le contenu interactif augmenté: le marketing de demain

À l’ère où le mobile est roi, il est primordial pour toutes entreprises de se tenir à l’affut des tendances marketing afin de tisser des liens avec sa clientèle. En effet à l’échelle mondiale, c’est depuis octobre 2016 que l’utilisation des appareils mobiles – tels que les cellulaires, les montres intelligentes ainsi que les tablettes électroniques – dépasse celles des ordinateurs de bureau. En 2020, c’était 68% des visites de sites web qui se sont fait à partir d’appareils mobiles. On peut donc se demander ce que les entreprises peuvent faire afin de tirer avantage de ces statistiques et par ailleurs se différencier de leurs compétiteurs. La réponse est très simple, c’est en développant du contenu interactif augmenté.

Qu’est-ce que le marketing de contenu interactif?

Par contenu interactif, nous pouvons entendre tout ce qui incite les usagers à interagir avec le contenu qu’il ou elle consomme. Par conséquent, le marketing de contenu interactif consiste à susciter l’engagement d’une audience à l’aide de contenu lui permettant d’interagir avec l’entreprise et ses produits. Cela se fait par l’entremise de sondages, de quiz ou encore de calculatrices arrivant à un certain résultat suite aux données fournies par l’utilisateur. Il est aussi possible de le faire en utilisant des vidéos 360°, des images 3D et bien sûr tout le matériel de réalité augmenté qui sera défini dans la prochaine section.

Et la réalité augmentée, qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Essayer des vêtements dans le confort de votre demeure à partir de votre appareil mobile. Faire une visite 360° du Louvre alors que vous vous trouvez dans un chalet à Mont-Tremblant. Ce sont tous deux des exemples de réalité étendue. Il s’agit d’un terme générique faisant référence à un éventail de technologies combinant le monde physique et réel au monde virtuel, et ce par l’entremise d’ordinateurs. Nous pouvons le diviser en trois sous-catégories :

  • La réalité virtuelle : qui est l’immersion totale de l’usager dans un monde numérique. Cette dernière se fait grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.
  • La réalité augmentée : qui est l’intégration d’objets et d’autres éléments virtuels – tel que des textes, des animations ou des images – au monde réel. Nos appareils mobiles peuvent être utilisés afin d’y avoir accès.
  • La réalité mix : qui est la fusion d’un monde virtuel au monde réel. Dans cet univers, les objets des deux mondes existent côte à côte et peuvent interagir.

Les avantages de la réalité augmentée pour votre entreprise

De nombreuses industries font maintenant recours aux technologies de la réalité étendue telles que celles de: l’armée, la santé et la construction. Cependant, elles seraient aussi bénéficiaires pour des entreprises dans le milieu de la mode, de vente de produits de beauté, ou même de vente d’automobiles.

En jumelant la réalité augmentée au contenu interactif, nous créons le contenu interactif augmenté. Il permet aux clients d’entrer davantage en contact avec la marque, d’augmenter leur engagement et d’offrir du contenu novateur ce qui mènera les gens à parler de votre entreprise. De plus, il est vrai que la conception de contenu interactif augmenté et l’achat d’équipements – si le contenu sera diffusé dans les points de services de la compagnie – peuvent représenter un coût important. Cependant, étant donné qu’il est possible pour les consommateurs d’avoir accès au contenu interactif augmenté à partir de leur cellulaire ou de leur tablette électronique, il s’agit d’un excellent moyen de joindre une panoplie d’individus.

Le contenu interactif augmenté pourrait être utilisé dans un contexte de rénovations ou d’assemblage de meubles. Si nous prenons Ikea en exemple, la compagnie pourrait développer du contenu augmenté permettant aux consommateurs de voir comment assembler leurs meubles ou encore de pouvoir voir et tester leurs plans de rénovations avant de s’y lancer. Dans un contexte d’achat de vêtements, cette innovation serait utile pour les clients ayant beaucoup de difficultés avec les achats en ligne. Ces derniers seraient en mesure de les essayer virtuellement.

Ainsi, le contenu interactif augmenté représente un moyen astucieux de faire découvrir votre entreprise et de joindre vos consommateurs tout en utilisant les nouvelles technologies à votre disposition.

Sources :

(2020). Extended reality: qu’est-ce que la XR reality?, Digital Guide Ionos. Récupéré le 12 mars 2022 de https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/extended-reality/

Enge, Eric (2021). Mobile vs. desktop usage in 2020, Perficient. Récupéré le 15 mars 2022 de   https://www.perficient.com/insights/research-hub/mobile-vs-desktop-usage

Hilson, Shannon. (7 décembre 2021). 14 crucial digital marketing trends to know in 2022, Rockcontent. Récupéré le 10 mars 2022 de https://rockcontent.com/blog/digital-marketing-trends/

Marr, Bernard (2019). What is extended reality technology? A simple explanation for anyone, Forbes. Récupérer le 12 mars de https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2019/08/12/ what-is-extended-reality-technology-a-simple-explanation-for-anyone/?sh=188a2c2e7249

Marr, Bernard (2022). The 10 tech trends that will transform our world, Forbes. Récupéré le 15 mars de https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2022/01/05/the-10-tech-trends-that-will-transform-our-world/?sh=4ab02d54457a

Pokornyik, Roland. 12 types of interactive content to drive better engagement, Single Grain. Récupéré le 10 mars 2022 de https://www.singlegrain.com/blog-posts/content-marketing/7-types-of-interactive-content-why-and-how-to-use-them/

R., Serge (2021). Marketing VR – Comment la réalité virtuelle transforme la publicité?, Réalité-Virtuelle.com. Récupéré le 10 mars 2022 de Marketing VR – Comment la réalité virtuelle transforme la publicité ? (realite-virtuelle.com)

Southern, Matt G. (2016). Mobile internet usage surpasses desktop for first time ever worldwide, Search Engine Journal. Récupéré le 15 mars 2022 de https://www.searchenginejournal.com/ mobile-internet-usage-surpasses-desktop-first-time-ever-worldwide/177507/