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L’influence des revues en ligne dans les ventes au détail numériques 

Les avis en ligne jouent un rôle important dans l’influence de la vente de détail en ligne. Bien qu’ils paraissent pour la plupart des gens que de simples commentaires, ils représentent un outil de conversion majeur au niveau de la prise de décision du consommateur. Effectivement, plus de 90 % des consommateurs déclarent consulter les avis avant de faire des achats en ligne (Kumar, 2023). En examinant comment ces avis influencent le taux de conversion dans le commerce électronique, ainsi que la manière dont les entreprises peuvent présenter leurs avis, nous pouvons mieux comprendre leur importance et les meilleures pratiques pour les utiliser efficacement.

Quel est l’impact sur le taux de conversion?

SEO

Pour les moteurs de recherche, les avis clients sont considérés comme du contenu frais et unique, ce qui peut contribuer à améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche. Les avis positifs peuvent également renforcer la crédibilité de la marque, ce qui peut influencer positivement le classement de l’entreprise. En effet, la majorité des clients utilisent des mots-clés, le nom des produits, le nom de la compagnie, etc., Ajoutant ainsi plus de contenu en lien avec l’entreprise sur internet (ESW, 2023). Les avis en ligne contribuent à une meilleure visibilité et à une optimisation accrue des recherches en ligne pour les entreprises, ce qui permet d’accroître le trafic organique vers le site d’une entreprise.

Validation sociale

Les revues positives établit un sentiment de confiance ainsi que de validation sociale aux produits ou services qui sont offerts. À cet effet, les consommateurs sont plus enclins à croire qu’ils vivront également une bonne expérience. Ainsi, les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise avec un grand nombre d’avis positifs. Généralement, le consommateur moyen sera prêt à dépenser 31% de plus chez un détaillant qui a de bonnes revues (Saleh, 2023). En revanche, les avis négatifs peuvent nuire à la qualité perçue et à la crédibilité d’un produit ou d’une entreprise. Si un produit reçoit un nombre élevé d’avis négatifs, les clients potentiels peuvent le considérer comme inférieur ou peu fiable (Kumar, 2023). « Votre marque n’est pas ce que vous dites qu’elle est, c’est ce que Google dit qu’elle est. » (Chris Anderson, PDG de TED)

Informations détaillées

Les avis clients fournissent également des détails spécifiques sur les avantages et les inconvénients d’un produit ou d’un service, ainsi que des informations sur les caractéristiques du produit. Grâce à ces informations, le consommateur peut évaluer si le produit répond à ses attentes. De plus, les avis peuvent également donner aux consommateurs une idée plus claire de ce à quoi s’attendre à l’arrivée du produit, ce qui contribuera à minimiser les retours (ESW, 2023). Les risques perçus associés à l’achat en ligne sont également réduits pour les consommateurs. Grâce aux avis positifs, ils permettent de rassurer les acheteurs quant à la qualité et à la satisfaction du produit ou du service, ce qui résulte d’un meilleur taux de conversion.

Taux de conversion

Selon une étude, les intentions d’achat d’un consommateur augmentent de 270% pour un produit avec seulement cinq avis. Pour les produits qui sont plus dispendieux, les avis clients jouent un rôle encore plus crucial. On observe souvent une augmentation significative des taux de conversion, pouvant atteindre jusqu’à 380 % de plus qu’un produit sans avis (Spiegel Research Center, 2016). Toutefois, avoir beaucoup d’avis n’est pas nécessairement mieux. Après un certain temps, il existe un phénomène de rendements décroissants où le bénéfice marginal des avis supplémentaires diminue rapidement (Spiegel Research Center, 2016). Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène: la saturation de l’information, la variété des opinions et la diminution de la crédibilité.

Comment présenter ses revues?

Nous avons analysé le lien entre les avis ainsi que son taux de conversion, cependant, lorsqu’il s’agit de présenter des avis, plusieurs options s’offrent aux entreprises. En commençant d’abord par de simples revues textes, ils sont simples à utiliser et facile à lire, mais offrent un faible impact visuel pour le consommateur.

Il y a les User Generated Content (UGC), qui sont des vidéos créées par les consommateurs en lien avec un produit ou service. Les UGC permettent plus facilement de captiver l’enthousiasme et la satisfaction de l’acheteur, ce qui augmente la crédibilité. Cependant, ils sont plus difficiles à exécuter et peuvent nécessiter plus d’efforts de la part des clients.

Enfin, il y a les avis Google My Business, qui sont essentiels pour les entreprises locales (restaurants, salons de beautés, etc.). Ils influencent non seulement la visibilité dans les résultats de recherche, mais ils permettent également aux entreprises de communiquer directement avec les clients pour résoudre les problèmes, renforcer la confiance et maintenir une bonne gestion de la relation client (CRM) . En revanche, les avis Google doivent être surveillés et l’entreprise doit être prête à gérer les avis négatifs de manière professionnelle.

En choisissant la méthode de présentation des avis qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur publique cible, les entreprises peuvent maximiser l’impact positif des avis clients sur leurs taux de conversion et leur réputation en ligne.

Conclusion

Conclusion, les revues clients sont un élément essentiel du processus d’achat en ligne. Elles offrent aux acheteurs, des informations crédibles et objectives pour les guider dans la prise de décision et les aident à choisir les produits ou services qui correspondent le mieux à leurs besoins. Au-delà de leur simple présence, la qualité des commentaires est tout aussi importante. Des avis authentiques, bien rédigés et faciles à lire ajoutent de la valeur chez le consommateur. Ils contribuent à établir un lien de confiance des consommateurs envers l’entreprise, tout en offrant une bonne expérience de magasinage en ligne. Il est essentiel pour les entreprises à non seulement encourager les avis en ligne, mais aussi à encourager leurs pertinences, car ils permettent d’établir un » lien de confiance entre le consommateur et la marque.

Sources

Medill Spiegel Research Center (2016). « How Online Reviews Influence Sales » https://spiegel.medill.northwestern.edu/how-online-reviews-influence-sales/

Regan, Brett (2019). « The Inside Scoop on Ecommerce Reviews: Why They Matter and How to Make the Most of Them » https://www.invespcro.com/blog/the-importance-of-online-customer-reviews-infographic/

Khalid, Saleh (2023). « The Importance Of Online Customer Reviews [Infographic] » https://www.invespcro.com/blog/the-importance-of-online-customer-reviews-infographic/

Kumar, Birendra (2023, 7 janvier) « How do customer reviews influence e-commerce purchases today? » https://www.linkedin.com/pulse/how-do-customer-reviews-influence-e-commerce-purchases-birendra-kumar/

YelleAntoine

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