Nous sommes tous conscients de la constante évolution de la technologie. D’ailleurs, les logiciels de reconnaissance vocale tels que Siri, Google Home ou Alexa se taillent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi l’utilisation de la reconnaissance vocale est en pleine croissance, et ce, surtout lorsqu’on parle de moyen de recherche d’information. Cette tendance à la hausse découle du fait que la fonction de reconnaissance vocale rend la réalisation de recherches sur le mobile plus facile pour l’utilisateur. Et cela vient, par le fait même, améliorer son expérience mobile.

L'assistant à reconnaissance vocale Google Home mini

 

Mais quel impact ces logiciels de reconnaissance vocale ont-ils sur le marketing numérique?

D’abord, ces logiciels de reconnaissance vocale ont donné naissance au concept de marketing vocal. Concept qui consiste à effectuer des recherches de produits ou de services, à comparer les prix des produits offerts sur le marché, à mettre des items dans son panier ou encore à faire des achats. Le tout, seulement en parlant à son appareil électronique à l’aide de la fonction de reconnaissance vocale déjà intégrée.

Les logiciels de reconnaissance vocale viennent alors simplifier le processus d’achat du client que ce soit par l’intermédiaire de son téléphone ou de son ordinateur. D’ailleurs, plusieurs trouvent cette manière d’effectuer des recherches plus efficace puisqu’il devient possible d’exécuter d’autres tâches simultanément. Cependant, cet aspect d’efficacité est aussi lié au fait que le résultat obtenu à la suite d’une recherche par reconnaissance vocale correspond à celui qui est classé en première place. Cela demande donc aux entreprises de se classer premier en termes de résultat de recherche pour qu’un assistant muni d’une reconnaissance vocale propose leur contenu aux utilisateurs. Se classer en première position lors des recherches par reconnaissance vocale leur permettrait de détenir une avance sur leurs compétiteurs.

 

Élaboration des mots clé de référencement

Ce changement majeur demande donc un ajustement de la part des entreprises en référencement. Plus précisément, les gens utilisent la reconnaissance vocale plutôt qu’un clavier pour effectuer des recherches. Cela les incite alors à poser une question complète à leur appareil plutôt que de taper des mots clés. Les mots clés qu’une entreprise utilise à des fins de référencement doivent donc être plus précis, plus nombreux et plus élaborés pour mieux se classer dans les résultats de recherche par reconnaissance vocale.

 

Création de contenu anticipé, précis et adapté

De plus, cette évolution en matière de recherche exige aux entreprises d’adapter leur marketing de contenu. Le contenu doit être plus court, adapté et précis pour mieux répondre aux questions et demandes par reconnaissance vocale des utilisateurs. Les entreprises se doivent donc de créer du contenu qui anticipe les questions et les demandes les plus probables des utilisateurs de systèmes de reconnaissance vocale. Entre autres, la mise en place d’un onglet Foire aux questions regroupant les questions les plus demandées permet souvent aux entreprises de se qualifier dans les meilleurs résultats de recherche par reconnaissance vocale. De même, lorsqu’on parle de contenu adapté, les spécialistes de contenu doivent créer du contenu lié à la géolocalisation des utilisateurs, puisque les recherches vocales risquent d’être majoritairement en lien avec leur environnement local.

 

Personnalisation de l’expérience client

Finalement, l’utilisation de technologies de reconnaissance vocale en complément des stratégies marketing déjà en place permet aux entreprises d’offrir une d’expérience davantage personnalisée à leur client. Elles peuvent dorénavant obtenir des informations sur les préférences de leurs clients par l’entremise d’un assistant à reconnaissance vocale de manière à leur proposer une solution qui répond mieux à leurs besoins. Bien sûr, l’obtention d’information par la reconnaissance vocale se doit d’être conforme aux lois concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Néanmoins, cette personnalisation de service par l’utilisation de la reconnaissance vocale crée une proximité avec le client. Proximité qui se traduit souvent en loyauté, ce que la plupart des entreprises cherchent à accomplir.

 

SOURCES :

L’impact de la reconnaissance vocale sur votre stratégie numérique (25 avril 2019). Wink Stratégies. Récupéré le 6 novembre 2021 de https://winkstrategies.com/reconnaissance-vocale-levier-marketing/

Albarracin, C (Janvier 2021). Marketing vocal : 5 tendances à suivre en 2021, Codeurmag. Récupéré le 6 novembre 2021 de https://www.codeur.com/blog/tendances-marketing-vocal/

Sharma, A (18 novembre 2020). Comment la technologie vocale influencera-t-elle le marketing à l’avenir, Geekflare. Récupéré le 6 novembre 2021 de https://geekflare.com/fr/voice-tech-influencing-digital-marketing/

Gonzalo, F (12 décembre 2017). Les impacts marketing de la recherche vocale, Blogue de Frederic Gonzalo. Récupéré le 7 novembre 2021 de https://fredericgonzalo.com/2017/12/12/les-impacts-marketing-de-la-recherche-vocale/

Lohia, A (17 novembre 2019). Step by step guide to creating a text-to-voice email assistant, Towards data science. Image récupérée le 9 novembre 2021 de https://towardsdatascience.com/step-by-step-guide-to-creating-a-text-to-voice-to-text-email-assistant-ca62eaf96437