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Le marketing sur les moteurs de recherche (SEO/SEA). Est-ce une bonne approche pour les musiciens ?

Commençons par quelques définitions : 

SEO (search engine optimization) signifie : Optimisation des moteurs de recherche. C’est le processus d’optimisation du contenu de votre site Web pour apparaître organiquement dans les moteurs de recherche.

SEA (Search engine advertising) signifie : Publicité dans les moteurs de recherche, C’est le processus de pari pour les annonces et le placement lorsque les mots-clés que vous configurez sont recherchés. 

Après la pandémie, tout le monde semble vouloir sortir, et nous avons vu un débordement de festivals et de concerts. Cela semble être une excellente occasion pour les musiciens comme vous de se faire mieux reconnaitre, d’obtenir plus de présence et bien sûr de vendre plus de billets. 

 

 Alors, si les choses vont bien, pourquoi, en tant que musiciens, devriez-vous avoir une stratégie SEO/SEA ?


Maintenant, la plupart des musiciens relaient sur Spotify, Apple Music, TikTok et YouTube pour se faire connaître et gagner de nouveaux publics, et même s’il s’agit d’une approche de réussite éprouvée, avoir une stratégie de marketing par moteur de recherche vous fera monter de niveau.

La première raison de le faire est d’avoir plus de control sur votre contenu, avoir une plate-forme officielle pour partager votre musique avec le monde. Cela vous aidera également à communiquer autant de contenu reevant que vous en avez envie, au lieu d’un simple aperçu de vos plateformes de médias sociaux.

     Une autre bonne raison de le faire; Est d’avoir un endroit officiel pour vendre votre marchandise, d’informer des spectacles et des événements à venir, et même donner accès aux abonnés qui souhaitent obtenir des nouvelles et des promotions de première main.

Et comme ça vous pourrez analyser les besoins de votre public plus engagé, et comme ça mieux planifier votre approche marketing.

Alors, par où devriez-vous commencer ?

Commençons par le référencement, en supposant que vous ayez déjà un site Web en place, la prochaine étape devrait être de le lier à toutes vos plates-formes actuelles et vice-versa, pour commencer à générer du trafic. 

SEO « Off-Site »

Ajoutez votre lien de site Web à autant de profils que possible. Liez votre page à des festivals, des nouvelles et dès que possible demandez à vos collaborateurs et même à ses que vous font des entrevues de les partager dans leur côté.

En le faisant, vous aurez la chance de montrer plus de votre travail à votre base de fans, les engager et cela augmentera votre score de qualité avec Google, votre crédibilité générale et vous montrerez plus en haute la prochaine fois que quelqu’un vous recherchera en ligne sur google (ou d’autres outils de recherche).

SEO « On-Site »

Soyez très prudent avec le libellé et
obtenez une liste des mots-clés qui vous représentent le mieux, pour les inclure
dans vos site web.

Additionnez des informations à jour et des liens
vers vos prochains spectacles et, spectacles passés.

N’oubliez pas de mentionner
votre genre musical, votre zone géographique et les noms de vos chansons /
albums et même leurs paroles (au cas où quelqu’un vous cherche à cause d’eux),
à côté de tout ce que vous pensez être distinctif à vous.



SEO « Technical »

Le « SEO » n’est pas seulement sur l’acquisition des visites et l’obtention du trafic, est aussi sur la rapidité de réponse de votre site, donc vous devez travailler dans le côté technique pour avoir de succès.

Pertinance

Une autre particularité importante à considérer est que Google va vous placer plus haut si vous êtes la dernière recherche de vos visiteurs, est donc mieux d’obtenir un petit nombre de visiteurs qui arrêtent leur recherche après avoir trouvé votre site Web que plusieurs qui continuent à googler après de vous trouver, parce que votre site web n’avait pas l’information qu’ils recherchent.

SEA

 

Le SEA, publicité dans les moteurs de recherche, est aussi important que le référencement, car il vous donnera des résultats plus rapides. Une stratégie recommandée consiste à parier sur des mots liés à votre musique, non seulement sur google search, mais surtout sur YouTube. Nous vous conseillons également de filtrer les mots où vous ne voulez pas apparaître.

Outils

 

Google Ads Keyword Planner est l’outil essentiel pour commencer à travailler sur votre référencement et SEA. Nous recommandons également « SEMrush » pour commencer à se familiariser avec les mots-clés et les expressions clés. Cependant l’univers des outils disponibles est vaste et en croissance constante, le mieux sera que vous vérifiez par vous-même en fonction de votre budget et de vos préférences. 

 

 

Dans tout cas, nous vous recommandons
d’analyser plus que vos propres mots-clés et expressions clés, mais aussi ceux
liés aux festivals où vous pensez que vous seriez un bon ajustement, et ceux
mots-clés utilisés par les musiciens avec lesquelles vous partages votre base
de fans.

Sur la scène musicale, une bonne stratégie de marketing SEO / SEA vous aidera à vous démarquer et à être plus proche de vos fans!

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Gabi Avenia

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