Peut-être avez-vous déjà entendu parler du marketing d’affiliation, ou du “affiliate marketing”.  En gros, qu’est-ce que c’est? 

Le marketing d’affiliation consiste à mettre de l’avant, ou promouvoir, le lien d’un produit ou d’un service d’une compagnie en utilisant diverses stratégies de marketing numérique.  Ensuite, pour chaque personne qui clique sur votre lien et qui achète ce que vous promouvez, vous tirez une commission.  Assez simple n’est-ce pas?  

Affiliate marketing

 

Pourquoi le marketing d’affiliation gagne-t-il en popularité

Facile à exécuter: Le marketing d’affiliation ne consiste qu’à gérer le côté marketing numérique de la vente.  Vous n’avez donc pas à vous soucier du service à la clientèle, du développement, du support ou de la gestion de livraisons.

Peu de risque: Vous pouvez vous lancer dans le marketing d’affiliation pour pratiquement aucun coût et commencer à promouvoir, à l’aide de programmes d’affiliés déjà établis, des produits et services.  Le seul réel investissement à y mettre sera votre temps. 

Revenu passif: Et oui, une fois vos campagnes lancées, le marketing d’affiliation vous permet de récolter les commissions même lorsque vous dormez!

Grand potentiel: Avec un peu de patience, le marketing d’affiliation a beaucoup de potentiel.  Au  fil du temps, plus vous devenez habile, plus vos listes de courriels grandissent, plus votre audience grandit, plus de commissions entrent dans votre portefeuille.  

Revenu passif

 

Comment se lancer dans le marketing d’affiliation

1. Choisir sa niche 

Tout d’abord, vous devez sélectionner votre niche.  Pour ce faire, vous pouvez choisir un sujet qui vous passionne ou bien un sujet que vous connaissez bien.  Sinon, voici trois niches qui sont reconnues pour avoir une très bonne audience ainsi que de très bons taux de conversion: la santé, la richesse et les relations.  

2. Choisir le bon produit ou service à promouvoir

Une fois votre niche sélectionnée, vous devez choisir un produit.  Vous pouvez soit visiter le site web de votre marque préférée (car oui la plupart des compagnies ont des programmes d’affiliés) ou bien naviguer sur des sites comme Clickbank, ou l’on retrouve une multitude de produits et services qui sont mis à la disposition de marketeurs affiliés et qui n’attendent que d’être promus.  Lorsque vous choisissez, assurez-vous cependant que la compagnie vous offre un bon support d’affiliés (vidéos, images, pdf, courriels déjà écrits, etc.) et que le produit ou service ait un bon taux de conversion.  Une fois votre produit ou service choisi, vous pouvez enfin recueillir votre lien d’affilié. 

3. Bâtir son tunnel de vente

Afin de rejoindre votre audience, vous devez avoir un tunnel de vente efficace.  Pour bâtir votre tunnel, vous pouvez utiliser des outils comme Clickfunnels.  En toute simplicité, le principe derrière un bon tunnel de vente est d’avoir en premier lieu une page d’atterrissage, qui mènera ensuite à la page de vente de la compagnie et pour finir à une page de remerciement. 

Le but derrière la page d’atterrissage est avant tout de saisir le courriel de l’usager. De cette manière, même s’il n’achète pas dès la première fois, vous pourrez lui envoyer des courriels automatisés afin de lui rappeler son intérêt envers ce que vous offrez.  En effet, il est prouvé qu’un client achète après avoir été exposé à un produit ou service entre 5 à 12 fois.  En récoltant les courriels, ceci vous permet également de bâtir une liste de courriels et de ce fait une audience, à laquelle vous allez pouvoir envoyer d’autres courriels lorsque vous voudrez promouvoir d’autres produits ou services dans la même niche. 

Sales funnel

4. Promouvoir son produit ou service

C’est maintenant le moment de projeter votre lien sous les yeux de votre audience; celui ou le marketing numérique entre en jeu.  Pour un débutant, il est recommandé de commencer par du référencement gratuit.  On parle alors de SEO, de groupes Facebook, d’Instagram, de Pinterest, de Youtube ou bien de Tiktok, pour n’en citer que quelques exemples.  À l’heure actuelle, Tiktok est un canal de référencement naturel qui fonctionne extrêmement bien pour attirer du trafic vers votre lien.  Donc, si vous êtes à l’aise devant la caméra (ou non), c’est un excellent point de départ.  Si cependant vous voulez vous lancer dans le référencement payant, vous pouvez toujours utiliser la publicité Facebook, Google ads, etc.

5. Analyser, corriger, répéter

Tout est mis en place.  Il ne reste plus qu’à observer les résultats et voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.  Surtout lorsqu’on paye pour de la publicité, il est important d’identifier les campagnes qui ont moins de succès.  Une fois identifiées, vous pouvez les corriger ou tout simplement les retirer et passer à la prochaine. 

 

Commencez dès aujourd’hui

Le marketing d’affiliation constitue un excellent moyen pour aller chercher une source de revenu additionnelle afin d’arrondir vos fins de mois, ou même pour se lancer en affaires.  Votre seule dépense sera votre temps et quelques d’apprentissages en cours de route.

 

 

 

 

Sources:

SHARP, Dave. Legendary Marketers 15 days challenge. Consulté le 26 décembre 2021. https://the15daychallenge.com/?utm_source=Google&utm_content=search&gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqN2Wo9L5XDQEIiNm6DZfs7KSPKkDPWw_bFeupg8Qd6JX0FMNprbsV8aAq75EALw_wcB

HAYES, Mark. What Is Affiliate Marketing and How to Get Started. Consulté le 14 mars 2022. https://www.shopify.ca/blog/affiliate-marketing