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LE CÔTÉ SOMBRE DU NUMERIQUE

Le côté sombre du numérique est quelque chose qu’on sous-estime tous. En si peu de temps, l’intelligence artificielle (IA) a pris beaucoup d’importance dans notre société. Que ce soit dans le domaine de la santé, pour identifier certaines maladies, ou pour demander à l’intelligence artificielle de nous raconter des blagues. Sasha Luccioni, une chercheuse en éthique de l’IA, mentionne l’importance de bien comprendre les impacts actuels de l’utilisation de ce dernier plutôt que d’essayer d’anticiper les problèmes futurs. Le marketing numérique envahit nos quotidiens et entraîne de graves conséquences sur l’aspect environnemental. Ce phénomène qui nous affecte énormément, n’est pas connu de tous.

IMPACTS SOCIÉTAUX  

Le marketing numérique nous entoure de plus en plus, surtout depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, une technologie relativement récente. Cette dernière a un impact considérable sur notre société, que ce soit sur les enjeux juridiques, les médias sociaux ou le marketing lui-même. Elle soulève également des questions quant aux possibles dangers de sa mauvaise utilisation.

Les droits d’auteurs sont importants et démontrent qu’une œuvre appartient à son créateur. Grâce l’intelligence artificielle, il est possible de créer des chansons imitant la voix d’autres artistes. Est-ce que des albums complets seront produits à partir de ces données? Le volume de données nécessaires pour arriver à ce résultat est immense, mais ce n’est pas impossible. L’utilisation de ces données peut entrainer des conséquences négatives au niveau sociétal. Des procédures judiciaires sont survenues en raison du mauvais usage de ce dernier dans quelques situations. Voici quelques exemples:

  • En janvier 2024, la famille du comédien George Carlin a entamé des procédures judiciaires contre les animateurs du podcast, Chad Kultgen et Will Sasso, pour avoir imité l’acteur. Selon Kelly Carlin-McCall, la fille du comédien : It is a casual theft of a great American artist’s work.
  • En décembre 2023, l’utilisation d’images explicites, connues sous le nom de deepfakes, de Taylor Swift a été créée par l’intelligence artificielle et partagée sur X, précédemment appelée Twitter. Cela a pris plus de 17 heures pour que la plateforme X retire ces publications. Les procédures judiciaires n’ont pas pu être entamé due au manque de législation protégeant cet aspect de la vie privée de la personne. 

Les deepfakes peuvent effectivement influencer la perception que le public a des personnalités publiques et des marques. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, les gouvernements et les entreprises devraient envisager la mise en place de nouvelles lois et de nouveaux règlements encadrant les limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle, afin de protéger les données qui seront échangées sur les plateformes d’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de celles utilisées à des fins de travail ou de divertissement.

Notre société vit constamment dans une boucle de surconsommation où le marketing numérique nous inonde, suscitant en nous une obsolescence psychologique. Cette obsolescence psychologique nous pousse à acheter de nouveaux téléphones cellulaires, des écouteurs et d’autres produits dont nous n’avons pas nécessairement besoin. Par exemple, les rabais tels que ceux du Vendredi fou ou de l’Après-Noël entrainent aussi un cycle de surconsommation au sein de la société, ce qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre.

L’intelligence artificielle peut également avoir des effets positifs au sein de la société. Elle nous aide à améliorer notre efficience et efficacité, en plus d’économiser du temps. Il est maintenant possible d’optimiser des campagnes publicitaires ou bien d’analyser des données en seulement quelques minutes, ce qui était impensable auparavant. Il est même possible de programmer des publications, ce qui nous permet de mieux gérer notre temps et de nous concentrer sur les tâches essentielles de notre travail.

Que diriez-vous d’un peu de temps libre pour prendre soin de vous-même? 

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX 

Les impacts environnementaux du marketing numérique et de l’intelligence artificielle sont plus importants que ce qu’on imagine. Le secteur numérique, amplifié par l’intégration de l’IA, entraîne des émissions de gaz à effet de serre considérables. 

En effet, environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont causées par le numérique. Les développements de l’intelligence artificielle ont entraîné la production de 300 millions de tonnes de CO2, en plus de la pollution due aux déchets issus de matériaux électroniques, tels que des téléphones cellulaires et des tablettes. De plus, le recyclage de ces déchets technologiques est difficile. Les composantes de ces appareils représentent environ 175 000 tonnes de déchets annuels. Au niveau de la consommation énergétique, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les centres de données représentent entre 1% et 1,3% de la consommation de l’électricité au niveau mondial. Les centres de données permettent le fonctionnement des services tels que les intelligences artificielles, les moteurs de recherche, les serveurs Web, les applications, les appareils électroniques, etc. Ces derniers font partie de notre quotidien et facilitent grandement certaines tâches. 

Voici un exemple qui illustre en quoi le numérique a un impact négatif sur l’environnement. Prenons l’exemple de Chat GPT-3 : son développement a produit environ 552 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’environ 123 automobiles conduites durant une année. Les conséquences sur l’environnement s’accentuent sans cesse en lien avec la complexité croissante des technologies, telles que les intelligences artificielles.

Mettre de l’avant ces informations permettra à la société de prendre conscience des effets néfastes de l’utilisation de certaines plateformes d’intelligence artificielle et du côté sombre du marketing sur les émissions de carbone.

Bibliographie:

TechTarget. (s.d.). The impact of AI on social media. Récupéré à l’adresse : https://www.techtarget.com/whatis/feature/The-impact-of-AI-on-social-media

NeurIPS. (s.d.). Ethics guidelines. Récupéré à l’adresse : https://neurips.cc/public/EthicsGuidelines

CBC News. (2024, March 20). George Carlin AI podcast lawsuit settled out of court. Récupéré à l’adresse : https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/george-carlin-ai-podcast-lawsuit-1.7098925

Luccioni, S. (s.d.). Sasha Luccioni. Récupéré à l’adresse : https://www.sashaluccioni.com

NBC News. (2024, March 18). Taylor Swift deepfake falsely depicts her supporting Trump at Grammys with flag. Récupéré à l’adresse : https://www.nbcnews.com/tech/internet/taylor-swift-deepfake-x-falsely-depict-supporting-trump-grammys-flag-rcna137620

Digital Passengers. (s.d.). Les impacts du digital sur l’environnement. Récupéré à l’adresse : https://blog.digital-passengers.com/actualites/impacts-digital-environnement

La Presse. (2023, June 3). Intelligence artificielle: Un impact environnemental monstre. Récupéré à l’adresse : https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2023-06-03/intelligence-artificielle/un-impact-environnemental-monstre.php

Révolution Énergétique. (s.d.). Les data centers sont-ils vraiment de gros consommateurs d’électricité ? Récupéré à l’adresse : https://www.revolution-energetique.com/dossiers/les-data-centers-sont-ils-vraiment-de-gros-consommateurs-delectricite/

Scientific American. (s.d.). A Computer Scientist Breaks Down Generative AI’s Hefty Carbon Footprint. Récupéré à l’adresse : https://www.scientificamerican.com/article/a-computer-scientist-breaks-down-generative-ais-hefty-carbon-footprint/

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