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Le guide des influenceurs: comment publier en toute légalité?
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Le guide des influenceurs : Comment publier en toute légalité?

Le guide des influenceurs : Comment publier en toute légalité?

Le guide légal des influenceurs

Comment publier en toute légalité? Il est à considérer qu’en choisissant de devenir influenceurs, ils ne reçoivent pas de formation ou un guide « Influenceur 101 ». Enfin, cet article se veut être un guide légal du Québec pour les influenceurs en lien avec leurs publicités.

Les influenceurs au Québec

Le marketing d’influence a connu une ascendance fulgurante dans les dernières années. En effet, que l’on soit un foodie, un passionné de mode, de voyage ou de famille, on y trouve son compte. Les influenceurs deviennent alors autant des modèles et des inspirations que des sources de jalousie et de haine. Mais qu’en est-il de l’aspect légal dans les publicités des influenceurs?

La légalité avant tout

1. En premier lieu, comment m’assurer que mes publications de contenu promotionnel respectent les réglementations québécoises?
Loi sur la protection du consommateurIl est nécessaire d’être transparent, étant donné que toute publicité fausse ou trompeuse est interdite. Il faut donc établir le lien avec l’entreprise avec laquelle le partenariat est fait.   (Radio-Canada, 2019)
Normes canadiennes de la publicité (NCP)« […] toute personne faisant la promotion d’un produit ou d’un service doit clairement indiquer dans ses publications en ligne la nature du lien avec l’entreprise ou la marque. » (Gouvernement du Québec, 2023)
Loi canadienne sur la concurrenceConcernant cette loi, il est obligatoire de déclarer une association avec une entreprise, service ou produit auxquels vous faites de la promotion. On doit le mentionner de façon claire si vous obtenez :
-De l’argent,
-Des produits ou services gratuitement
-Des rabais
-Des voyages
-Des participations à des événements gratuites
Meilleure façon de déclarer un lien avec une entreprise :
-Écrit de façon évidente, claire et appropriée
-Visible dès que l’on voit la publication
-Écrire sur chaque plateforme où la publication sera publiée
-Parler d’une vraie expérience, une vraie opinion  
(Gouvernement du Canada, 2022)
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniquesSi vous vous trouvez en situation de gestion des données des utilisateurs, il faut prendre en considération le fait que ces derniers doivent consentir à la collecte, utilisation et communication de leurs renseignements personnels. Assurez-vous alors de respecter ces exigences et peut-être même demander des détails à ce sujet avec l’entreprise avec qui vous travaillez. (MyLittleBigWeb, 2023)
2. En deuxième lieu, est-ce qu’il y a des personnes que je ne peux pas cibler?

Oui! Effectivement, pour publier en toute légalité, il est interdit de cibler les enfants de moins de 13 ans. Par ailleurs, une idée serait de cibler les parents de ceux-ci si jamais vous faites la promotion d’un produit ou service pour enfant.

3. En troisième lieu, qu’est-ce qu’une divulgation claire de mon lien avec une entreprise?

Guide à faire:

  • Un hashtag clair : #Pub #Sponsorisé ou #Promotion (ou la version anglaise), du moins tout ce qui permet d’établir un lien clair entre vous et l’entreprise avec qui vous êtes en partenariat.
  • Dans le même ordre d’idées, une entête “paid partnership with” sur Instagram, ou une version semblable sur les autres médias sociaux serait un ajout à considérer.

Guide à éviter:

  • Un hashtag ambigu: #Ambassadeur, #Partenaire, #Client (ou la version anglaise). À ce sujet, les titres pourraient entraîner de la confusion auprès des internautes.

4. En dernier lieu, quelles sont les conséquences si je ne respecte pas une réglementation?

Finalement, ces informations vous permettront d’en apprendre plus sur comment performer grâce à un guide légal pour influenceurs lorsque vous publiez des publicités.

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michelfrederique

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