LES MICRO-INFLUENCEURS: AVANTAGEUX?

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de marketing numérique, il est inévitable de penser aux influenceurs. La question à se poser pour les marques ; quels types d’influenceurs à prioriser?

Les types d’influenceurs

Il existe 4 catégories d’influenceurs qui se distinguent par le nombre d’abonnées qu’ils détiennent sur leurs plateformes. En ordre croissant de visibilité, nous retrouvons les nano-influenceurs, les micro-influenceurs, les macro-influenceurs et les célébrités. Cela dit, chaque catégorie permet de rejoindre une cible différente. Tout dépendant de la marque qu’on désire solliciter, les influenceurs ayant une communauté plus restreinte peuvent être très bénéfiques pour une entreprise.

 

L’authenticité des micro-influenceurs

Grâce à leur notoriété, les micro-influenceurs permettent aux marques de rejoindre directement leurs consommateurs cibles. À l’inverse des macro-influenceurs, ceux-ci sont généralement dotés d’une expertise dans un domaine permettant de rejoindre une communauté plus active et engagée.L’authenticité de l’influenceur envers les internautes fait grandir une proximité entre celui-ci et ces abonnés, ce qui favorise un rapport d’égal à égal.  Les internautes développent donc un sentiment de confiance envers cette personne et considéreront davantage l’achat de produits sollicités.

L’avantage, pour une marque, de collaborer avec ce type d’influenceur se résume par un taux d’engagement généré plus élevé en réduisant les coûts de marketing. En effet, « les micro-influenceurs génèrent 60% d’engagement en plus par rapport aux macro-influenceurs ». Au taux d’engagement plus intéressant, s’ajoute un taux de conversion également supérieur, comme le montre l’image ci-dessous. Cela résulte en un acte d’achat potentiel plus probable. En somme, les micro-influenceurs permettent un retour sur investissement plus avantageux pour les marques.

Micro-influenceurs vs macro-influenceurs

Utiliser la micro-influence

Bien que le côté quantitatif puisse paraître intéressant, il est inévitable de choisir les bonnes personnes afin de représenter la marque. La recherche de micro-influenceurs peut s’avérer rigoureuse, mais il est nécessaire de travailler avec des influenceurs qui partagent et véhiculent les mêmes valeurs que la marque. Il est également important d’utiliser différents KPIs afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du partenariat.

De plus, afin d’optimiser l’efficacité d’un partenariat, il est essentiel pour les marques d’établir des collaborations à long terme avec les micro-influenceurs. La répétition du message aura un impact futur sur l’association entre l’influenceur et la marque dans la tête des consommateurs. En jumelant confiance et crédibilité, la campagne d’influence aura donc un véritable succès.

 

En somme, collaborer avec des micro-influenceurs peut se révéler très avantageux pour les marques en matière de rendement sur investissement. Il est sans doute important, de sélectionner les influenceurs qui sauront faire briller la marque à leur image.