Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le format vidéo court de Tiktok est-il le format de l’avenir?

L’apparition d’un nouveau concurrent dans l’univers des médias

Lors de l’année 2016, une entreprise chinoise crée une onde de choc dans l’univers des médias sociaux en développant une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. Cette application qui ne cesse de briser des records depuis près de 6 ans est surnommée TikTok. Comment cette application a-t-elle réussi, du jour au lendemain, à avoir plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois sur son média social?

Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes sur TikTok, cela démontre l'impact que ce nouveau média social a eu sur les gens et leur temps de consommation de ce type de contenu
Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur TikTok

Le secret du succès de TikTok : son format vidéo court

Le secret de TikTok réside dans son type de format unique. L’application offre un format vidéo de courte durée qui rend ces utilisateurs « addictifs ». Tiktok propose à ces utilisateurs d’écouter et de créer des contenus uniques dont la durée est située entre 3 et 60 secondes. Nous pouvons expliquer la popularité de ce type de format par le fait que les utilisateurs aiment de plus en plus consommer du contenu de façon rapide. Cela rend ce type de contenu très addictif. Cependant, une question se pose, le format de vidéo court, tel que proposé par TikTok, est-il le modèle de contenu de l’avenir? Si l’on se fie à la réaction des concurrents de Tiktok, il semble bien que oui. Effectivement, depuis 2020, les compagnies comme Instagram, Facebook, Youtube et Snapchat ont chacune développé un format vidéo court pour leur application respective. Ces compagnies se sont grandement inspirées du modèle de Tiktok, mais en offrant quelques caractéristiques différentes. L’aspect intéressant de cette nouvelle vague de contenus vidéo de courte durée est que celle-ci engendre un engagement énorme chez les différentes applications. On observe même un engagement beaucoup plus puissant que dans les contenus de moyenne ou longue durée. Face à l’immense succès et engouement des formats vidéo courts, tel que celui de TikTok, plusieurs entreprises et marques ont vu une opportunité de marketing à acquérir grâce à ce type de format. Effectivement, plusieurs compagnies ont profité de cette occasion pour faire des partenariats avec des créateurs de contenu présent sur ce type d’application ou même créer leur propre compte TikTok pour ainsi pouvoir commercialiser leurs produits et services à l’aide du format vidéo court. Les applications qui proposent des formats de contenu de quelques secondes, comme Instagram et TikTok, donnent l’opportunité aux entreprises d’être créatifs et d’attirer l’attention de leur audience très rapidement.

Suite au succès du modèle de format de contenu de courte durée de TikTok, plusieurs compagnies comme Youtube et Instagram ont décidé de créer leur propre format de courte durée pour faire compétition à TikTok.
L’apparition de la concurrence (YouTube Shorts et Instagram Reels) suite au succès du format de court durée de TikTok

Un avenir prometteur pour ce type de format

Comme vous avez pu le constater, ce type de média social est donc un outil très précieux pour les marques qui souhaitent faire du marketing numérique. Par conséquent, en analysant le nombre d’applications qui ont copié le modèle de TikTok et l’emballement des marques à vouloir s’investir dans ces types d’applications, on constate que le format vidéo court peut-être considérer comme étant le format de l’avenir, si ce n’est pas même le format du présent. 

Sources utilisées

https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok

https://daniloduchesnes.com/blog/tendances-marketing-digital/

https://movingtahiti.com/actualite-news/pourquoi-tiktok-est-il-si-populaire/

https://reseaux-professionnels.com/autres-reseaux-sociaux/tiktok-des-opportunites-pour-les-entreprises/
Picture of emondxavier

emondxavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique