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Le marketing d’influence : pourquoi y avoir recours en 2023 ?

Les nouvelles technologies numériques et les enjeux éthiques qui en découlent imposent constamment aux entreprises de relever de nouveaux défis. Les entreprises doivent constamment optimiser les ressources à leur disposition afin de demeurer compétitives. On pourrait croire qu’un plus gros portefeuille d’investissement irait de mise avec rendement. Cela dit, la vérité est toute autre. En effet, les investissements en termes de marketing numérique à travers le monde atteignent le montant de 626.86 milliards américains. (Statista, 2023) De plus, ces études menées par Statista démontrent que les investissements en marketing numérique ne ralentiront pas de sitôt comme nous pouvons le voir à l’image.  De façon proportionnelle et inquiétante, le pourcentage d’utilisateurs ayant recours à des logiciels de blocage de publication (adblock) est évalué à 42.7%. (Wise, 2023)  En faisant un calcul mathématique rapide, tentez d’imaginer le montant de dollars investis qui se retrouve gaspillé par l’utilisation de ces logiciels.

Montants investis à travers le monde en terme de marketing numérique ainsi que les prévisisons pour les années à venir

Un questionnement demeure. Comment une entreprise peut éviter les adblocks tout en faisant la promotion de ses produits/services auprès de nouvelles communautés d’utilisateurs ? Une solution à l’impasse de cet article est la stratégie du marketing d’influence. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing numérique observée lorsqu’une entreprise établit un partenariat avec un influenceur. Pour donner suite à cCe dernier doit faire la promotion de l’entreprise auprès de sa communauté par l’entremise de ses propres créations de contenu. (Chandler & Munday, 2016)

Qu’est-ce qu’un influenceur? 

Un influenceur est un utilisateur qui peut provenir de tous les milieux, professionnels ou non. Ceux-ci exploitent une passion et en font la promotion au sein du (ou des) réseau(x) social(aux) sur le(s)quel(s) ils choisissent de publier leur contenu. (Chandler & Munday, 2016) Au fil des années, ceux-ci ont pu accumuler un nombre important d’abonnés. Les abonnés sont des utilisateurs qui cherchent à être informés des derniers développements de celui-ci à travers ses publications. (Chandler & Munday, 2016) Une fois leur communauté engagée, ces influenceurs qui prônent une image authentique et transparente ont la possibilité de développer une relation de confiance avec leurs abonnés en quête de consommation de contenus divers (éducation, professionnel, divertissement, inspirationnel, informationnel, aspirationnel, etc.) (Glenister, 2021)

Tous les créateurs de contenus sur les médias socionumériques ne cherchent pas à être des influenceurs et qu’il existe plusieurs types. Leurs nombres total d’abonnés et leur fréquence de publication sont des facteurs qui permettent de les différencier.  

Quels sont les bienfaits du marketing d’influence ? 

  • Contourner les logiciels d’adblock

Pour une entreprise, la stratégie du marketing d’influence permet d’éviter le blocage de leur contenu publicitaire par les logiciels d’adblocking, car elle repose sur l’intégration discrète de la publicité au sein des publications créées par l’influenceur en question. Comme il s’agit d’une publication et non d’une publicité, le logiciel d’adblock se retrouve impuissant face à celle-ci.

  • Vers une meilleure expérience utilisateur

Le marketing d’influence permet à la publicité d’avoir un parcours plus organique avant de se rendre à l’audience ciblée. Dans cette optique, la création de contenu de l’influenceur cherche beaucoup plus à être observée par son abonné (utilisateur). Contrairement à une simple publicité ciblée dont le caractère est souvent décrit comme dérangeant, intrusif ou inapproprié. Ce processus contribue à une meilleure expérience utilisateur pour les abonnés. (Glenister, 2021)

  • La co-création de valeur

Du côté de l’influenceur, le fait d’établir un partenariat avec une entreprise lui permet de diversifier ses sources de revenus. Comme tout entrepreneur qui évolue dans le milieu médiatique, la majorité des revenus proviennent des contenus publicitaires affichés. Cependant, les logiciels d’adblock entravent ce processus. Ces mêmes logiciels imposent aux influenceurs de trouver une solution rapidement tout en maintenant leurs activités courantes.

Quelles sont les bonnes pratiques en termes de marketing d’influence ? 

  • Mesurer grâce à la web analytique les performances de la campagne (Tassé, 2023)
  • Laisser le pouvoir créatif entre les mains de l’influenceur (Hermawan, 2020)
  • Créer une relation sur la durée avec l’influenceur (Tassé, 2023)
  • Choisir avec soin un influenceur (principalement ceux de durée et longue traine, Nano à Mid) (Tassé, 2023)
  • Définition claire de l’audience d’abonnées de l’influenceur (Tassé, 2023)

Avant que vous quittiez l’article, il est important de mentionner que le marketing d’influence est une piste de solution. En effet, c’est une stratégie qui permet aux entreprises d’optimiser son portefeuille d’investissement marketing et non une solution défnitive. Effectivement, l’objectif de ce blog est d’agir en tant qu’outil. Nous voulons fournir aux entreprises et marketeurs des insights sur les nouvelles tendances et stratégies du marketing numérique. À vous de juger si le marketing d’influence est une stratégie qui peut être bénéfique à vos activités professionnelles.

Vous pouvez également écoutez notre podcast :

  

Bibliographie :

Chandler, Daniel et Munday Rod. (2016) A dictionary of Social Media,Oxford University Press. Récupéré le 17 octobre 2023 de : www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780191803093.001.0001/acref-9780191803093-e 632#:~:text=influencer%20marketing%20(influencer%20outreach)&text=The%20strategy%20

Devrix. (5 septembre 2023). 42% of People Use Ad Blockers in 2023: What Can Marketers Do? Récupéré le 16 octobre 2023 de : https://devrix.com/tutorial/ad-blockers-what-can-marketers-do/#:~:text=That%27s%20just%20what%2042.7%25%20of,290%20million%20monthly%20active%20users.

Glenister, G. (2021). Influencer marketing strategy : how to create successful influencer marketing, London, New York, Kogan Page. Récupéré le 15 mars 2023 de :  https://library-books24x7-com.proxy2.hec.ca/toc.aspx?site=Y3CZ5&bookid=154258

Hermawan, D (2020). Influencer Marketing in Digital Era: Does It Really Work?, International Journal of Management, Entrepreneurship, Social Science and Humanities (IJMESH), vol. 3, no 2. Récupéré le 16 octobre 2023 de :  http://journals.rsfpress.com/index.php/ijmesh

Moutard, D. (20 avril 2022). L’influence, toujours un canal à privilégier pour toucher les audiences. Lusso. Récupéré le 16 octobre 2023 de : https://blog.lusso.fr/linfluence-toujours-un-canal-a-privilegier-pour-toucher-les-audiences/

Statista. (2023). Digital advertising spending worldwide from 2021 to 2026. Advertising & Marketing. Advertising. Récupéré le 16 octobre 2023 de : https://www.statista.com/statistics/237974/online-advertising-spending-worldwide/

Tassé, G. (2023). MARK 40170 Marketing Numérique, Notes du cours 7 [présentation PowerPoint], HEC Montréal.

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