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Le marketing numérique en restauration: comment rejoindre la génération Z sur les réseaux sociaux?

Dans un monde marqué par les bouleversements économiques et l’accélération du contenu numérique, rejoindre une génération née dans la publicité peut s’avérer complexe, surtout pour les restaurants gastronomiques. Ainsi, pour compétitionner contre les joueurs de livraison rapide de repas, quelle est la meilleure recette pour rejoindre la génération z sur les réseaux sociaux?

Femme prenant une photo de son assiette dans un restaurant avec son téléphone

Comprendre le consommateur

Pour un restaurateur, connaitre la nouvelle génération de clients s’avère crucial. En 2024, comment agit un consommateur de la génération z?

Depuis leur naissance, la nouvelle génération est exposée à la publicité, et ce de tout genre. Résultat; 85% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits et services, et 50% effectuent des recherches sur les réseaux sociaux plutôt que sur les médias traditionnels avant de consommer un produit ou service.

Les restaurateurs font donc face à un nouveau défi, les réseaux sociaux, auquel ils doivent s’adapter, tout en se différenciant de la compétition. En effet, les services de livraison de nourriture ont la cote auprès de la nouvelle génération, où 25% d’entre eux n’ont pas le temps de cuisiner et optent pour une solution plus simple et rapide.

Les défis de la compétition

Vous l’avez probablement remarqué; les plateformes de livraison de repas sont partout sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Ils réussissent à captiver l’intérêt de la nouvelle génération, tout en proposant des solutions rapides et des prix avantageux. Ainsi, ils détiennent et utilisent tout type de publicité. Personne ne peut les manquer, surtout sur les réseaux sociaux, où 55% des consommateurs remarquent leurs annonces en plus grande proportion que sur d’autres médias.

Malgré les enjeux de compétition des services de livraison, 40% de la génération z préfère dépenser pour des expériences, et sont prêts à dépenser davantage pour des produits de qualité et qui correspondent à leurs valeurs. Ainsi, la restauration gastronomique a une chance de rejoindre la génération z… Mais quels sont les ingrédients pour le faire?

Rejoindre la génération Z sur les réseaux sociaux

Pour réussir à capter l’attention de la génération z, les gestionnaires de restaurants gastronomiques doivent réussir à se démarquer de la compétition, tout en s’adaptant à cette nouvelle clientèle

Photo d'un Chef qui prépare une assiette

Suivre les valeurs

Les jeunes adultes d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes valeurs qu’autrefois. Le contenu diffusé doit alors suivre ces tendances et correspondre aux valeurs et engagements de chacun. L’environnement, le « local », et les causes sociales, 60% de la génération z souhaiteraient avoir un impact positif sur le monde.

Ainsi, un restaurant faisant affaire avec des producteurs locaux, que ce soit des serres, une boulangerie ou bien certains artisans, devrait partager ces informations et les mettre de l’avant sur leurs plateformes de réseaux sociaux. Plusieurs restaurants remettent également certaines sommes d’argent à des fondations. C’est le cas? Le partage de cette information est également utile! 50% des consommateurs vont faire confiance à une entreprise si celle-ci partage ses valeurs et opinons sur les réseaux sociaux.

Offrir du « vrai » contenu

C’est 71% de la génération z qui n’apprécient pas les publicités montrant une vision « trop parfaite » de la vie. Les publicités en ligne présentant des scènes montées par les entreprises ne sont donc « plus à la mode ». Aujourd’hui, les restaurateurs devraient prioriser du contenu qui les représente réellement, tout en accordant une importance aux valeurs des consommateurs.

Pour répondre à ce critère, des « behind the scene » pourraient être publiés sur les comptes d’un restaurant, montrant des aspects plus privilégiés, comme les secrets de la cuisine, la préparation des assiettes, la présentation de l’équipe, etc. Ce que la génération z veut voir, c’est du « vrai » et l’identité du restaurant qu’ils visiteront.

Optimiser les recommandations

Influenceurs, commentaires, invitations… toutes les techniques sont déjà utilisées par tous les joueurs sur le marché, mais il y a une raison. En effet, 80% de la nouvelle génération ont été influencés à essayer une nouvelle place par entremise des réseaux sociaux, et 83% font plus confiance aux informations partagées par d’autres consommateurs.

Ainsi, si un restaurateur n’utilise pas les techniques plus classiques d’invitation d’influenceurs dans leur établissement sur les réseaux sociaux, c’est une étape à franchir! Ici, en étant un restaurant plus gastronomique, les influenceurs se doivent d’être choisis avec précautions, avec un profil partageant les mêmes valeurs que le restaurant et un public composé de la génération z. S’ils ont déjà visité d’autres restaurants ou ont un profil relié à la cuisine, c’est un plus…

Conclusion

Ainsi, dans un monde où toutes générations sont maintenant entourées de publicité, la génération z est définitivement la plus difficile à cerner. Cependant, c’est maintenant que les restaurants gastronomiques doivent les comprendre, et malgré la forte tendance pour la rapidité que propose la compétition, tous ont une chance sur les réseaux sociaux: il faut seulement trouver la recette parfaite pour y arriver, tout en répondant aux besoins des consommateurs.

Bibliographie

(2023). « Consumer Values and Behaviour in Canada », dans Passport, Euromonitor. Récupéré le 17 mars 2024.

(2023) « Consumer Lifestyle in Canada », dans Passport, Euromonitor. Récupéré le 17 mars 2024.

(2022). One of restaurants’toughest tests? Attracting Gen Z diners. RestoBiz. Récupéré le 17 mars 2024 de https://www.restobiz.ca/attracting-gen-z-restaurants-tough-test/

Gweiese, Jan (2024). « Target audience: Restaurant & food delivery users in Canada », Statista. Récupéré le 17 mars 2024.

McKinsey Explainers (2023). « What is Gen Z », McKinsey & Company. Récupéré  le 17 mars 2024.

URL Photos :

  1. https://epack-hygiene.fr/blog/la-visibilite-sur-les-reseaux-sociaux-pourquoi-cest-plus-important-que-jamais-pour-les-restaurants-en-2023/ (couverture)
  2. https://www.innovorder.com/blog/7-conseils-collecter-des-avis-clients-pour-votre-restaurant
  3. https://www.pourleco.com/politique-economique/chef-cuisinier-derriere-les-fourneaux-la-polyvalence-comme-maitre-mot
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