Cet article te permettra de mieux comprendre le référencement naturel sur Pinterest et d’y découvrir quelques conseils. Il t’aidera à mieux optimiser ton profil et ton site web, en y générant davantage de trafic.

Référencement naturel sur Pinterest

Tout d’abord, apprenons en plus sur Pinterest. Lancé en 2010, ce média social permet de trouver de l’inspiration et des idées sur une panoplie de thématiques. Les utilisateurs partagent des photos sur divers sujets et tu peux en épingler certaines ou créer des pins pour composer un tableau. Maintenant, on pourrait comparer le référencement naturel sur Pinterest à celui de Google, sauf que sur Pinterest, c’est un moteur de recherche davantage visuel. Ainsi, on veut s’assurer que le contenu soit optimisé afin d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche et potentiellement rediriger ce trafic vers le site web.

Avant de te présenter quelques stratégies concernant le référencement naturel sur Pinterest, il te suffit de créer un compte professionnel. Ainsi, tu pourras avoir accès à ses données analytiques. Ensuite, il faudra créer ton nom de compte, idéalement avec un mot qui rappelle ton domaine d’activité pour t’assurer d’apparaître dans les résultats de personnes recherchant du contenu à ce sujet.

Un référencement non payant réussi sur Pinterest est justifié par un profil de qualité. Il est important d’avoir une photo de profil adéquate (ex: le logo de l’entreprise) et une description optimale qui présente l’entreprise et ses objectifs brièvement. Il faut aussi s’assurer que les liens des réseaux et du site web de l’entreprise soient reliés au compte. Enfin, il est primordial de générer des tableaux optimisés qui représentent bien les idées et catégories dans lesquelles œuvre l’entreprise. Ceci permettra de prouver à l’algorithme que vous générez du contenu de qualité.
Deuxièmement, il est important de s’assurer que l’épingle contienne une image et un titre pertinents, car l’algorithme l’analysera en jugeant de sa pertinence. De plus, une description captivante sera nécessaire. Il va falloir en rédiger une de 200 caractères idéalement, qui contienne des mots-clés recherchés et intéressants pour votre cible. Une façon d’en trouver est de taper sur la barre de recherche un mot relié à votre contenu et de voir ce qui est le plus recherché par les utilisateurs. Finalement, une manière d’avoir un référencement naturel de qualité est de poster sur une base régulière, aux moments de grand trafic; en général de 20h à 23h en évitant les horaires de travail. Être régulier signalera aussi à l’algorithme une certaine rigueur du compte.

Pour conclure, Pinterest présente des avantages incontestables et il est aujourd’hui très intéressant de l’utiliser pour le référencement naturel. C’est une plateforme très active qui regroupe 478 millions d’utilisateurs actifs par mois, donc peut apporter une meilleure visibilité. De plus, le fait de pouvoir joindre le lien de ton site web sur tes épingles te permettra de générer beaucoup plus de trafic sur celui-ci. Et finalement, on peut mentionner les backlinks, désignant les liens extérieurs d’un contenu qui pointent vers un autre site. En effet, avoir des backlinks signale aux moteurs de recherche que d’autres personnes estiment que le contenu est intéressant, ce qui améliore les résultats en termes de référencement naturel. Sur Pinterest, plus les utilisateurs épinglent un contenu avec le lien d’un site, plus il y aura de backlinks donc plus de chances d’optimiser son référencement.

Et maintenant, grâce à ces conseils, tu pourras optimiser ton contenu et devenir un expert du référencement naturel sur Pinterest.

 

 

 

Sources :

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Anonyme, (2019), COMMENT OPTIMISER PINTEREST POUR LE SEO ?, GDA, récupéré le 4 mars de https://www.gda.fr/blog/webmarketing/comment-optimiser-pinterest-pour-le-seo

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Brossas Vincent (2022), Pinterest SEO : 10 Conseils et Astuces pour Être Bien Référencé sur Pinterest, Leptitdigital, récupéré le 4 mars de https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/pinterest-seo-referencement-18426/

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Zorgnotti, Florian (2017). Pinterest : quelle influence sur le référencement naturel? SEMrush. Récupéré le 4 mars dehttps://fr.semrush.com/blog/pinterest-quelle-influence-sur-le-referencement-naturel/