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Le marketing d’influence à l’aide des influenceurs: bien ou non?

Le marketing d’influence n’est pas un concept récent, mais avec les années, celui-ci à pris de l’ampleur. En effet, lorsque des professionnels en marketing ont été interrogés sur les tactiques dans lesquels ils veulent se concentrer dans l’avenir, 34% ont répondu le marketing d’influence. (Cames, 2023) Nous devons alors nous pencher sur quels sont les avantages et les inconvénients du marketing d’influence. En revanche, avant de démystifier le tout, il faut comprendre qu’est-ce que le marketing d’influence et qui sont les influenceurs?

Qu’est-ce que le marketing d’influence et qui concerne-t-il ?


Une définition simple du marketing d’influence est un partenariat entre un influenceur et une compagnie où celui-ci fait la promotion des produits par l’entremise de ses publications, vidéos ou autre. Ensuite, l’influenceur reçoit une somme fixe ou une partie des ventes générées. Ceci est une des façons pour les influenceurs de gagner leur vie. Une autre technique pour faire de même est de publié du contenu sur le web. En outre, le nombre d’abonnés sur les plateformes de ceux-ci permet de les catégoriser. Il y a alors les nano-influenceurs (1K-10K), les micros-influenceurs (10K-100K) et les macro-influenceurs (100K et plus). (Leuenberger, 2022)

Quels sont les avantages pour les entreprises à adopter le marketing d’influence?

Premièrement, la notoriété de la marque ainsi que la popularité des entreprises sont directement impactées de façon positive par le marketing d’influence. Les influenceurs possèdent des communautés qui sont souvent engagées et donc pour les entreprises c’est bénéfique puisqu’ils sont en mesure de se faire connaitre auprès de plusieurs. De plus, plusieurs professionnels ont affirmé travailler avec des influenceurs plus petits parce que leur public cible est plus réactif que ceux des influenceurs populaires et les coûts des partenariats sont plus bas. (Cames, 2023) En outre, la publicité qui est effectuée par les influenceurs est plus appréciée par les consommateurs comparés à la publicité traditionnelle, car cette technique est moins invasive. (Dabi-Schwebel, 2017) Un autre avantage est l’augmentation des ventes de l’entreprise. En effet, avec une communauté qui prône l’opinion de leurs influenceurs adorés, lorsque ceux-ci font la promotion des produits sur leurs plateformes il y a de forte chances que ceci se résume en ventes. (Dabi-Schwebel, 2017) Parmi les professionnels utilisant le marketing d’influence, 11 % d’entre eux confirment que ceci leur donnait un très bon retour sur investissements. (Cames, 2023)

influenceur qui fait tu marketing d'influence


Quels sont les désavantages de collaborer avec les influenceurs pour cette tactique ?

Dans les faits, il n’est pas facile de trouver les bons influenceurs qui auront la charge de promouvoir la marque. En soi, la réputation des influenceurs est liée étroitement à l’image de l’entreprise lors des collaboration. Ainsi, si un scandale venait à faire surface sur les influenceurs en question, l’entreprise peut énormément en souffrir. Ceci peut non seulement impacter les ventes, mais aussi la crédibilité future de l’entreprise auprès des consommateurs. Sur la même lignée, certains influenceurs ont recours à de l’aide illégale afin d’augmenter leur nombre d’abonnés. Par exemple, une étude met en lumière que 40% des influenceurs en France ont commis cet acte sur Instagram. Il est donc très difficile pour les entreprises de démystifier le vrai du faux et de savoir quels influenceurs sont un atout pour faire du marketing d’influence. Pour finir, il est très difficile pour les compagnies d’être en mesure d’évaluer les résultats qui sont issues du marketing d’influence et donc de connaitre l’impact réel des affiliations avec les influenceurs. (Brouwer, 2023)

Pour conclure, le marketing d’influence est en effet quelque chose qui peut être très bénéfique lorsqu’il est mis en place avec les bons influenceurs. Or, il faut s’assurer de connaitre les enjeux liés au marketing d’influence et de voir si cette pratique est réellement quelque chose qui peut amener l’entreprise sur un autre niveau.

Bibliographie

Brouwer, J. (2023, 7 mars). Les limites du marketing d’influence. Woô. https://www.woo.paris/blog/limites-marketing-influence

Cames, J. (2023). 30 tendances marketing de 2023. Hubspot.https://blog.hubspot.fr/marketing/tendances-marketing

Dabi-Schwebel, G. (2017, 4 juillet). 5 avantages du marketing d’influence pour les marques. 1min30. https://www.1min30.com/social-media-marketing/5-avantages-marketing-dinfluence-marques-7204

Leuenberger, M. (2022, 5 sept). Marketing d’influence : définition, étapes et exemples. Shopify. https://www.shopify.com/fr/blog/marketing-influence


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