L’effervescence du gaming à travers le monde est un phénomène en constante croissance. En 2020, plus de 64% de la population américaine joue à au moins un jeu vidéo. Cela en fait bien évidemment un puissant outil marketing avec un public cible très volumineux.

De nouvelles plateformes plus accessibles

Le gaming ne se limite plus seulement aux ordinateurs et consoles. Il est maintenant omniprésent sur les plateformes mobiles, principalement les téléphones portables. Ce volet relativement nouveau a su gagner rapidement en popularité dans la dernière décennie. La raison est que le public cible est plus vaste et surtout plus accessible. C’est donc un énorme potentiel quant au marketing d’influence! Il est déjà très présent sur les réseaux sociaux populaires, mais aussi sur d’autres plateformes plus adaptées en pleine croissance.

Réseaux sociaux commun :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Snapchat

Platerformes gaming :

  • Youtube
  • Twitch
  • Reddit
  • Discord

De l’or pour les géants de l’industrie

L’opportunité que représente cette force marketing pour les compagnies (Asus, Intel, Logitech, etc.) qui vendent aux gamers est principalement stimulée par des partenariats d’influence. Que ce soit des joueurs professionnels ou des influenceurs du domaine, ces « Icon » de l’univers du gaming permettent de propulser le chiffre d’affaires de ces entreprises en interpellant directement leurs fans.

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Le succès attire bien des regards

Les grandes entreprises qui vendent des logiciels, jeux et équipements technologiques ne sont pas les seuls à bénéficier de cet intérêt mondial pour le gaming. D’autres grandes marques hors de cette industrie telles que Louis Vuitton ou encore Nike sont attirés par les statistiques marketing de cet univers. Principalement, c’est le fort niveau d’engagement des fans qui suivent méticuleusement chaque fait et geste de leur héro numérique qui intéresse de plus en plus ces géantes corporations. Il suffit de débourser souvent moins que les campagnes publicitaires classique afin d’avoir accès aux milliers de potentiels clients qui constituent les communautés de gaming.

 

Le gaming, seulement un pont vers un plus grand publique

Bien que le gaming est l’activité principale qui régit cette industrie, pour plusieurs compagnies, il ne s’agit que d’une passerelle pour y présenter leurs produits et services. Cela dit, ces plateformes contiennent bien plus que du contenu de gaming, d’où l’enthousiasme et l’intérêt mondiale qui ne cesse de grandir.

 

 

 

Bibliographie

N/A (8 mars 2022). « L’influence Marketing dans le secteur du gaming ». Récupérer de https://www.kolsquare.com/fr/guide/influence-marketing-gaming

N/A (9 mars 2020). « Marketing d’Influence et Gaming : quelles opportunités pour mon entreprise. Récupérer de https://standout-france.fr/marketing-dinfluence-et-gaming-quelles-opportunites-pour-mon-entreprise/#:~:text=S’il%20s’inscrit%20dans,G%C3%A9n%C3%A9rer%20du%20chiffre%20d’affaires