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Image d'une fille touchant l'écran de son téléphone à l'aide de son doight.
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Le Doomscrolling: Comment contrer ce phénomène à l’aide du contenu marketing?

Dans l’ère numérique actuelle, les plateformes sociales sont désormais omniprésentes dans chacune de nos vies et constituent donc une opportunité en or pour ceux qui génère du contenu sur ces réseaux sociaux. Avec des géants comme Instagram, Facebook, Twitter et TikTok, l’accent est désormais mis sur le contenu instantané comme les « Reels », alimentant donc une enchère entre les entreprises afin de captiver le plus efficacement l’utilisateur à l’aide du contenu.

« La durée d’attention est courte et notre tolérance à l’égard d’un contenu de mauvaise qualité est faible. » Adobe Express

L’arrivée d’un nouveau phénomène social: Le Doomscrolling.

C’est donc un nouveau phénomène qui s’est introduit au cours des années cela a fait émaner diverse débat sur la promotion de contenu entourant ce phénomène. Et oui, c’est bien le phénomène du « DoomScrolling » qui retient l’attention de la masse et ce pour de mauvaises raisons. En revanche, certains proposent des solutions afin de mieux contrer le phénomène du Doomscrolling ou bien de le transformer en contenu positif pour l’utilisateur. En effet, la problématique qui ressort du Doomscrolling est que les gens sont soumis à du contenu péjoratif alors qu’ils ne sont pas totalement conscients du phénomène qui se produit.

Que représente le phénomène du Doomscrolling?

Afin de pouvoir de continuer, il est important de définir et clarifier le phénomène du Doomscrolling. Tout d’abord, selon Cambridge Dictionnary, l’action du Doomscrolling consiste à passer beaucoup de temps à regarder un téléphone ou un ordinateur et à lire du contenu mauvais ou négatifs. De surcroît, pour renchérir sur le concept du Doomscrolling, plusieurs études démontrent les effets néfastes de ce phénomène. Certes, les effets provenant du Doomscrolling à travers le contenu auraient comme impact d’aggraver le stress, l’anxiété, la dépression la panique et tout simplement une détérioration de la santé mentale selon le Docteur Fabian Almeida de l’Indian Express. Il est donc primordial d’utiliser le contenu de manière réfléchi pour pouvoir contrer le phénomène du Doomscrolling.

Que peuvent faire les entreprises face au phénomène du Doomscrolling?

Maintenant, les effets négatifs du Doomscrolling qui sont véhiculés à travers le contenu sont clairs et il faut alors se tourner vers ceux qui produisent ce contenu. En prenant en compte l’existence du phénomène du Doomscrolling, il existe plusieurs initiatives marketing qui peuvent profiter de ce phénomène afin d’avoir un impact positif sur les gens. En effet, dans ce contexte numérique, il existe plusieurs stratégies marketing qui peuvent être adopté afin de pouvoir mieux rejoindre le consommateur et contrer le phénomène du Doomscrolling. En voici quelques-unes qui ont pour bu de profiter du phénomène de Doomscrolling afin d’avoir un impact positif sur la communauté tout en accomplissement leurs objectifs marketing.

  1. Être le message positif parmi le défilement de contenu.
  2. Être transparent dans ses tactiques de marketing.
  3. Faire sentir le client en contrôle lorsqu’en contact avec le contenu.
  4. Se concentrer sur la relation avec le client.
  5. Encourager la prise de conscience sur soi.
  6. Être drôle ou choquant pour provoquer une réaction positive chez l’individu.

Comment ce contenu est communiqué?

Bref, dans le but de contrer le phénomène du Doomscrolling, une compagnie peut avoir recours à diverses formes de contenu marketing comme celui du placement de produit dans les vidéos d’influenceurs polarisants, des bannières sous forme de vidéos, la création de contenu originale provenant directement de la compagnie et plus encore.

Image d'une femme au centre, entouré de diverses icônes représentant des stratégies marketing.

Les comportements à suivre face au phénomène du Doomscrolling dans le futur.

Pour conclure, pour éviter le phénomène du Doomscrolling, il est important de noter que si un individu passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, celui-ci doit régulièrement se remettre en question afin de rester conscient du contenu qu’il consomme ainsi que pour utiliser ces plateformes d’une manière positive. Avec, le phénomène du Doomscrolling en hausse dans les dernières années, il est donc primordial de continuer de sensibiliser la masse au sujet du contenu qui est véhiculé à travers le web surtout en présence de phénomène et tendance sur le web comme celle du Doomscrolling et de la consommation démesurée de contenu.

Sources:

Adobe Express. (2024). « Tendances des réseaux sociaux que tous les spécialistes du marketing doivent connaître en 2024. » Récupéré de https://www.adobe.com/fr/express/learn/blog/social-media-trends-all-marketers-need-know

B. Sridar. (2023). « Doom Scrolling: Navigating the modern phenomenon of digital despair & cyber risks ». LinkedIn Corporation. Récupéré de https://www.linkedin.com/pulse/doom-scrolling-navigating-modern-phenomenon-digital-balasubramaniam/

Cambridge University Press & Assessment. « Meaning of Doomscrolling in english » Récupéré de https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/doomscrolling

Forbes Expert Panel. (2021). « 15 effective ways to leverage ‘Doomscrolling’ in your marketing. » Récupéré de https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2021/02/11/15-effective-ways-to-leverage-doomscrolling-in-your-marketing/?sh=5dda93bed84e

Master Siren Parcours Telecom & Medias (master 226). (2024). « La spirale du Doomscrolling: pourquoi nous devons prendre conscience de nos habitudes en ligne? ». Récupéré comme source primaire de https://digitalmediaknowledge.com/medias/la-spirale-du-doomscrolling-pourquoi-nous-devons-prendre-conscience-de-nos-habitudes-en-ligne/

The Indian Express. (2022). « Doomscrolling: Know its health effects and ways to keep it in check. » Récupéré comme source secondaire de https://indianexpress.com/article/lifestyle/life-style/doomscrolling-phone-what-an-expert-says-about-it-how-to-keep-it-in-check-7893079/

Image #1 récupéré de https://www.verywellhealth.com/doomscrolling-7503386

Image #2 récupéré de https://www.today.com/health/how-stop-doomscrolling-its-affect-your-brain-t188725

Image #3 récupéré de https://bofu.ca/blogs/le-haut-de-l-entonnoir/elaborer-une-strategie-marketing-efficace-tendances-astuces-et-meilleures-pratiques

bentjeremy

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