Le choix du bon type de marketing est une question persistante dans l’esprit de tous les spécialistes du marketing. Cet article présentera les différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel et leurs avantages et inconvénients respectifs.
Les différences
Différents canaux de marketing
Les canaux de marketing traditionnels comprennent: les panneaux d’affichage extérieurs, les affiches, la radio, etc.
Les canaux de marketing digital comprennent: les médias sociaux, le site Web, le marketing de contenu, etc.
Différentes cibles marketing
Le marketing traditionnel est orienté vers les propriétaires d’entreprise et ne peut pas obtenir de rétroaction directe des consommateurs.
Cependant, le marketing digital est directement orienté vers les groupes de clients, ce qui permet de mieux comprendre les besoins des consommateurs.
Différentes façons de se propager
Le marketing traditionnel ne se propage que par les médias traditionnels.
Alors que le marketing digital se propage via Internet, la vitesse de propagation est plus rapide.
Différents contenus marketing
Le contenu du marketing traditionnel doit être suffisant pour attirer les consommateurs.
Le contenu du marketing digital est plus diversifié.
Différents retours marketing
Le marketing traditionnel prend beaucoup de temps pour refléter l’effet, et il est impossible de déterminer de quels canaux les clients proviennent.
Et les commentaires du marketing digital sont plus opportuns.
Temps de marketing différent
Le marketing traditionnel n’est diffusé qu’à une heure fixe, ce que tous les clients ne peuvent pas remarquer.
Le marketing digital n’est pas limité dans le temps, il peut être poussé vers les clients à tout moment.
Efficacité marketing différente
Le marketing traditionnel durera plus longtemps et laissera une impression plus profonde sur les clients.
Les mises à jour du marketing digital sont rapides et peuvent ne pas attirer l’attention des consommateurs.
Avantages & Inconvénients
Pour le marketing traditionnel,
Avantages: plus influents; les supports marketing peuvent être conservés plus longtemps; plus mémorables
Inconvénients: le coût de la publicité est élevé; il n’est pas possible d’interagir directement avec les consommateurs
Pour le marketing digital,
Avantages: plus de choix de méthodes de marketing; meilleure compréhension des commentaires des consommateurs
Inconvénients: la vitesse de remplacement est trop rapide; la permanence est faible
Conclusion
Bien qu’il existe de nombreuses différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital, avec le développement des modèles de marché, les avantages du marketing digital sont progressivement devenus plus évidents. Les entreprises doivent développer le marketing digital dès que possible en fonction de leurs conditions réelles.