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Le marketing d’influence, une bonne stratégie pour votre marque?

Un haut parleur relié à un téléphone entouré de plateformes de réseaux sociaux.
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Dans le monde digital actuel, nous devons approcher le marketing d’influence comme étant une stratégie incontournable pour les marques qui souhaitent amplifier leur visibilité et être engagées avec leur audience cible. Au Canada, nous avons une population active sur les réseaux sociaux atteignant 33 millions d’individus. De plus, des achats initiés par une publication d’influenceur se réalise chez 8 cybernautes sur 10. L’impact qu’a les influenceurs sur la les comportements d’achats de notre population est incontestable.

Choisissez votre niche avec soin

Une stratégie de marketing d’influence à succès dépend en premier lieux du choix pertinent d’une niche. Une niche est un segment spécifique de la population qu’une marque choisie comme cible. Cette concentration permet non seulement de définir une stratégie de contenu alignée avec les valeurs et les objectifs de la marque, mais aussi de bien choisir le ou les influenceurs qui représenteront les intérêts de la marque. Des plateformes comme: TikTok marketplace, Creator marketplace, Upfluence et  Klear multi réseaux existent pour faciliter le contact avec ces derniers. Une fois la niche définie, il est pertinent de rechercher et d’utiliser des mots clés qui seront connectés les individus à votre marque lors de leurs recherches. 

Diagramme circulaires des quatre sphères de la segmentation (géographique, démographique, psychographique et comportemental)

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Fixer des objectifs clairs

Il est essentiel de se fixer des objectifs spécifiques en tant que marque pour être en mesure d’évaluer l’efficacité de ses campagnes. Plusieurs aspects peuvent être retrouvés dans ces objectifs dont,  le niveau d’engagement, la portée, l’accroissement du nombre d’abonnés, le trafic généré vers le site web ou encore les conversions réalisées. Ceux-ci sont des indicateurs de performance permettant ainsi de mesurer l’impact réel de vos actions et d’ajuster votre stratégie si nécessaire. Un outil qui pourrait être envisagé pour analyser votre performance est Google Analytics. 

L’Authenticité : clé du succès

Pour avoir une campagne marketing d’influence efficace, la création de contenu pertinent et authentique est nécessaire. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent de la qualité ainsi qu’une connexion réelle avec les marques et les influenceurs qu’ils suivent. Une stratégie pour promouvoir du contenu authentique est l’assortiment des profils sur les réseaux sociaux, une biographie concise et claire incluant des mots-clés efficaces, et  la régularité ainsi que la cohérence dans la publication de contenu. La publication de contenu ne peut pas être aléatoire, mais plutôt planifiée à l’avance suivant un calendrier précis.

Une influenceuse qui crée du contenu. Elle est caricaturée par un cadre instagram et des mentions "like" autour d'elle.

source: https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.digital-discovery.tn%2Fles-tarifs-des-influenceurs-par-reseau-social-pour-2023%2F&psig=AOvVaw2KUOdazlBiGCePUwixchvl&ust=1711079799126000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBIQjRxqFwoTCIid6Y67hIUDFQAAAAAdAAAAABAE

Stratégies efficaces et rémunération

Les tactiques de marketing d’influence ne se restreignent pas seulement aux influenceurs ayant une communauté qui s’engage avec leur contenu, mais aussi  le contenu généré par les utilisateurs et le marketing vidéo. Comme tout média, il y a des coûts liés à la création de campagnes numérique. En effet, la rémunération des influenceurs est habituellement établie en fonctions d’abonnés ou d’impressions. Ces aspects  doivent être  considérés dans la création d’une stratégie bien définie pour garantir un retour sur ses investissements.

L’importance du marketing d’influence dans le paysage numérique actuel ne peut être sous-estimée. En choisissant pertinemment sa niche, en établissent des objectifs clairs, en priorisant  l’authenticité et en utilisant des stratégies efficaces, les compagnies peuvent grandement améliorer la visibilité de leur marque, convertir les clients potentiels en clients réels et renforcer la confiance en leurs produits ou services. Avec la présence grandissante des consommateurs sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence reste une voie primaire pour toucher et influencer positivement les décisions d’achat des consommateurs.

Bibliographie

Adobe Express. (2023, October 16). Comment devenir influenceur sur les réseaux sociaux en 6 étapes. https://www.adobe.com/fr/express/learn/blog/how-to-become-an-influencer

Comment élaborer une stratégie de médias sociaux réussie. (2023, October 27). BDC.ca. https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/plan-marketing-medias-sociaux-liste-entreprise

Corbasson, A. (2023a, December 13). Comment créer une stratégie réseaux sociaux gagnante en 2024. Digitad. https://digitad.ca/guide-strategie-medias-sociaux/

Corbasson, A. (2023b, December 14). Tout ce que vous devez savoir sur le marketing d’influence en 2024! 👀. Digitad. https://digitad.ca/strategie-marketing-dinfluence

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