Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le marketing qui ment aux jeunes écran d'ordinateur qui montre du codage
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le marketing qui ment aux jeunes

Le marketing qui ment aux jeunes écran d'ordinateur qui montre du codage

«Achète ce livre pour découvrir comment devenir un millionnaire.» «Seulement 100$ d’investissement et 1000% de retour dans ta première année.» Nous avons tous déjà vu une annonce de ce genre qui promet des bénéfices pour peu d’investissement en temps et en argent. Ces types d’annonces existent de plus en plus sur les plateformes telles TikTok ou Instagram. Il est facile de distinguer le vrai du faux pour un adulte. Par contre, pour certains adolescents vulnérables c’est plus difficile. En effet, l’adolescence est caractérisée par une période de recherche en soi et de manque de confiance. Il est donc facile d’imaginer qu’un faux marketing puisse réussir à usurper plusieurs jeunes. Ceux-ci promettent de l’argent, du bonheur et un meilleur statut social, c’est très alléchant pour un ado. Malheureusement, ce type de marketing fait des ravages sur les réseaux sociaux. Ils sont des dizaines de milliers à avoir perdu de l’argent l’an passé en raison de l’épidémie d’usurpateur.

Mais comment distinguer le faux du vrai?

Vous ne voulez plus vous faire avoir? Voici quelques trucs pour sauver votre argent et celui de vos proches.

Premièrement, si on vous promet quelque chose qui semble trop beau pour être vrai c’est surement trop beau pour être vrai. Une proposition ou on vous garantie de l’argent sans aucune expérience préalable, c’est trop beau pour être vrai.

Un autre truc qu’on utilise pour usurper, c’est de promettre de révéler des secrets d’industrie en échange d’une somme d’argent. La paresse est courante chez les jeunes et adolescents, donc une manière de réussir sans mettre d’efforts c’est toujours alléchant.

Finalement, pour éviter de se faire usurper son argent et sa dignité il y a toujours une stratégie gagnante. Ne foncez jamais dans quelque chose sans demander l’opinion d’une personne de confiance.

Si vous voulez plus de renseignements sur les dangers du faux marketing et des algorithmes sur les réseaux sociaux voici un autre article intéressant: https://digital.hec.ca/en/blog/tiktok-algorithm-misinformation-and-danger

Médiagraphie

Picture of laparesimon

laparesimon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique