Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le marketing d’influence : l’écart salarial entre les hommes et les femmes

Un monde numérique

Le marketing d'influence et les réseaux sociauxLe phénomène de la mondialisation a permis d’être de plus en plus connecté avec les uns et les autres en nous amenant vers un monde numérique. En cette ère du numérique, le marketing traditionnel se transforme en marketing digital(marketing d’influence) ce qui explique l’importance des influenceurs: “le marketing requiert aujourd’hui l’utilisation de différents canaux de diffusion. Nous retrouvons notamment les réseaux sociaux qui, avec 3,81 milliards d’utilisateurs en 2020, sont devenus les supports principaux pour accroître sa visibilité et atteindre une nouvelle audience.”

 

L’écart salarial entre les hommes et les femmes: encore présent 

La différence de salaire entre les influenceurs et les influenceuses sur Instagram selon le prix moyen par post, story et video. L'écart est plus grand chez les méga-influenceurs/influenceuses. Par contre, qu’en est-il spécifiquement du salaire entre les influenceurs et les influenceuses dans le secteur du marketing d’influence? Sachant que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes semblent diminuer avec le temps, elles représentent toujours un enjeu d’actualité. D’ailleurs, selon une étude faite par HypeAuditor (une société SaaS proposant des solutions complexes), sur Instagram (pour les prix avec posts, stories et vidéos [sans IGTV]), “les hommes sont rémunérés en moyenne 4042 dollars contre 2704 dollars pour les femmes, soit un écart de 49%”, et cet écart est également remarquable chez les méga-influenceurs/influenceuses.

Cet écart n’est pas seulement présent sur Instagram, mais aussi à travers les divers réseaux sociaux: “En moyenne, les femmes gagnent 351 $ par publication sur les réseaux sociaux tandis que les hommes gagnent 459 $, selon un rapport de la plateforme de marketing d’influence Klear.” Les hommes ont un plus grand salaire que les femmes malgré le fait que celles-ci représentent “77% du nombre total des influenceurs.” Cela est choquant à savoir que les femmes sont toujours moins bien payées, même si elles dominent le marché.

Une triste réalité

Pour terminer, on peut dire qu’un changement réel est nécessaire afin de mettre fin aux différences salariales selon le sexe. Une femme autant qualifiée pour un poste qu’un homme ne devrait pas être rémunéré différemment que celui-ci. Cela manque gravement à l’équité. Pour quelles raisons le sexe joue toujours un rôle au niveau de la rémunération globale en 2022?

Sources

smithjune

smithjune

2 réponses

  1. Merci pour cette lecture; sujet très intéressant!
    À vrai dire, je suis surprise par le fait que les influenceurs du sexe masculin ont un salaire plus élevé sur les réseaux sociaux; malgré la prédominance claire des femmes..

  2. Dans un monde où nous voulons prioriser l’égalité salariales, je trouve très important de mettre en lumière les informations dans cet article. C’est ce qu’il faut pour proceder à une revolution dans le domaine du travail. Article très interessant & educative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique