Qu’est-ce-que le métaverse?

C’est en annonçant son changement de nom pour Meta, que Facebook a introduit une nouvelle ère. En effet, le métaverse désigne un monde virtuel hautement immersif partagé par des avatars qui sont en fait, des vraies gens. Cette technologie est accessible en temps réelle, permettant ainsi aux gens d’avoir une immersion complète de leurs activités en ligne. Effectivement, il sera possible, à l’intérieur de cet univers d’aller magasiner ou encore boire un café avec des amies. Le magazine Forbes a même révèlé que, selon les prédictions de Bill Gates, dans quelques années, les réunions professionnelles prendront place complètement dans le métaverse. Effrayant, non?

 

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Innovation marketing

À priori, si ce nouveau monde virtuel autant en popularité que ce que Bill Gates prédit, alors de nombreux changements s’imposeront dans plusieurs domaines du monde réel. Effectivement, il est évident que les impacts seront considérables sur le marketing. Les opportunités de marque suivront la croissance de ce nouvel univers. On parle ici de nouvelles façons de faire de la publicité, d’augmenter la reconnaissance, l’engagement envers à la marque et plus encore! Les entreprises peuvent maintenant créer du contenu marketing entièrement virtuel pour leurs clients. À ce jour, les accessoires de mode digitals sont notamment la nouvelle innovation!

Par exemple, en 2021, Gucci a lancé, en collaboration avec Roblox et VRChat, une paire de souliers qui peux être porté virtuellement. Cette initiative de Gucci n’est qu’un début. L’émergence de boutiques digitales vient créer un monde complètement nouveau pour les consommateurs qui pourront interagir avec les produits sans même quitter leurs maisons.

D’autre part, la marque de luxe française Longchamp a aussi réussi à innover. Effectivement, la marque s’est associé au populaire jeu Pokémon Go en créant des sacs personnalisés qui sont disponibles dans le magasin virtuel du jeu. Les joueurs qui aiment le sac peuvent ensuite se le procurer dans le monde réel!

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Et pour le futur?

Bref, dans le métaverse, il sera tout autant possible de personnalisé son avatar à son image. Cela représente un beau défi pour les spécialistes marketing qui devront faire preuve d’originalité pour aller atteindre leur public cible dans une autre dimension. Ce nouveau monde numérique est sans limites. L’émergence de la mode digitale et des magasins virtuels vient prouver que les entreprises doivent développer rapidement des stratégies ciblant la réalité virtuelle et le métaverse ou bien ils manqueront tout simplement le train.

 

Bibliographie

Andriamampionona, R. (2022, 12 janvier). Métaverse et marketing digital : comment se préparer ? Webmarketing & co’m. https://www.webmarketing-com.com/2022/01/12/1696940-metaverse-marketing-digital-comment-se-preparer

Faridani, A. (2021, 22 décembre). Why The Metaverse Is Marketing’s Next Big Thing. Forbes. https://www.forbes.com/sites/forbesbusinessdevelopmentcouncil/2021/12/21/why-the-metaverse-is-marketings-next-big-thing/?sh=4d0038b025f0

Agence Référencement (SEO) et eMarketing Digital(SEM) – YoomWeb. (2020, 22 juin). Marketing Digital et SEO – Yoomweb. YoomWeb.com. https://yoomweb.com/blogue/digital-marketing/l-impact-du-metavers-sur-le-marketing-digital.html

Campbell, I. C. (2021, 19 mars). Gucci designed virtual sneakers for hypebeasts in Roblox and VRChat. The Verge. https://www.theverge.com/2021/3/19/22340621/gucci-virtual-25-sneaker-ar-vrchat-roblox

Tibaud. (2021a, août 10). Comment imaginer le marketing dans le metaverse ? Digital Mate. DIGITAL MATE. https://www.digitalmate.fr/marketing-dans-le-metaverse/

Gorman, A. (2021, 19 mars). A virtual steal : the digital Gucci sneakers for sale at $17.99. The Guardian. https://www.theguardian.com/fashion/2021/mar/19/a-virtual-steal-the-gucci-sneakers-for-sale-at-1799