Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’influence de l’intelligence artificielle sur l’avenir du marketing

Introduction

Aujourd’hui, les individus évoluant dans le domaine du marketing sont eux-mêmes limités dans leur capacité à traiter l’information, à développer des stratégies basées sur cette information et à créer un contenu adapté au client. Les systèmes d’intelligence artificielle, en revanche, ont une capacité presque infinie à traiter les données et à fournir des estimations, des recommandations et des contenus de meilleure qualité, plus rapides et moins coûteux. Cet article aborde une question très actuelle sur le marketing numérique, à savoir quels sont les outils qui peuvent être mis en œuvre par les petites et moyennes entreprises pour améliorer leurs performances commerciales, quels sont les avantages de leur application et leurs stratégies qui pourraient être réalisées en utilisant ces intelligences artificielles.

L’intelligence artificielle, outil d’aide à la gestion

Une évolution effrénée

En effet, on peut remarquer que l’ère technologique de l’intelligence artificielle et sa contribution au secteur du marketing se développe à un rythme effréné, ses créations innovantes étant renforcées en tant qu’avantage concurrentiel, permettant une réelle différenciation sur le marché. Au cours de la dernière décennie, certaines plateformes permettaient déjà de gagner du temps, d’accroître la productivité et l’efficacité en favorisant des performances plus élevées, mais elles ne fournissaient pas d’informations approfondies sur les données, ne recommandaient pas d’actions, ne prédisaient pas les résultats et ne créaient pas de contenu marketing. Cependant, une fois l’intelligence artificielle intégrée, la donne change complètement.

Exemples

  • IBM Cognos, par exemple, est une solution qui offre aux utilisateurs des capacités inspirées de l’IA pour accélérer la préparation des données, l’analyse et l’établissement de rapports qui visualisent facilement les données et partagent les informations avec votre équipe pour prendre des décisions en toute confiance. Aujourd’hui, environ 90 % des données mondiales ont été créées au cours des dernières années grâce à l’explosion d’Internet et de la vidéo. Par conséquent, les spécialistes du marketing sont saturés d’informations. Ils ont accès à des données provenant de centaines de sources, telles que le suivi commercial et social, l’analyse web, le courrier électronique, le suivi des appels, les ventes, la publicité, le remarketing et le commerce électronique. La tendance actuelle des entreprises est donc de plus en plus tournée vers l’incorporation de l’intelligence artificielle dans leur division marketing en tant qu’outil d’aide à la gestion. Sans aucun doute, le marketing est l’une des activités qui s’est le plus développée avec l’influence de l’intelligence artificielle dans l’assistance et l’amélioration de leurs relations avec leurs clients pour satisfaire leurs besoins avec de meilleures stratégies et techniques dont l’objectif est d’augmenter la valeur de leurs marques et leur influence. 
IBM Cognos illustration
  • Une autre contribution concrète de l’intelligence artificielle est celle qui a été créée par la société Vidora. Elle offre une prédiction intelligente de l’attrition de la clientèle en veillant à ce que vos clients restent actifs. La prédiction du désabonnement par l’IA permet d’analyser les différentes expériences des clients et d’identifier le déclin de leur engagement. Par exemple, si le système remarque des comportements qui indiquent un désengagement, comme une réduction du temps d’utilisation, il peut envoyer aux utilisateurs des offres, des notifications push et des courriels pertinents pour maintenir leur engagement. L’intelligence artificielle en matière d’informations marketing permettrait d’éviter de passer beaucoup de temps à analyser les chiffres et à les comparer aux normes de profil des clients, et les aiderait à obtenir des informations en temps réel. Continuer à développer la technologie fournie par l’intelligence artificielle à l’avenir permettrait donc d’avoir une plus grande évolution dans l’identification des clients qui montrent des signes d’abandon. Un point d’autant plus important étant donné que les coûts de fidélisation sont inférieurs aux coûts d’acquisition de nouveaux clients.
Vidora illustration

Conclusion

Ainsi, la découverte et la compréhension de certaines plateformes et outils dotés d’une intelligence artificielle permet d’apprécier l’impact matériel de l’intelligence artificielle dans le marketing pour résoudre les activités requises avec efficacité, rapidité et à moindre coût en fonction des besoins de ses clients. En conclusion, l’intelligence artificielle a une influence importante sur le marketing, en permettant aux entreprises de résoudre leurs activités de manière plus efficace, rapide et économique. Toutefois, l’utilisation de l’intelligence artificielle soulève également des questions éthiques et de confidentialité, qui doivent être prises en compte lors de l’implémentation de ces technologies. Il est donc essentiel que les entreprises utilisent l’intelligence artificielle de manière responsable et transparente, en veillant à respecter les droits et les préférences de leurs clients.

sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0747563220302983?via%3Dihub

https://www.businessperspectives.org/journals/innovative-marketing/issue-348/how-artificial-intelligence-can-change-the-core-of-marketing-theory

https://www.iquestmedia.ca/blog/marketing/how-AI-affects-marketing

Picture of dundonwilliam

dundonwilliam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique