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Le futur des publicités numériques dans le monde du sport

Publicités numériques lors d’un match de soccer professionnel

L’importance de la publicité dans le sport

La publicité dans le monde du sport est un élément essentiel pour les équipes sportives. Elle génère une grande partie de leurs revenues. Traditionnellement, les publicités se retrouvaient sur les chandails d’équipes, sur le terrain, lors d’annonces de télévision, etc. De plus, il va y avoir plusieurs marques qui vont s’associer avec des équipes pour avoir le monopole du produit, notamment des marques d’alcool. Le moyen de communication qui génère le plus d’argent est la télévision. En plus de toutes les parties disputées en saison régulière, des évènements annuels vont attirer énormément de téléspectateurs, dont notamment le Super Bowl, ce qui va amener des compagnies à débourser des millions de dollars pour diffuser une publicité de 30 secondes. Ce type de média est donc très opportun pour les compagnies afin d’attirer des consommateurs. D’ailleurs, l’avancement de la technologique nous a permis de se rendre encore plus loin dans le domaine : la montée des publicités numériques. 

Les limites des pratiques traditionnelles

Lors des pratiques de publicités traditionnelles, les experts de marketing ont constaté que les compagnies qui commanditaient les équipes ne rejoignaient pas toujours la bonne clientèle. En effet, le sport attire beaucoup de côtes d’écoute à la télévision à travers le monde, ce qui rend cela difficile pour une organisation de rejoindre tout le monde. Par exemple, lorsque le Canadien de Montréal accueillait les Kings de Los Angeles, les partisans des Kings voyaient à la télévision des publicités québécoises comme Bell promouvoir leur marque sur les bandes, ce qui ne les rejoignaient pas du tout. Il était donc difficile de bien cibler tous les mêmes consommateurs.

L’innovation du marketing numérique

 Pour remédier à ce problème, les ligues sportives, dont notamment la ligue nationale de hockey, ont fait des partenariats avec les diffuseurs de télévision afin d’afficher des publicités numériques personnalisées sur les bandes qui vont seulement être visible qu’à l’écran. Chaque diffuseur peut choisir celles qu’il désire présenter à ses téléspectateurs tout en gardant celles qui étaient déjà affichées pour les partisans dans l’aréna. Cela permet donc de changer virtuellement les annonces présentées aux téléspectateurs pour mieux cibler les spectateurs et aussi pour présenter encore plus de marques. Durant les prochaines années, la majorité des ligues sportives vont tourner vers le numérique étant donné le succès de celles-ci et en raison des retombées économiques. Nous pouvons d’ailleurs apercevoir occasionnellement des «bugs» avec le début de cette nouvelle technologie comme on peut l’apercevoir sur l’image ci-dessous!

On peut y apercevoir la publicité en avant-plan sur le joueur

Médiagraphie

Le Club. (26 décembre 2022). Les publicités Changeantes, La Passe Arrière en avantage numérique et… Les logos ! La Presse. Récupéré le 22 Mars 2023, https://www.lapresse.ca/sports/2022-12-26/le-club/les-publicites-changeantes-la-passe-arriere-en-avantage-numerique-et-les-logos.php 

Le Figaro. (6 janvier 2021). Le sport et la publicité : Comment Repousser Les Limites ? LEFIGARO. Récupéré le 22 Mars 2023, https://www.lefigaro.fr/blogs/sport-business/2021/01/le-sport-et-la-publicite-comment-repousser-les-limites.html 

S.A (12 février 2023). Les publicités du Super Bowl, Aussi attendues que le match. Radio-Canada Récupéré le 22 Mars 2023 from https://ici.radio-canada.ca/sports/1955828/football-societe-super-bowl-publicites-television 

landrymathieu

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