Création de contenu

Comprendre le processus de création de contenu permet d’améliorer sa présence sur les médias sociaux. Cet article couvrira les différents types de contenu ainsi que les éléments clés de la création de contenu.

Types de contenu

Avant de commencer la création de contenu, il faut comprendre les deux types de contenu possible de créer. Premièrement, le contenu marque vise l’engagement avec le consommateur. Celui-ci a pour but de nourrir la relation avec les clients existants. Il aide aussi à mettre en lumière le positionnement, renforce la perception de l’image de marque et améliore la notoriété. Deuxièmement, la création de contenu marketing cherche à soulever l’intérêt et l’attention de clients potentiels. Pour ce faire, il est important de bien comprendre les caractéristiques du segment cible, d’analyser l’achalandage sur le site internet et de mesurer les ventes générées grâce au contenu publié.

Les 3 éléments clés pour diriger la création de contenu

  1. Stratégie éditoriale

D’abord, il faut définir les formes de contenu possible de créer et convenable à communiquer au public cible. Il est important de respecter son positionnement et d’être conscient de l’impact perception des clients envers la marque.

  1. Stratégie de contenu

Ensuite, c’est le temps de préparer la création du contenu sous forme de publications. Il faut également planifier sur quelles plateformes elles seront diffusées. En effet, le choix des médias sociaux sur lesquels opérer est très important. La meilleure façon de choisir est de bien connaître sa cible et son utilisation des plateformes sociales. Par exemple, une marque qui veut rejoindre les milléniaux aura avantage à publier sur Instagram, Snapchat ou TikTok car la majorité de leurs utilisateurs sont âgés entre 18 et 24 ans. De plus, il est primordial de comprendre les caractéristiques de chaque plateforme et d’adapter son contenu en conséquence.

  1. Promotion du contenu

C’est enfin l’étape de publier le contenu et de le promouvoir! La promotion du contenu est autant importante que la création car une publication qui n’est pas vue ne sert à rien. On cherche donc à ce que le contenu soit partagé par les gens et qu’il génère le plus d’interaction possible. De cette façon, la marque pourra engendrer de la reconnaissance, de l’engagement ou même des ventes.

 

Finalement, maîtriser la création de contenu peut prendre du temps. Il faut se tromper, recommencer et s’adapter.