Dans un monde numérique où la majorité des interactions sociales passent par les réseaux sociaux et où le digital est un outil indispensable, l’industrie du cinéma en a vu une opportunité à saisir! Il est clair qu’atteindre une audience cible est l’un des objectifs essentiels du marketing, et c’est l’une des nombreuses ressemblances avec le cinéma. En effet, un film est souvent tourné vers une audience cible, caractérisant sa production, son contenu mais surtout sa stratégie marketing. Tout film ou série a besoin de se faire connaître avant sa sortie au grand public, c’est donc à ce moment qu’entre en scène le marketing numérique.

marketing numérique et la promotion des films ou séries

En quoi le marketing numérique est nécessaire pour la promotion du cinéma?

La promotion des films ou séries est nécessaire afin de lancer le projet et déterminer sa réussite à sa sortie. Plus la promotion est bonne, plus l’audience aura connaissance du projet, plus il y aura de chance que le public soit présent en masse.
Par conséquent, de nos jours, une majorité de la promotion du cinéma passe par le marketing numérique. Effectivement, c’est un moyen moderne qui atteint le plus efficacement l’audience choisie, et qui permet de créer une forte relation d’engagement avec celle-ci.

Quels sont les avantages d’une promotion de film ou série à travers le marketing numérique?

Premièrement, le marketing numérique a pour avantage de toucher une plus grande audience étant donné son exécution sur les interfaces numériques comme les réseaux sociaux, internet, outils de recherche… La promotion du cinéma est donc plus efficace garce au marketing numérique qui lui permet d’atteindre un auditoire plus grand en une seule campagne marketing.
Ensuite, une campagne numérique permet d’avoir accès à des données plus facilement mesurables. Les experts marketing auront alors plus de facilité à mesurer l’efficacité de leur campagne et savoir si la promotion du cinéma répond à leur objectif en termes d’audience, d’engagement…
De même, ce genre de marketing donne l’accès direct à l’utilisation des réseaux sociaux. La plupart des campagnes de marketing numérique passe par les réseaux sociaux de nos jours. Nous savons que pour regarder une bande annonce d’un film ou d’une série le meilleur réseau social est : YouTube. YouTube est en effet, la meilleure plateforme afin de toucher des millions d’utilisateurs qui regardent des vidéos quotidiennement. Toute la promotion du cinéma peut être publiée sur ce réseau social comme les bandes annonces, les conférences de presses, les making-of de tournage… Ces publications mettront en haleine le consommateur pour l’inciter à vouloir voir le film ou série à sa sortie.

marketing numérique et la promotion des films ou séries
Également, le marketing numérique rassemble l’ensemble des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Twitter qui sont utilisés par les grandes boites de production du cinéma afin de partager avec leur abonnés les actualités de tournages, les affiches, les bandes annonces, les dates de sorties et bien d’autres. Par conséquent, on comprend que le marketing numérique est essentiel pour toute promotion dans l’industrie du cinéma.

Sources:

SCENE25 (25 Mai 2021); “L’impact du digital marketing dans la promotion des films et spectacles” ; https://pubosphere.fr/limpact-du-digital-marketing-dans-la-promotions-de-films-et-spectacles/

Kumar Shiva (31 Août 2018); “Role of digital marketing in film industry” ; https://www.acewebacademy.com/blog/role-of-digital-marketing-in-film-industry/

Anonyme (N.D); “Comment faire la promotion d’un film à l’international” ;
https://www.esis-paris.fr/comment-faire-la-promotion-dun-film-a-linternational/#:~:text=Faire%20la%20promotion%20d’un%20film%20est%20une%20%C3%A9tape%20cruciale,encore%20des%20distributeurs%20du%20film
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Kornfield Leora (29 Mai 2019); “Marketing et distribution :la seconde moitié du processus de production en cinéma et la télévision” ; https://cmf-fmc.ca/fr/futur-et-medias/articles/marketing-et-distribution-la-seconde-moitie-du-processus-de-production-en-cinema-et-television/