stratégies d'enchères automatiques

Les stratégies d’enchères automatiques, le futur des annonceurs ?

Selon le cabinet de consultation McKinsey, l’intelligence artificielle (IA) devrait permettre aux entreprises qui l’utilisent de multiplier par deux leurs revenus d’ici 2030. Ainsi nous pourrions nous intéresser de près à ce que propose Google en matière de stratégies d’enchères automatiques. Basées sur le modèle du machine learning, Google propose aux annonceurs diverses possibilités pouvant maximiser leurs revenus tout en réduisant leurs coûts. Séduisant n’est-ce pas ? Nous verrons au travers de cet article quels avantages représentent, pour l’annonceur, l’utilisation de ces stratégies d’enchères automatiques.

 

Les stratégies d’enchères automatiques, mais pourquoi ?

Les stratégies d’enchères automatiques sont une petite révolution. Sans surprise, plus une entreprise tend à se développer, plus complexe et longue sera le gestion des comptes publicitaires. Ainsi, Google a rendu possible l’automatisation de certaines tâches permettant la simplification du processus de gestion de campagnes publicitaires. En effet, plus vos annonces se multiplient, plus les quantités de mots-clés, de différents ciblages (ex. : zone géographique) et de tâches, s’agrandissent. Pour optimiser le temps précieux des annonceurs, Google conseille alors de se tourner vers des outils tels que les stratégies d’enchères automatiques ou encore les personnalisateurs d’annonces.

 

Les stratégies d’enchères automatiques, la pépite d’or des annonceurs ?

L’automatisation des divers outils facilitent la vie des annonceurs. Toutefois, les stratégies d’enchères automatiques de Google Ads vont-elles remplacer définitivement les enchères manuelles ? Non, cela ne reste qu’un avantage et la réflexion de l’humain quant à la stratégie publicitaire demeure immuable. Dès lors, l’automatisation des stratégies d’enchères automatiques de Google Ads permet d’afficher la publicité au client cible, au bon moment et avec le contenu le plus pertinent possible afin de simplifier les tâches complexes, fastidieuses et chronophages que l’annonceur effectue manuellement. Ainsi, nous pouvons lister plusieurs avantages d’opter pour des stratégies d’enchères automatiques :

  • Améliorer son efficacité
  • Gagner du temps
  • Augmenter son potentiel de croissance
  • Prédire les taux de clics et taux de conversions
  • S’adapter aux objectifs de performances
  • Effectuer un A/B testing rapide

 

Finalement, bien que les stratégies d’enchères automatiques soient dotées d’une panoplie d’avantages en comparaison avec les enchères manuelles, elles n’en sont pas forcément gagnantes à tous les coups. Ainsi, elles sont à utiliser stratégiquement.

 

 

Source : Notes from the AI frontier: Modeling the impact of AI on the world economy (2018), McKinsey & Compagny