les femmes dans le secteur du numérique

Il y a deux jours significatifs en mars et avril de chaque année: le 8 mars est la Journée internationale de la femme et le 17 avril est la Journée de la femme numérique. Le Digital Women’s Day a été initié par Delphine Rémy Boutang en 2013 pour sensibiliser les femmes au numérique. Le numérique est un vaste domaine où chacun peut trouver des opportunités substantielles. Bien que les tendances changent, des inégalité persiste encore aujourd’hui. En effet, le monde informatique manque encore de diversité ; un phénomène qui peut s’expliquer, principalement, aux freins psychologiques et aux obstacles que les femmes doivent supporter dans le monde de la technologie.

Les femmes dans l’informatique, où en sommes-nous ?

Bien que la tendance soit à la hausse, elle n’a pas encore permis d’atteindre la mixité au sein du secteur. Lors du dernier recensement de 2017, l’Insee a montré que dans les métiers du numérique, les femmes ne représentaient que 23% de l’ensemble des salariés. Plus précisément, leur part d’expertise et de conseil est passée à 24%, mais leur part d’infrastructures et de services est tombée à 9%, et leur part de travail de développement et de programmation est tombée à 17%. En 2019, le département rencontre toujours des difficultés pour attirer les femmes.

L’informatique a besoin d’autant d’hommes qu’elle a besoin de femmes

La numérisation est au cœur de notre société. Au cours des prochaines années, sa place ne se fera que plus importante. Par conséquent, les femmes qui représentent la moitié de l’humanité doivent saisir les opportunités offertes dans le secteur du numérique et occuper une place dans le «monde de demain» qui a déjà commencé.