Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Évolution croissante de fans dans le monde du MotoGP, l’impact des réseaux sociaux et du marketing numérique dans ce phénomène​

L’arrivé de l’ère numérique a engendré des transformation majeures dans de nombreux secteurs, y compris celui du sport automobile. Parmi les disciplines qui ont profité des opportunités offertes par le marketing numérique, le MotoGP se distingue par son utilisation innovante des plateformes en ligne pour accroître sa portée, renforcer l’engagement des spectateurs et promouvoir la passion pour la course de moto. 

Les médias sociaux ont énormément changé le MotoGP, en offrant une visibilité accrue et en renforçant l’engagement de leur base de fans. Grâce à leurs plateformes, cet événement peut partager du contenu en temps réel, des vidéos exclusives et des actualités de course, ce qui crée ainsi une communauté interactive et fortement passionnée. Ils ont également permis de promouvoir des expériences uniques, offrant aux spectateurs la possibilité de participer à des événements en direct, de poser des questions et de partager leurs expériences personnelles. Ces plateformes ont aussi joué un rôle essentiel dans la génération de revenus et de partenariats, tous en permettant à le MotoGP de collaborer avec des marques et des sponsors pour faire des campagnes de marketing ciblées.

Les réseaux sociaux

Sur Facebook, plus de 17,5 millions de fans suivent le MotoGp, profitant de programmes exclusifs et personnalisés. Grâce à Facebook Watch, les passionnées peuvent visionner des vidéos des moments les plus importants du sport. L’ajout récent de Facebook Reels a également permis de mettre en avant les moments mémorables sur la piste et dans les paddock. De même, la chaîne Youtube a franchi un record, rassemblant une communauté de 5 millions d’abonnés. Avec des séries, des moments fort et des entrevues exclusives, cette plateforme reste indispensable pour les fans cherchant à rester connectés aux informations de ce sport.

Sur Twitter, la communauté du MotoGP atteint les 3 millions d’abonnements. Cette plateforme offre une source courante de nouvelles du jour, de sondages, de clips vidéo et de débats sur les évènements de chaque fin de semaine de course. Et enfin, Instagram, les abonnements s’agrandissent pour atteindre les 13 millions. Les adeptes de cette plateforme profitent ainsi d’une panoplie de contenus visuels (photos, vidéos et story) et de diffusions en direct avec des pilotes et des membres du paddock pour ainsi créer une fidélisation entre les spectateurs et les athlètes de ce sport.

En conclusion, l’influence croissante du marketing numérique et des médias sociaux dans le MotoGP a transformé l’engagement qu’ont les fans avec ce sport. À travers les multiples plateformes, le MotoGP a pu étendre sa portés, attirer de nouveaux publiques et renforcer les liens avec sa base de fans. Cela a donc consolidé la position du MotoGP en tant que sport automobile majeur, offrant des expériences interactives uniques pour les passionnés.

 

Source:

https://www.motogp.com/fr/news/2022/05/10/40-million-fans-and-counting-motogp-hits-a-new-milestone/180397

https://www.motogp.com/fr

https://www.motogp.com/en/news/2023/10/02/motogp-les-audiences-mondiales-conservent-une-croissance-de-20/479472

https://www.moto-net.com/article/marketing-qui-sont-les-passionnes-de-moto-gp.html

 

Picture of raphaelproulx

raphaelproulx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique