On se souvient tous lorsque les réseaux sociaux servaient simplement à publier des statuts, partager des photos et texter avec nos amis. Avec le temps, leur utilisation a grandement évolué. Les marques ont trouvé divers moyens de promouvoir et de vendre leurs produits directement sur les réseaux sociaux. L’adaptation des plateformes leur a permis d’en faire des magasins virtuels! C’est ce qu’on appelle le commerce social. Nous allons aujourd’hui discuter de l’émergence de celui-ci sur les réseaux sociaux, des principales plateformes impliquées dans le commerce social, des avantages de celui-ci pour les marques et des défis qui lui sont attribués.
L’émergence du commerce social sur les réseaux sociaux
Ce sont en moyenne 2 heures 27 minutes que chaque individu passe sur les réseaux sociaux par jour avec un 58% de la population mondiale qui les utilise! Les marques ont su mettre à profit ces données avec le commerce social. En effet, les plateformes de réseaux sociaux sont devenues de vrais espaces d’opportunité lorsque le commerce social a pris forme et qu’il est maintenant devenu possible de vendre des produits directement via des publications ou des publicités. Il n’est maintenant plus nécessaire de quitter la plateforme pour aller sur le site internet de la marque. Il est désormais possible d’effectuer nos achats directement sur celle-ci.
Les principales plateformes impliquées
Plusieurs réseaux sociaux ont développé leur propre magasin en ligne afin de faciliter le commerce social.
Instagram Shopping permet de taguer des produits directement dans les photos et les vidéos. Les utilisateurs peuvent donc cliquer sur ces produits pour obtenir davantage d’informations ou pour les acheter.

Facebook Shops permet majoritairement les mêmes fonctionnalités qu’Instagram Shopping notamment dues à leur lien avec Meta.

TikTok
TikTok shop permet aux marques et aux créateurs de présenter et de vendre le produit directement sur la plateforme via des vidéos et des diffusions en direct.

Contrairement aux plateformes précédentes, l’influence de l’utilisateur et de la marque est peu importante. Avec Pinterest, les vendeurs peuvent davantage focaliser sur la production de contenu de qualité plutôt que sur la construction de leur réputation. Les personnes recherchent davantage de l’inspiration lorsqu’ils visitent cette plateforme.

Les avantages
Plusieurs avantages découlent du commerce social. En effet, il permet l’accessibilité directe à un grand nombre de potentiels consommateurs. Les utilisateurs des réseaux sociaux leur accordent déjà une bonne partie de leur temps. C’est une niche directe pour augmenter son nombre de ventes. Aussi, une certaine fluidité d’achat est possible. Il est plus rapide et plus facile pour les consommateurs d’acheter directement sur la plateforme que d’aller sur un autre site internet.
De plus, le commerce social permet à la marque de véhiculer son identité, ses valeurs. Cela lui donne un aspect plus humain grâce aux photos, vidéos et messages qui sont fréquemment transmis sur les médias sociaux.
En plus, le commerce social renforce l’engagement des consommateurs en leur permettant d’interagir au moyen des options de commentaires et de partages. Cela crée une relation plus authentique entre le consommateur et la marque et permet aussi à cette dernière de mieux cibler leurs besoins et leurs attentes.
Les défis
Bien que plusieurs avantages découlent du commerce social, celui-ci présente aussi certains défis. Tout d’abord, il existe certaines préoccupations majeures au niveau de la protection des données des personnes et de la sécurité des paiements. Une bonne protection des données est nécessaire de la part des plateformes afin de mettre en confiance les consommateurs.
De plus, une trop grande quantité de contenu publicitaire peut nuire à l’expérience des utilisateurs des plateformes de réseaux sociaux. Il doit donc y avoir un bon dosage afin d’offrir des publicités sans déplaire à l’audience. Le contenu doit être de qualité et engageant afin d’attirer l’attention des potentiels consommateurs.
En plus, il est important de ne pas considérer le commerce social comme un silo isolé, mais plutôt comme un élément d’une stratégie marketing multicanal.
Conclusion
En bref, le commerce social est un élément stratégique intéressant pour le marketing numérique des marques. Il leur permet notamment de vendre directement leur produit sur les plateformes de réseau social, ce qui facilite l’expérience utilisateur. Plusieurs avantages et défis découlent de cette pratique marketing, et il sera intéressant de voir comment cela évoluera dans le futur.
Sources
Salesforce. (n.d.). Social commerce: définition et avantages. Salesforce. https://www.salesforce.com/fr/resources/definition/social-commerce/#topic2
Instagram. (n.d). Shopping sur Instagram: découvrer la manière de vendre et d’acheter sur Instagram. Instagram Business. https://business.instagram.com/shopping
DigitaWeb. (2023, 12 juillet). Le commerce social: l’avenir du e-commerce. DigitaWeb. https://www.digitaweb.com/blog/commerce-social-avenir-du-e-commerce
Meta. (n.d.). Shops sur Facebook: créez votre magasin en ligne sur Facebook et Instagram. Facebook for Business. https://www.facebook.com/business/shops
TikTok. (n.d.). TikTok Shop: développer votre entreprise avec TikTok Shopping. TikTok for Business. https://business.tiktokshop.com/us/seller
Digitad. (2023, 5 octobre). Le commerce social: comment et pourquoi l’intégrer à votre stratégie marketing? Digitad. https://digitad.ca/commerce-social/
Statista. (2023, janvier 30). Durée moyenne d’utilisation des réseaux sociaux par pays. Statista. https://fr.statista.com/infographie/18995/duree-moyenne-utilisation-reseaux-sociaux-par-pays/
Sara Villeneuve
Très informatif et pertinent!