Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les festivals en 2023: l’importance du marketing numérique !

La fin de session approche, l’été se fait ressentir et la saison des festivals est sur le point d’être lancée. En événementiel, le marketing numérique est crucial, car c’est à travers celui-ci que les festivals auront du succès ou non. Effectivement, l’éphémérité des concerts oblige les organisateurs à rester en contact avec les festivaliers à l’année. Ils doivent faire des efforts pour générer de bonnes sources de trafic en attendant le jour J.

L’importance du marketing numérique

Bien que les festivals soient encore en présence physique, l’ère où le consommateur s’informait à travers différentes brochures papier est terminée. En effet, le spectateur s’informe et navigue 95% du temps en ligne. Il s’attend à une excellente expérience client numérique. La réussite des festivals dépend donc de plusieurs facteurs tels que la gestion de leurs campagnes publicitaires et l’optimisation de leurs réseaux sociaux.

Comment attirer les festivaliers avec Google Ads?

Afin d’attirer la bonne clientèle pour ses festivals, il est primordial de connaître ses audiences cibles et de bien segmenter ses campagnes. Si on prend comme exemple le festival Fuego Fuego, un ciblage pourrait être les amateurs de musique latine âgés de 18 à 30 ans, habitant à Montréal et ses environs et parlant espagnol. En indiquant cette information à Google Ads, les campagnes seront donc visées et l’argent mis dans celles-ci ne sera pas perdu. En effet, les utilisateurs concernés verront du contenu lié aux festivals puisque ceux-ci apparaîtront en haut de leurs résultats de recherche. Plus l’annonce semblera personnalisée, pertinente et adéquate selon les critères de qualité de Google, plus le positionnement de la campagne sera bon et plus le coût par clic sera faible. 

Le score de qualité de Google - festivals

Note: C’est important d’avoir la propriété de votre compte Google Ads si vous ne voulez pas perdre l’historique de performance de vos festivals. 

Comment créer un plan numérique efficace pour vos festivals?

Chaque campagne doit avoir un objectif différent. Plusieurs mois avant les festivals, il faut se concentrer sur la reconnaissance de ceux-ci. Autrement dit, c’est le moment de donner aux festivaliers une perception positive des festivals. Ils doivent être capables de reconnaître les événements facilement sur les plateformes numériques. Un bon indicateur pourrait être le pourcentage de nouveaux visiteurs sur leurs pages Instagram.

Rappelez vous que chaque plateforme doit avoir du contenu unique et personnalisé afin de mieux positionner les festivals.

la métaphore du beigne : variez votre contenu : festivals
Exemple de concours sur Instagram -festivals

Quelques mois avant les festivals, c’est l’engagement qui est important. C’est donc le moment de sortir la programmation et de faire des concours où les festivaliers pourront courir la chance de gagner des billets. Cela augmentera le nombre de “j’aimes”, de commentaires et de partages sur les réseaux sociaux des festivals. D’ailleurs, ceci aidera par le fait même à leur notoriété. Effectivement, les concours génèrent de la satisfaction envers les festivals et favorisent la confiance et l’implication. Dépendamment de l’âge de la clientèle visée, il pourrait être pertinent de mettre de l’argent sur les médias locaux (ex. radio).  

Par la suite, c’est le moment de mettre en vente les billets. Un indicateur très important est le taux de conversion du nombre de ventes afin de savoir si la stratégie mise en place est la meilleure pour vos festivals. 

0
Day
0
Hour
0
Minute
0
Second

Sources

Le guide complet pour créer une stratégie de marketing digital (hubspot.fr)
Attirez davantage de clients grâce à une solution simple de publicité en ligne – Google Ads
L’importance du digital dans l’événementiel – Tangram Lab (tangram-lab.fr) : Les festivals en 2023: l’importance du marketing numérique !

Picture of rodriguezbonillavalentina

rodriguezbonillavalentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique