Le métavers : Un outil numérique révolutionnaire

De nos jours, les spécialistes du marketing numérique doivent être au courant des dernières outils numériques. En particulier un outil numérique est arrivé récemment sur le marché, le métavers. Effectivement, c’est un outil numérique riche en créativité et pas seulement une tendance éphémère. En effet, il vient révolutionner le monde du Marketing numérique par ses différentes particularités qui se révèlent être avantageuses.

Les consommateurs sont toujours à la recherche de nouvelles expériences

Aujourd’hui, les consommateurs se lassent et ne sont plus attirés par les affichages statiques et publicités vidéo qui envahissent le web et les médias sociaux et différents outils numériques. Si la publicité au début d’une vidéo YouTube arrête les gens dans leur visionnage, elle peut aussi devenir exaspérante. Cependant, s’insérer naturellement d’un outil numérique vous permet de dialoguer avec les utilisateurs sans perturber leur expérience. En effet, ils préfèrent vivre des expériences riches, interactives et immersives.

Le métavers est un outil numérique qui s’est défini sur de telles expériences. Étant donné sa nature, vous ne regardez pas seulement le métavers, mais vous y participez. Votre présence même dans cet outil numérique contribue à le façonner, d’une manière ou d’une autre. En outre, le métavers est un outil numérique qui permet aux marques et aux consommateurs de co-créer du contenu selon des modalités que nous n’avons pas encore découvertes.

Comment est-ce que c’est rémunérateur pour le Marketing numérique ?

Le métavers est un outil numérique tout nouveau dans le monde du Marketing numérique. Par conséquent, les prix pour exécuter une campagne sont encore très bas. Cela en fait une option lucrative pour les marques qui souhaitent cibler les publics de la génération Y et de la génération Z d’une manière novatrice.

De plus, étant un univers en pleine expansion, on s’attend à ce que la taille de la cible augmenter de manière exponentielle. Aujourd’hui, on estime le nombre d’utilisateurs cet outil numérique à 3,4 milliards, dont 27 % ont entre 21 et 30 ans.

De nombreuses marques ont essayé cet outil numérique

Par exemple, Vans a lancé un parc de planches à roulettes virtuel dans Roblox qui permet aux joueurs d’essayer de nouvelles figures, et de gagner des points à échanger dans la boutique virtuelle pour personnaliser leur avatar.

Selon leur équipe, c’est un outil numérique très efficient pour augmenter la notoriété de la marque auprès des personnes entre 13-35 ans. La marque révèle que son parc en ligne a reçu plus de 48 millions de visiteurs à ce jour. C’est le type d’engagement que les grandes marques, ayant un budget assez conséquents, peuvent obtenir avec un outil numérique révolutionnaire tel que le métavers.

Bibliographie:

Andrew Faridani (2021, 21 décembre). « Why The Metaverse Is Marketing’s Next Big Thing », Forbes, section Leadership. Récupéré de https://www.forbes.com/sites/forbesbusinessdevelopmentcouncil/2021/12/21/why-the-metaverse-is-marketings-next-big-thing/?sh=135b854c25f0

Geri Mileva (2022, 21 janvier). « 6 Metaverse Marketing Strategies with Examples », Influencer Marketing Hub, section Influencer Marketing. Récupéré de https://influencermarketinghub.com/metaverse-marketing-strategies/

Thibault (2021, 10 août). « Le futur du marketing dans le metaverse », Digital mate, section Actualités, Metaverse. Récupéré de https://www.digitalmate.fr/marketing-dans-le-metaverse/

Lilia (2022, 21 janvier). « Métavers et marketing : Quelles sont les possibilités pour les marques ? », réalité-virtuelle.com, section Dossiers. Récupéré de https://www.realite-virtuelle.com/metavers-marketing-possibilites-marques/