Avec la croissance sans ralentissement des téléphones intelligents s’est développé un marché gigantesque du jeu mobile durant les 10 dernières années. L’offre est incalculable et donc la complétion est féroce puisque beaucoup de jeux mobiles partagent la même expérience entres-eux. Avec un produit vient une stratégies de marketing et il ne faut pas chercher loin avant de trouver le côté malhonnête que certaines compagnies empruntent pour vendre leurs jeux. Dans ce blog, il sera question d’analyser brièvement ces publicités de jeux mobiles qui ont pris de l’ampleur récemment.
Les types de publicités
La raison simple pourquoi ces publicités de jeux mobiles fonctionnent est le segment qu’elles visent, des jeunes ados et des personnes peu informées sur le monde des jeux vidéos ou en d’autre mots, le commun des mortels. Ces groupe ne sont pas difficiles à influencer et donc facile à convaincre par tout types de moyens. Pour ce faire, les compagnies sont parvenues avec plusieurs tactiques et stratégies pour attirer l’attention, mais plusieurs d’entre elle ne reflète point le jeu qu’ils essaient de vendre. En voici quelques exemple courants;
- Bannières avec images non représentatives du jeu
- Annonces avec des images et contenu vidéos »volées » d’un autre jeu déjà existants
- Description exagérées (ex: graphiques comparables à ceux de consoles)
- Publicités avec du contenu osé
En gros, le but premier est d’attirer l’attention des gens avec soit des publicité qui sont exagérées ou soit très nombreuses. La quantité l’emporte sur la qualité haut la main pour du moins pour la majorité des jeux. Certains compagnies possèdent des campagnes marketing énorme. C’est notamment le cas pour Raid Shadow legends qui offre un multitude d’annonces à gros budget 3rassemblant même des personnalité connues.
Une tendance actuelle est la publicité qui montre un joueur (A.I.) effectuants des décisions insensées et illogiques ou bien un niveau soit disant »impossible » . Cette méthode intentionnelle réussie à pousser les gens à télécharger le jeu juste pour réussir ce niveau difficile. Ca ne s’arrête pas là, les annonces auront des titres complètement loufoques, parfois même provocateurs qui n’ont aucun lien avec le jeu.
D’où provient le budget de ces campagnes marketing?
Sachant que la plupart des jeux mobile sont gratuits, la publicité est soutenue financièrement par, et oui, des annonces et des micro-transactions à l »intérieur du jeu lui-même. La bannière est une stratégie qui se retrouve souvent au bas de l’écran et affiche des annonces de toutes sortes. Il y a aussi les annonces sans interruption qui vont s’afficher après un certains moment ou après avoir complété un nniveau. Interagir avec ces dux types d’annonces vous apporte directement à la page de téléchargement du jeu. Finalement il y a les micro-transaction qui ont soit uniquement »cosmétiques » qui ne changent pas l’expérience de jeu ou soit pour améliorer ses chances dans le jeu (accélérer le progrès). Au final c’est un cycle qui est créé où une parti des revenus sont déboursé pour accentuer ou maintenir les publicités.
Bref, on a tous été témoin de ces publicité de jeux mobiles loufoques et mensongère en étant sur notre téléphone intelligen. Cette trend n’est pas près de tomber, même au contraire, elle devient de plus en plus »requise » et nécessaire pour espérer tirer des ventes sur son jeu. Mais il faut que souligner que ces techniques de vente, surtout dans le marché des jeux vidéo, ont toujours été histoire de faire réagir les gens. Il suffit de regarder de vieilles annonces publicitaires des années 80 et 90 pour trouver des pures joyaux comiques.
Si vous désirez en savoir plus, voici un article fort intéressant où une personne décide de jouer à quelques jeux mobiles pour comparer ces dernier à leur publicités respectives: https://www.jeuxvideo.com/news/576856/edito-j-ai-teste-les-pubs-mensongeres-sur-facebook.htm