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Le marketing digital: le futur du marketing

Le marketing digital, qu’est-ce que c’est? 

D’abord, il est important de comprendre que le marketing digital, communément aussi appelé marketing numérique, se concentre sur les différentes surfaces digitales permettant à un individu, une entreprise ou autre de partager ou promouvoir leurs produits et/ou services. Réseaux sociaux, site web, applications, et autres peuvent être utilisés par les analystes digitaux. 

Qu’est-ce qu’on cherche à accomplir avec le marketing digital? 

Entre autres choses, le marketing digital sert principalement à concrétiser le plus de visites électroniques possible en une vente, à maximiser le nombre de visites sur un site web et à développer une loyauté entre l’organisme et l’usager. Cependant, il est important de noter que les objectifs varient avec les besoins de chaque entreprise ou organisme. En effet, un certain organisme pourrait par exemple accorder plus d’importance à concrétiser le nombre d’utilisateurs qui s’abonnent à leur infolettre plutôt que des ventes en ligne. Par ailleurs, l’abonnement à l’infolettre, les dons en ligne ou l’ouverture de certaines pages, boutons ou onglets peuvent être mesurés et analysés à l’aide de marqueurs de conversion. Nous reviendrons sur l’importance de ceux-ci dans le podcast plus bas. 

En bref, le marketing digital est utile pour analyser la performance d’un site web, de publicités numériques ou autres et de déterminer les méthodes les plus efficaces afin de combler les objectifs d’affaires d’un organisme. D’autre part, le marketing numérique permet de démystifier les différentes caractéristiques des usagers sur les différentes plateformes numériques. Cela revient à dire qu’un analyste de marketing numérique est facilement en mesure de déterminer le type d’audience rattaché à un certain site web par exemple. Ce sont des données très pertinentes lorsqu’une entreprise ou un organisme cherche à développer la loyauté de sa communauté numérique. 

Pourquoi est-ce que le marketing numérique est aussi important? 

Ce n’est pas un secret, à travers les années les développements technologiques apparaissent rapidement et en grand nombre. À cet égard, il n’est pas surprenant que les entrepreneurs dans le monde des affaires d’aujourd’hui aient de la difficulté à maintenir le cap entre les développements pertinents et ceux sur lesquels il ne vaut pas la peine de se pencher. 

D’autre part, les développements technologiques rendent rapidement obsolètes les entreprises ou organismes qui ne développent pas leur marque sur le numérique. En effet, une compagnie ne permettant pas aux clients de consulter ou commander les produits et services en ligne a de forte chance de perdre une partie importante de sa clientèle pour un compétiteur qui offre leurs services sur le web. Par ailleurs, la pandémie mondiale de la Covid-19 a aussi eu un grand rôle à jouer dans l’importance du marché des affaires sur le monde numérique. En effet, au travers les années, la population s’est vue obligée de s’isoler et de vivre à distance les uns des autres. L’avènement des politiques d’isolement a poussé les entreprises de partout à travers le monde à développer leurs différentes plateformes numériques afin de conserver leur clientèle et de survivre dans le féroce monde des affaires.

Quels outils faciles je peux utiliser pour commencer à me familiariser avec le marketing digital? 

Sans avoir à être un expert en marketing digital, il est facile de faire des analyses de bases de sa performance web à l’aide de quelques plateformes disponibles sur internet. Très connu et extrêmement pratique pour toute analyse de site web ou d’application, Google Analytics est un outil que tout organisme devrait utiliser. Le concept est simple, une ressource contenant toutes les données associées à un site web et étant capable de les « traquer ». En d’autres mots, Google Analytics crée des rapports détaillés sur les données qu’un utilisateur souhaite analyser. Il est possible d’analyser en quelques clics le type d’audience d’un site web, la performance en coûts par clic d’une certaine annonce et bien plus encore. 

D’autre part, des plateformes telles que Semrush permettent aux usagers d’avoir une meilleure idée de la performance de leurs mots clés. En effet, c’est à l’aide d’une impressionnante banque de données que Semrush est en mesure de faire des analyses de mots clés afin de définir ceux qui sont le plus pertinents pour un organisme. Les plateformes telles que Semrush sont extrêmement importantes dans le monde du marketing digital puisqu’elles permettent aux usagers de développer des annonces toujours plus efficaces auprès de leurs segments cibles.            

Ce qu’on doit retenir

En bref, il est important pour tout entrepreneur de prendre en considération l’importance du marketing digital dans le développement et la viabilité d’une entreprise ou organisme de nos jours. En effet, il ne s’agit plus simplement d’un service supplémentaire que l’on a le choix d’offrir ou non, la présence des marques dans le monde numérique est essentielle à la survie de celles-ci dans le monde des affaires contemporain.

D’autre part, le marketing digital est un outil permettant d’analyser efficacement un important éventail de données sur l’audience d’une entreprise ou organisme. En magasin, la collecte de données importante sur un segment cible est complexe et fastidieuse. Alors que sur les plateformes numériques, les analyses se font d’elles-mêmes. Pourquoi alors ne pas en profiter?

Sources

12 great reasons to use Semrush to supercharge your content marketing. Semrush Blog. (n.d.). Retrieved November 16, 2022, from https://www.semrush.com/blog/12-great-reasons-to-use-semrush-to-supercharge-your-content-marketing/

Using SEMRUSH traffic analytics data for competitive research question – Semrush toolkits. Semrush. (n.d.). Retrieved November 16, 2022, from https://www.semrush.com/kb/924-traffic-analytics-google-analytics#:~:text=and%20Google%20Analytics%3F-,What%20is%20the%20difference%20between%20Semrush%20Traffic%20Analytics%20and%20Google,for%20studying%20another%20company’s%20website.

Google. (n.d.). How google analytics works – analytics help. Google. Retrieved November 16, 2022, from https://support.google.com/analytics/answer/12159447?hl=en 

La Rédaction JDN . (2021, April 29). Marketing digital : Définition, Métiers, salaires… E. Retrieved November 16, 2022, from https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/1198319-marketing-digital-definition-metiers-salaires/

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