Le marketing d’influence : comment choisir son influenceur?
L’univers du marketing d’influence étant relativement récent et en constante évolution, il est pertinent de se pencher sur la pertinence pour une marque de collaborer avec des influenceurs et surtout, avec lesquels il est judicieux de s’associer. La collaboration avec des influenceurs entraine des coûts qui peuvent atteindre des montants faramineux et c’est pourquoi le choix de celui-ci requiert une analyse méticuleuse.
La bonne audience
Dans un premier temps, le but d’une collaboration avec un influenceur est de rejoindre notre consommateur cible. Ceci étant dit, l’influenceur doit avoir une audience correspondant au profil de nos consommateurs cibles. Nous pouvons baser cette analyse sur des critères sociodémographiques et géographiques tirés des statistiques d’audience de l’influenceur.
Une bonne représentativité
Nous voulons que l’influenceur faisant la promotion de notre marque le fasse bien et que l’audience sente l’authenticité de celui-ci. Il faut faire attention aux influenceurs qui font beaucoup de collaboration, nous voulons une balance entre le contenu commandité et le contenu normal. Un influenceur qui reste authentique avec sa communauté, aura beaucoup plus d’impact sur l’audience. Ceci étant dit, les résultats avec les compagnies avec lesquelles il collabore seront bien meilleurs.
Faire affaire avec une agence
Finalement, pour assurer une bonne collaboration avec un influenceur, il est fortement suggéré de travailler avec une agence spécialisée dans le marketing d’influence, d’autant plus lorsque les coûts sont élevés. Pour s’assurer un bon retour sur investissement, pour garantir le respect du contrat et de la qualité du contenu représentant la marque, les agences sont recommandées.
Voici quelques suggestions d’agences de marketing d’influence :
Clark Influence
https://www.clarkinfluence.com
E-Influence
Republik
https://republik.ca/fr/marketing-influence/
The Influence Agency
https://theinfluenceagency.com/influencer-marketing-montreal/
Bicom