Une nouvelle façon de faire de la publicité 

De tendance Tiktok à publicité sur Tiktok

Depuis sa création en 2016, Tiktok ne cesse de croître. Le réseau social chinois a fait ses preuves et est désormais un féroce compétiteur parmi les plus grands de l’industrie à l’international. Des millions d’utilisateurs se rendent sur l’application et donnent lieu à la création de diverses tendances. Mais comment une simple vidéo virale peut-elle devenir un véritable outil promotionnel pour une marque?

Pourquoi faire de la publicité en utilisant des tendances Tiktok ?

Tiktok est en essor constant et les occasions au niveau marketing sont vastes. Tout d’abord, l’avantage d’une telle croissance exponentielle permet d’atteindre un plus grand public plus facilement que sur les autres plateformes.

Transformer une publicité en contenu créatif et inspirant permet à la marque d’être plus proche de son audience. Il risque d’avoir un biais de similarité entre une simple vidéo divertissante et un contenu promotionnel, qu’un utilisateur ne saurait pas faire la différence.

Il est dans l’intérêt d’une marque d’être dans l’air du temps, car cela lui permettra d’avoir un meilleur niveau de sympathie de la part de son audience tout en offrant un contenu promotionnel tendance. S’adapter aux générations devient primordial dans un monde où le marketing digital devient de plus en plus omniprésent.

Lionsgate : page instagram versus page tiktok

Prenant l’exemple de la compagnie américaine Lionsgate, une firme œuvrant dans la production de long métrage. Sur leur compte Tiktok, ils utilisent des extraits de leurs films et les synchronisent avec des tendances sur Tiktok. Cela permet une grande interaction de leur audience. Ils se rapprochent autant des amateurs de différents genres cinématographiques, qu’un simple utilisateur de l’application souhaitant être divertie ! Ils ont réussi à bâtir une plus grande audience en 1 an d’activité sur la plateforme chinoise, que sur leur compte Instagram.

 

Comment « surfer» sur une tendance Tiktok ?

Comme chaque plateforme, Tiktok possède son propre langage, ses propres codes. L’utilisation de ces codes afin de faire du contenu de marque, dit tendance, permet d’aller toucher toute une génération qui consomme cette même plateforme. Voici quelques exemples à ne pas négliger lors de la création de contenu de marque :

  • L’utilisation des musiques du moment sur Tiktok: Cela permet d’aller rejoindre un plus vaste éventail d’utilisateur. Surtout si la musique correspond à une tendance. Les usagers auront la référence, car il consomme le même contenu sur la même plateforme que la marque.
  • Un contenu accrocheur dès les premières secondaires : Cette astuce est primordiale afin de garder l’utilisateur sur la vidéo et assurer une meilleure impression au niveau contenu (ex : par le bouton «Partager», les mentions «J’aime», etc.).
  • Raconter une histoire : En partageant les hauts et les bas que la marque rencontre au cours de leur activité par exemple. Les usagers seront investis émotionnellement et la marque gagnera des abonnées fidèles tout en leur proposant du contenu inspirant.

Ces éléments permettront d’apporter de la valeur à une marque. En apportant un contenu attrayant et créatif, une publicité ne passera pas comme une simple annonce. Elle ne viendra pas interrompre le divertissement de l’usager, mais plutôt se fondre dans la plateforme. Cela permettra d’apporter de meilleurs résultats à la marque. Voir même être à l’origine d’une nouvelle tendance sur Tiktok !

Une solution évidente ?

Certes, exploiter une tendance Tiktok peut apporter de nombreux avantages stratégiques. Surtout pour une entreprise qui souhaite bâtir une audience solide et assurer des résultats de vente. Cependant, je ne vous apprends rien en vous disant qu’une tendance est éphémère.  En tant que marque, il faut garder constamment une vision à long terme. Garder une régularité et une créativité unique permet de se démarquer afin de consolider la fidélité d’une audience.

Tendance Tiktok