Le web tel que nous le connaissons aujourd’hui à grandement changé et ne cesse d’évoluer. La première version du web était constituée de pages de texte fixes. Par la suite, le Web2 caractérisé par son aspect centralisé et interactif est apparu. Celui-ci à permis aux entreprises d’avoir un accès sans précédent aux données personnelles des utilisateurs. Donc, quelle est la prochaine étape? Actuellement, plusieurs controverses technologiques telles que le Web 3 font l’objet de débats. En effet, plusieurs stipulent sur ce qui constitue la prochaine révolution d’internet.

web3

Qu’est ce que le web3?

Le Web3 est la prochaine évolution d’internet. C’est en fait une version plus juste, transparente et confidentielle d’internet redonnant le pouvoir aux utilisateurs. Le Web3 repose sur le principe de décentralisation. Il conserverait les informations à plusieurs endroits simultanément au lieu de détenir celles-ci à un seul endroit par des autorités uniques. Plus concrètement, le Web3 vise à créer un monde virtuel au sein d’internet à l’aide de la technologie Blockchain, du web sémantique et de l’intelligence artificielle. Via des sites web, les utilisateurs  seraient en mesure d’acheter, d’interagir, de communiquer et de jouer les uns avec les autres. Cela permettrait de créer un environnement collaboratif offrant une valeur réelle à ses consommateurs. Davantage axé sur l’expérience utilisateur, cette nouvelle version du web faciliterait l’utilisation et le partage d’informations entre les différentes entreprises et communautés.

La technologie Blockchain au sein du Web3, en quoi ça consiste?

La technologie Blockchain est en forte croissance et est largement employée dans le domaine de la crypto-monnaie et de la finance. Cette technologie au sein du Web3 consiste à éliminer les systèmes centralisés et à créer un écosystème plus ouvert. Elle assure la sécurité et la décentralisation des données pour le Web 3.0. Ainsi, elle connecte directement les entreprises aux clients sans aucun intermédiaire. Plus concrètement, cette technologie permet l’enregistrement et la vérification des transactions. Ainsi, la Blockchain rend le marketing digital au sein du Web3 plus transparent, sécuritaire et efficace.

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Les impacts du web 3 sur le marketing digital

Le Web 3.0 aura un impact sur toutes les industries ayant recours à internet d’une manière ou d’une autre. Toutefois, les domaines du marketing et de la publicité connaîtront les effets positifs les plus importants.

Un accès à des informations de meilleure qualité 

Le Web3 redonne aux consommateurs le contrôle et la propriété de leurs données. En effet, la technologie Blockchain offrira aux consommateurs la possibilité de facturer leurs coordonnées. Ceux-ci pourront garantir que seules les entreprises pour lesquelles ils portent un intérêt seront en mesure de recevoir  leurs données. Cela est une bonne nouvelle pour les spécialistes marketing puisqu’ils cesseront de s’appuyer sur des données stockées. Cela limitera également leurs dépenses en publicité et sur des données d’utilisateurs non intéressées. Le Web3, donnera  aux entreprises un accès aux informations ciblées et précises des consommateurs étant intéressés par leurs produits et services.

De nouvelles voies pour la publicité  

La technologie Blockchain permettra aux spécialistes marketing de s’appuyer sur un ensemble riche de données. Cela offrira une vue d’ensemble sur le comportement des consommateurs. Ainsi, les entreprises pourront proposer des publicités plus ciblées aux consommateurs ce qui entraînera une transition de la publicité traditionnelle vers des expériences de marque plus engageantes. Le Web3 créera des opportunités publicitaires riches et interactives. Cela permettra aux marketeurs d’adopter des stratégies plus efficaces pour faire la promotion de leurs produits. En effet, ce nouvel environnement web ouvre la porte à un éventail de possibilités au niveau publicitaire dans le domaine du marketing digital.

Aussi, en raison de l’aspect décentralisé du Web3, les entreprises ne seront plus dans l’obligation d’acheter des annonces via des intermédiaires. Les spécialistes marketing ne seront plus forcés de passer par des intermédiaires afin de s’assurer que leurs annonces se trouvent sur des sites de qualité qui visent réellement le public ciblé. La technologie Blockchain permettra d’ignorer les réseaux publicitaires puisque les utilisateurs seront vérifiés automatiquement. Conséquemment, l’emploi d’intermédiaires pour générer de la confiance ne sera plus requis. Cela évitera aux entreprises de dépenser des frais importants en matière de publicité. Les entreprises qui créent des publicités pourront travailler directement avec les sites Web ayant de l’espace publicitaire disponible  de manière transparente. 

Détection de la fraude dans l’espace publicitaire

Le web3 permettra de détecter les impressions et les clics frauduleux pour lesquels les entreprises payent. La technologie Blockchain au sein du web3 permettra d’ identifier et de signaler les sites au prise avec de la fraude au clic et de l’infiltration de robots grâce au registre Adchain. Ce contrat intelligent s’assure que les transactions Blockchain ne déclarent que des humains. Ainsi, cela garantira des clics et des impressions publicitaires authentiques et permettra notamment d’éliminer l’engagement non humain et éliminera un fardeau important dans le domaine du marketing digital.

Sources:

https://www.growthchain.io/blog/what-is-web-3-0-and-its-impact-on-digital marketing

https://www.commpro.biz/7-ways-blockchain-will-improve-digital-marketing-and-advertising/https://www.growthchain.io/blog/what-is-web-3-0-and-its-impact-on-digital-marketing

https://popupsmart.com/blog/web-3-0-marketing

https://www.numerama.com/tech/795459-le-web3-cest-quoi.html

https://www.linkedin.com/pulse/future-digital-marketing-belongs-blockchain-part-4-brace-zamagna