Un monde numérique

Le marketing d'influence et les réseaux sociauxLe phénomène de la mondialisation a permis d’être de plus en plus connecté avec les uns et les autres en nous amenant vers un monde numérique. En cette ère du numérique, le marketing traditionnel se transforme en marketing digital(marketing d’influence) ce qui explique l’importance des influenceurs: “le marketing requiert aujourd’hui l’utilisation de différents canaux de diffusion. Nous retrouvons notamment les réseaux sociaux qui, avec 3,81 milliards d’utilisateurs en 2020, sont devenus les supports principaux pour accroître sa visibilité et atteindre une nouvelle audience.”

 

L’écart salarial entre les hommes et les femmes: encore présent 

La différence de salaire entre les influenceurs et les influenceuses sur Instagram selon le prix moyen par post, story et video. L'écart est plus grand chez les méga-influenceurs/influenceuses. Par contre, qu’en est-il spécifiquement du salaire entre les influenceurs et les influenceuses dans le secteur du marketing d’influence? Sachant que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes semblent diminuer avec le temps, elles représentent toujours un enjeu d’actualité. D’ailleurs, selon une étude faite par HypeAuditor (une société SaaS proposant des solutions complexes), sur Instagram (pour les prix avec posts, stories et vidéos [sans IGTV]), “les hommes sont rémunérés en moyenne 4042 dollars contre 2704 dollars pour les femmes, soit un écart de 49%”, et cet écart est également remarquable chez les méga-influenceurs/influenceuses.

Cet écart n’est pas seulement présent sur Instagram, mais aussi à travers les divers réseaux sociaux: “En moyenne, les femmes gagnent 351 $ par publication sur les réseaux sociaux tandis que les hommes gagnent 459 $, selon un rapport de la plateforme de marketing d’influence Klear.” Les hommes ont un plus grand salaire que les femmes malgré le fait que celles-ci représentent “77% du nombre total des influenceurs.” Cela est choquant à savoir que les femmes sont toujours moins bien payées, même si elles dominent le marché.

Une triste réalité

Pour terminer, on peut dire qu’un changement réel est nécessaire afin de mettre fin aux différences salariales selon le sexe. Une femme autant qualifiée pour un poste qu’un homme ne devrait pas être rémunéré différemment que celui-ci. Cela manque gravement à l’équité. Pour quelles raisons le sexe joue toujours un rôle au niveau de la rémunération globale en 2022?

Sources