Le marketing d'influence, la réussite du marketing relationnel, influenceurs

Le marketing relationnel

 

En 2022, on est déjà bien au-delà de la vente à pression ou du marketing transactionnel. En effet, les consommateurs sont maintenant plus conscients de leurs achats et recherchent des marques auxquelles ils se rattacheront. Ils sont avant tout en quête d’authenticité. Par conséquent, il est important de créer une relation avec le consommateur pour établir un lien de confiance. Ainsi, de là est née le marketing relationnel.

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

 

En fait, le marketing d’influence consiste à utiliser des influenceurs pour promouvoir un produit ou un service. Par définition, les influenceurs sont des consommateurs présents sur les réseaux sociaux ayant une notoriété et/ou exposition assez considérable.

D’autant plus, les influenceurs sont des créateurs de contenu qui peuvent offrir leur relation privilégiée avec leur communauté comme canal de vente pour les entreprises. En outre, basé sur le marketing relationnel, les influenceurs construisent une relation unique et personnelle avec leur communauté. Ainsi, ils établissent un sentiment de proximité. Par ailleurs, le bouche-à-oreille ayant déjà fait ses preuves, 70% des consommateurs disent faire confiance aux recommandations qu’ils voient sur les médias sociaux.

 

Le marketing d'influence: la réussite du marketing relationnel, influenceurs

De ce fait, les marques peuvent utilisées des influenceurs pour créer du contenu pour eux, tout en rejoignant une audience ciblée. Effectivement, en choisissant des influenceurs qui représentent leurs valeurs, les entreprises peuvent utiliser le marketing d’influence comme un levier pour faire grandir la confiance des consommateurs envers leur marque. Cela permet d’humaniser celle-ci et de générer du contenu de qualité. Déjà en 2019, 82% des marketeurs considéraient que le trafic généré par le marketing d’influence était de qualité supérieure à n’importe quel autre type de marketing.

Pour finir, ce type de marketing se réserve à tous les budgets. Il est possible de cibler des célébrités où un budget plus large est nécessaire, mais il est aussi possible de se tourner vers les micro-influenceurs. Avec leur plus petite communauté, les micro-influenceurs représenteraient un retour sur investissement supérieur que l’alternative. En effet, ceux-ci susciteraient un plus grand sentiment de proximité chez les consommateurs.

 

Est-ce que le marketing d’influence est là pour rester?

 

Pour conclure, l’industrie du marketing d’influence représentant déjà une industrie de 13,8 milliards de dollars (USD) en 2021 est projetée d’atteindre les 16,4 milliards (USD) en 2022. Par conséquent, la place de l’influenceur est déjà bien établie à l’ère du marketing numérique, et si la tendance continue, est là pour rester.

 

Bibliographie

 

Bour, L. (2021). Qu’est-ce que le marketing d’influence ou influence marketing? JCM. https://www.journalducm.com/marketing-influence-influenceur/.

Spritzsocial (2021). Marketing d’influence. https://spritzsocial.com/marketing-influence/

Affde (2021). Marketing relationnel – L’art de l’influence et de l’expérience. https://www.affde.com/fr/relationship-marketing-influence-experience.html

Santora, J. (2022). Key Influencer Marketing Statistics You Need to Know for 2022. InfluencerMarketingHub.https://influencermarketinghub.com/influencer-marketing-statistics/

Neal Schaffer (2022). The Top 25 Influencer Marketing Statistics You Need to Know in 2022.https://nealschaffer.com/influencer-marketing-statistics/