taux d’obtention d’une entrevue 77% plus élevé qu’une personne n’en ayant pas ou en ayant un peu détaillé.

En effet, on remarque l’impact positif qu’il peut avoir sur vos chances d’obtenir une entrevue.

Entretenir votre réseau de contacts

Deuxièmement, en le créant et le mettant à jour régulièrement, vous aurez accès à un réseau de professionnels avec qui vous pourrez converser comme bon vous le semble. En ciblant quelques domaines et compagnies intéressantes, vous pourrez échanger avec des professionnels de ces milieux et potentiellement élargir votre réseau de contacts.

Développer votre marque personnelle

Linkedin recruteurs optimiser profil
Les recruteurs observent souvent vos interactions en ligne pour en apprendre plus sur vous. Faites attention à vos propos et gardez une écriture soignée

Troisièmement, vos interactions sur la plateforme vous permettront de développer votre marque personnelle. Par exemple, écrivez de courts articles sur un sujet qui vous passionne et interagissez avec vos relations en commentaire. Ces formes d’implication indiqueront aux recruteurs que vous êtes quelqu’un qui s’implique dans certains créneaux. Naturellement, cela améliorera votre crédibilité et votre réputation dans ces domaines ce qui fera de vous un candidat convoité.

Finalement, LinkedIn est probablement le média social qui a la possibilité d’influencer le plus positivement votre vie professionnelle. En maintenant à jour et en bonifiant votre profil, vous pourrez accéder à des postes vous permettant de réaliser vos objectifs de carrière.

Entretenir votre profil, c’est investir dans vous-même et dans votre épanouissement professionnel.

Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques permettant de l’optimiser, consultez l’article suivant :

digital.hec.ca/blog/image-marque-5-bonnes-pratiques-visibilite-linkedin/

Références :

fr.statista.com/infographie/17555/importance-linkedin-pour-candidature-recherche-emploi/

kinsta.com/fr/blog/statistiques-linkedin/

Picture of Nicolas Adam

Nicolas Adam

Une réponse

  1. Les statistiques présentées dans votre article sont très intéressantes. J’ai moi-même rédigé un article sur l’optimisation d’un profil LinkedIn, qui complète bien les thèmes que vous avez abordés. Je discute notamment de quelques stratégies à envisager pour augmenter sa visibilité, comme l’incorporation de mots-clés dans son profil, et quels éléments ajouter pour obtenir un profil plus complet. Vous pouvez en apprendre plus à partir de ce lien : https://digital.hec.ca/blog/ameliorer-visibiliter-optimiser-profil-linkedin/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique