Qu’est-ce que le marketing numérique?

Le marketing numérique a été créé en 1992 avec l’apparition de plateformes numériques comme Google. Cependant, la première publicité de marketing numérique a eu lieu en 2001. Le marketing numérique (marketing digital) est l’ensemble des actions marketing qui se déroulent autant sur internet que sur des appareils technologiques comme les tablettes électroniques.

 

Le marketing numérique au Canada

L'importance du marketing numérique dans notre société

Les technologies évoluent rapidement et elles prennent de plus en plus de place dans notre société. De nos jours, le marketing numérique est présent dans la vie de la majorité des personnes. Selon une étude faite par Statistique Canada, seulement le quart de la population canadienne n’utilise pas ou très peu le digital. Ce qui veut dire que les trois quarts de la population canadienne utilisent le numérique. Selon Paul Briggs, le Canada aurait investi plus de 10,33 milliards de dollars dans le marketing numérique et seulement 5,74 milliards de dollars dans les médias traditionnels. Nous pouvons voir qu’ils ont investi environ deux fois plus dans le marketing numérique. Selon lui, 70% du budget de la publicité numérique va être inverti dans le mobile, en 2021. Selon un autre article de M. Briggs, les Canadiens passent environ 5 heures et 22 minutes dans leur journée sur les médias numérique et 4 heures et 50 minutes sur les médias traditionnelles (incluant la télévision). Ces données nous prouvent que les Canadiens utilisent de plus en plus les médias numérique et de moins en moins les médias traditionnels. Le marketing numérique a su prendre de l’expansion dans les dernières années et il a su prendre de l’importance dans la vie des personnes qui l’utilisent. Les médias traditionnels vont-ils réussir à garder leur place dans notre société?

 

 

Sources :

Barthelot.B (13/11/2016). Marketing digital. Définitions Marketing. Consulté le 5 novembre 2021, https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-digital/

Briggs.P (29/04/2021). Canada Digital Ad Spending 2021. eMarketer. Consulté le 5 novembre 2021, https://content-na1.emarketer.com/canada-digital-ad-spending-2021

Briggs.P (27/05/2021). Canada Time Spent with Media 2021. eMarketer. Consulté le 5 novembre 2021, https://content-na1.emarketer.com/canada-time-spent-with-media-2021

Roseclay.D (27/02/2018). Brown Framed Eyeglasses. Pexels. Consulté le 5 novembre 2021, https://www.pexels.com/photo/brown-framed-eyeglasses-905163/

Statistique Canada (09/11/2021). Étude : Typologie de l’utilisation d’Internet par les Canadiens : activités en ligne et compétences numériques. Statistique Canada. Consulté le 5 novembre 2021, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211109/dq211109c-fra.htm

Touch innovation. DU MARKETING CLASSIQUE AU MARKETING DIGITAL. Touch innovation. Consulté le 5 novembre 2021, https://touch-innovation.com/articles/marketing-digital/#:~:text=LA%20NAISSANCE%20DU%20MARKETING%20DIGITAL&text=Avec%20la%20naissance%20de%20Google,premi%C3%A8re%20campagne%20de%20marketing%20mobile.