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Optimiser son site à l’aide des enregistrements Hotjar.

Introduction


L’utilisation de Hotjar, souvent perçue uniquement comme un outil dédié au design de l’expérience utilisateur, recèle en réalité un potentiel immense pour les gestionnaires marketing. Cet article explore comment l’outil d’enregistrements de Hotjar peut révolutionner les stratégies marketing en se focalisant sur l’optimisation centrée sur l’utilisateur, un atout majeur dans le secteur du commerce électronique.

Les enregistrements Hotjar

Les enregistrements Hotjar offrent une perspective unique sur les interactions des utilisateurs avec un site Web, révélant des informations cruciales sur leur comportement. Cette fonctionnalité permet aux gestionnaires marketing d’identifier des points de friction, d’analyser les clics, les interactions avec le contenu, et plus encore, ouvrant la voie à des améliorations significatives dans le parcours client.


Selon Innové Malin, observer l’expérience utilisateur sur le terrain est essentiel pour nourrir le processus créatif. En analysant le comportement des utilisateurs via les enregistrements de Hotjar, on obtient une compréhension approfondie de leur perception du site, essentielle pour une recherche utilisateur efficace.


Connaitre l’interface

Le tableau de bord de Hotjar propose divers filtres pour affiner l’accès aux données pertinentes, y compris la source de trafic, les catégories de comportement, les caractéristiques des utilisateurs, et plus encore, facilitant une analyse détaillée du comportement utilisateur. Dans le tableau de bord, il est possible d’utiliser plusieurs filtres pour accéder aux enregistrements pertinents (voir annexe 1), cela inclut :

Source de Trafic

Dans la section enregistrements, il se trouve l’ensemble de visionnements capturés par l’application. Ceux visionnements peuvent être classifiées par : Toutes les sessions, clics de rage, nouveaux utilisateurs, Trafic direct, organique et payant, Utilisateurs fidèles, Utilisateurs mobiles

Filtre Catégories

Pour les Filtre Catégories (voir annexe 2): dans la section enregistrements, il se trouve l’ensemble de visionnement divisés par les catégories principales reliées au comportement de l’utilisateur :

  • Chemin : Page consultée, page destination, page de sortie, canal du trafic.
  • Session : Nouveau/Fidèle, Pays, Durée, Nombre des Pages
  • Comportement : Élément cliqué, texte saisi, erreur, événement, clics de rage, retour en arrière
  • Caractéristiques de l’utilisateur : cette option permet la customisation des segments des utilisateurs pour le gestionnaire marketing.
  • Technologie : Id Utilisateur, appareil, navigateur, résolution de l’écran, navigateur, système d’exploitation.
  • Rétroaction : Rétroaction avec commentaire et NPS.
  • Expérimentation : Unbounce et AB Tasty (AB testing)
  • Il est également possible de filtrer les utilisateurs par Score de pertinence selon le nombre des interactions avec le site et par enregistrement visionnés ou pas encore visionnés.
  • En cliquant sur un visionnement depuis le tableau de bord, le lecteur d’enregistrements Hotjar compte de plusieurs outils permettant une analyse du comportement de l’utilisateur :
  • Lecteur des visionnements (voir annexe 3) : permets d’observer la chronologie des événement et les classifier selon : Page visitée, ouverture d’un onglet, clic de souris, saisie de texte, redimensionnement, événement déclenché, clic de rage, demi-tour, réponse à une enquête et commentaires.
  • Barre de lecture (voir annexe 4): cela permet de faire de sautes et analyser en détail chacun des enregistrements, en faisant pause au moment pertinent pour prendre des notes ou utiliser des highlight pour crée des collections des observations. Entre ses caractéristiques les plus importantes, la barre de lecture montre exactement où se passent les moments des frictions ou de déclenche d’une action sur la ligne du temps.
  • Barre d’URL (voir annexe 5) : permet voir quelle est l’URL où l’utilisateur est arrivé, combien des onglets il a ouvert pendant son expérience, la rétroaction et la carte de chaleur de son expérience. Cette dernière permettra plutôt de faire une comparaison de l’expérience enregistrée versus la tendance sur le comportement de l’ensemble des utilisateurs.
  • Onglet Info et action (voir annexe 6): permet de connaitre quelles sont les comportement qui se sont déclenchés au moment de l’expérience de l’utilisateur, information de l’utilisateur, spécification des dispositifs et les actions précises que l’utilisateur a réalisées.


Stratégie centrée sur l’utilisateur


Afin de comprendre le comportement de l’utilisateur, il est important d’analyser les KPIs pertinentes pour la création d’une stratégie d’optimisation e-commerce. Voici une liste de KPI’s à observer et son bénéfice :

  1. Utiliser les données de clics de rage et de retour a l’arrière pour réduire les frustrations des utilisateurs : Les clics de rage permettent d’analyser les points de contact qui causent de la frustration aux utilisateurs. En identifiant le patron répétitives à l’aide des cartes de chaleur, ainsi qu’avec les clics de rage il est possible de fixer des erreurs au niveau de la conception de l’UX et de l’UI.
  2. Observer les enregistrements de clics pour comprendre le taux d’engagement : Par exemple, lors de la recherche de vêtements, le nombre de clics entre la recherche et l’achat, ainsi que leur déplacement, sont importants pour aider les utilisateurs à faciliter leur processus d’achat et à les soutenir dans leur processus de prise de décision. L’observation du mouvement de la souris permet également d’identifier les zones d’engagement sur l’écran.
  3. Optimisation et réduction des bugs pour diminuer le taux d’abandon : Il est important de s’assurer que l’expérience des utilisateurs soit la même sur tous les appareils. L’observation des enregistrements peut aider à réduire les erreurs, telles que l’adaptation des images pour différents appareils ou l’ajustement du contenu en fonction de la taille des écrans.

Un cas de succès : Augmentation du trafic grâce aux enregistrements pour la compagnie Vimcar

La compagnie Vimcar, après la refonte de leur site web a affecté le parcours de leur client, car ils n’étaient pas familiarisés avec la nouvelle interface, les utilisateurs ne pouvaient pas trouver ceux qu’ils cherchaient, cela a causé une baisse sur le taux de conversion du site. Grâces aux enregistrements et cartes de chaleurs, l’équipe a pu identifier que les utilisateurs croient que les images étaient cliquables et ils ne descendaient pas assez pour voir le CTA au but de la page. En conséquence, ils ont converti les images pour des images cliquables et ils ont déplacé le CTA dans un endroit plus visible pour les utilisateurs.

L’étude de cas de Vimcar illustre parfaitement comment l’analyse des enregistrements et des cartes de chaleur peut résoudre des problèmes de navigation et augmenter les conversions en ajustant l’interface utilisateur pour répondre aux attentes des utilisateurs.


Conclusion et recommandations


Pour conclure, d’après mon expérience en tant que spécialiste en marketing et en design d’expérience utilisateur, je peux dire que Hotjar a été un outil indispensable au cours des trois dernières années de ma carrière professionnelle. Grâce à son ensemble d’outils, en particulier la synergie entre les cartes de chaleur et les vidéos de session, et à son interface intuitive et conviviale, j’ai pu développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour l’optimisation des sites web que j’ai gérés. Ces améliorations sont allées de la refonte complète du site à l’amélioration et au repositionnement du contenu stratégique, en passant par la mise en œuvre de tactiques visant à simplifier le parcours du client et à simplifier le processus d’achat. L’impact de ces optimisations a été mesurable et significatif, se traduisant par une amélioration de la convivialité, de la satisfaction des utilisateurs et des taux de conversion.

Tableau du bord Hotjar

Annexe 1 : Tableau de bord

Filtres de comportement utilisateur

Annexe 2 : Filtre de comportement utilisateur

Lecteur de visionnement Hotjar

Annexe 3 : Lecteur des Visionnements

Annexe 4 : Barre de lecture

Barre d’URL Hotjar

Annexe 5 : Barre d’url

Onglet info Hotjar

Annexe 6 : Onglet info

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