Le marketing traditionnel ou digital ? Pourquoi pas un mix ?

C’est quoi le marketing traditionnel ?

Le marketing traditionnel est une forme du marketing qui s’est fortement développé au cours du dernier siècle. Il consiste en l’utilisation de techniques standards afin de rentrer en contact avec le consommateur et promouvoir le service ou le produit d’une entreprise. En d’autres mots, c’est un marketing conventionnel qui s’oppose au marketing digital. Le marketing traditionnel se concrétise pendant la révolution industrielle. La création de commerce devient très intéressante, c’est le grand moment de se faire un nom et de faire de l’argent! Vient le développement des logiques de distribution et de vente, les autres tactiques marketing n’existaient pas encore et la clientèle est davantage locale. Le marketing traditionnel prend de l’ampleur avec les origines de la publicité et les entreprises s’ajustent à une culture de plus en plus tournée vers le client et ses intérêts propres.

Il est venu un temps où le télémarketing et les imprimés étaient une voie de communication très sollicitée. Depuis, l’arrivée d’Internet tout ça a changé.

Toutefois, certaines pratiques ont laissé place à d’autres plus innovantes et qui se caractérisent par leur fixation sur le lien du consommateur et de la marque. On parle de soirée de recrutement, d’apparition en public de l’entreprise, d’évènements collectifs, etc. Souvent, ces activités permettent de rejoindre une cible précise et de belles opportunités pour perfectionner l’image de marque.

Le marketing traditionnel est en revanche couteux et demande beaucoup d’effort. Il s’agit d’un marketing qualifié de sortant puisque l’entreprise est forcée de pousser l’information jusqu’au consommateur. Lui n’étant peut-être même pas intéressé par le produit ou le service annoncé. Pourtant, le marketing traditionnel est encore d’actualité. Il permet d’entretenir un lien avec des segments cibles de clientèle qui ont un mode de vie classique. Puis, de fidéliser par infolettre par exemple.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

C’est un phénomène très jeune qui fait surface dans les années 90 et qui est extrêmement puissant. Il est accompagné par une tout aussi jeune culture du numérique qui s’ouvre au monde entier. C’est le début d’Internet, la mise en ligne des pages Web représente encore du jamais vu auparavant.

La montée d’Internet entraine également à la manifestation des réseaux sociaux. Le digital permet dorénavant d’atteindre un grand nombre de personne en très peu de temps. Puis, s’installe la vente en ligne plus communément nommé l’e-commerce. On sait aussi qu’avec la pandémie de la Covid-19, cette forme de vente est devenue plus que populaire, mais cruciale.

À ce jour, les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes empruntent ce type de marketing. Contrairement au marketing traditionnel, il permet une

relation libre et multilatérale. Le consommateur fait maintenant partie intégrante du processus. Il peut agir comme complice à une campagne

publicitaire en partageant son avis sur un blog, un forum, Facebook, etc. De plus, il participe aussi au référencement naturel d’une entreprise lorsqu’il effectue des recherches sur le Web.

« Comment ça se fait que je suis ciblé par une publicité d’Air Canada quelques heures après avoir regardé des photos de plages sur ma tablette ? » C’est grâce à la magie d’Internet !

Les deux marketings demandent du temps, mais l’accessibilité est les bas coûts fait du numérique un atout très attrayant. Les bonnes nouvelles circulent rapidement et les mauvaises aussi donc il faut faire attention ! C’est intéressant pour promouvoir l’image de marque et la notoriété d’une entreprise. Enfin, il approvisionne efficacement de très bonnes analyses Web si les médias sont correctement utilisés.

L’importance de la combinaison

Le marketing ou digital ? Pourquoi pas un mix ?

 

Une combinaison dans une proportion optimale du marketing traditionnel et digital est une recette gagnante pour toutes entreprises confondues.

Le monde qui est abonné aux infolettres, qui est actif sur Facebook, qui sont exposé à un affichage publicitaire extérieur regarde encore la télévision et lit toujours les journaux. Il ne faut pas oublier que les médias numériques n’ont pas complètement éradiqués les médias conventionnels.

De plus, certains produits et services vont avoir un meilleur impact lorsqu’ils sont commercialisés en ligne et d’autres lorsque la commercialisation se fait traditionnellement. Puis, il peut arriver que l’utilisation des deux processus ait un effet optimal pour promouvoir ce produit ou ce service.

Une excellente façon de bien mélanger les deux marketings est souvent dit en anglais et s’agit du « call to action ». L’annonceur fait passer une de ses pubs à la télévision et encourage le spectateur à prendre action et venir sur son site pour éventuellement le convertir en client. En entrant sur le site, l’annonceur à capter l’attention de l’individu qui est maintenant exposé à plusieurs stimuli.

Une stratégie marketing globale pour une recette gagnante

Les moyens conventionnels et numériques ne vont pas avoir les mêmes performances, mais ils se complètent parfaitement. C’est grâce à la fusion des deux techniques marketings que les entreprises modernes accomplissent leurs plus grands objectifs. Avec l’Internet qui est en constante évolution, qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?

 

 

Pour en savoir plus sur l’univers du marketing numérique, rendez-vous sur le site https://digital.hec.ca/