Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Il s'agit du drone lancé par l'entreprise québécois "Unither Bioélectrique"
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les drones de livraison

Les Drone de livraison sont une innovation qui se veut révolutionnaire pour l’industrie de la livraison mais qui n’est pas popularisé dans toutes les entreprises car elle est encore à ses prémisses. Une innovation qui pourrait grandement développer la marge des e-commerces.

Le serveur permettant la centralisation de l’ensemble des drones que dispose une entreprise, est connecté au système ERM, permettant donc l’envoi des informations de livraisons, comme notamment la position GPS du drone. il est également possible de suivre la position en temps réel. Le drone, comme outil de livraison, va permettre à une entreprise de pouvoir proposer des délais plus rapides dans les livraisons et de réduire le trafic routier et par la suite contribuer à la réduction des accidents mais aussi la réduction des gaz à effet de serres et emmener grâce au drone une image d’une entreprise respectueuse de l’environnement.

L’utilisation de drones dans la livraison permet également des effets positifs sur l’économie d’une entreprise ; les drones vont réduire la flotte de véhicule de transport et de réduire les coûts pour le carburant. De plus les drones pourront effectuer des livraisons aux populations les plus isolés plus facilement et plus rapidement.

On peut également voir l’utilisation de drone comme  une lueur d’espoir pour le secteur médical. Lors de situation d’urgence comme une opération chirurgicale, une greffe, vaccin, transports de médicaments ou autres… Le transport d’organes est très important car les délais de livraisons se doivent d’être rapides. La fin du mois de septembre de 2021 au Canada, fut marquée par la première utilisation mondiale de drone, pour le transport de poumons destinés à la transplantation ; réalisé par l’entreprise québécoise « Unither Bioélectronique ».

Des poumons transportés à Toronto par drone avant une greffe | La Presse

Cependant l’utilisation de drone, pour la livraison, représente également beaucoup de contraintes, notamment pour ce qui est de la distance couverte et la charge maximale que peut assurer un drone. Mais pour pallier à cela, certaines entreprises tel que DPD, ont mis en place des camionnettes pouvant transporter les drones ainsi que les colis à distribuer dans un zone.

DPD France parcel delivery drones making waves on social media - Urban Air Mobility News

Picture of chateauneufalain

chateauneufalain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique