Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Deux mains qui sortent de deux ordinateurs portables différents et qui tiennent chacune d'elle un maillon, un lien. Ces liens sont créés par ces entreprises à travers plusieurs stratégies de création de liens, d'optimisation de liens, de Off-page SEO et de « link building ».
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le « link building » et le « broken link building »

Deux mains qui sortent de deux ordinateurs portables différents et qui tiennent chacune d'elle un maillon, un lien. Ces liens sont créés par ces entreprises à travers plusieurs stratégies de création de liens, d'optimisation de liens, de Off-page SEO et de « link building ».

Le « link building » et le « off-page SEO »  : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Le terme « link building » est souvent associé au terme « Off-page SEO », car l’optimisation des liens consiste essentiellement à créer des liens sur des domaines externes et à générer le plus grand réseau de recommandations possibles provenant d’autres sites web, au moyen de « backlinks ». Ces derniers sont des liens externes (et entrants) qui pointent vers le site web en question (ou une de ses pages). Lorsque vous faites du « link building », ce sont la quantité, la pertinence et la qualité de ces « backlinks » qui forgeront la notoriété et l’autorité du domaine! Une meilleure autorité, aux yeux de Google, permet au site web de se classer plus haut parmi les résultats de recherche naturels. Le « link building », ou l’optimisation « off-page », est d’ailleurs un des piliers les plus efficaces en référencement organique.

Une stratégie intéressante : le « Broken Link Building »

Les liens périmés, les liens morts ou « broken links », sont des liens qui redirigent et aboutissent sur un domaine, page web, site web qui n’existe plus. La création de liens périmés (broken link building) est une pratique de « link building » d’optimisation du référencement naturel de sites et pages web. Elle constitue une des stratégies les plus efficaces de « link building »! Même si le « broken link building » est une stratégie requiert du temps, elle s’avère efficace en raison de la qualité et la pertinence de l’origine des liens retours (backlinks). La stratégie de « broken link building » consiste à :

  1. Trouver des liens périmés ou liens morts sur d’autres sites opérant dans le même domaine, dans la même niche et qui sont pertinents pour votre site web ou vos pages web en question.
  2. Identifier (ou créer) le contenu auquel il est pertinent de se rattacher
  3. Contacter le propriétaire ou webmaster du site web en lui proposant une alternative : remplacer les liens morts par ceux de votre site web!

Le « broken link building » est une stratégie qui fonctionne car les liens morts sont synonymes de mauvaise expérience numérique pour les usagers. Les webmasters propriétaires de sites seront ainsi souvent enclins à accepter cette solution à ce problème.

En guise de conclusion, voici 5 outils d’analyse de liens retours (backlinks) reconnus en 2023 qui serviront à améliorer plus efficacement votre référencement naturel à travers le « link building » :

  1. Semrush’s Backlink Analytics tool
  2. SE Ranking
  3. Serpstat
  4. Linkody Backlink Tracker
  5. Ahrefs

Sources

Picture of leonardthiffaultcharles

leonardthiffaultcharles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique