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Le code QR dans le marketing : passer du physique au numérique

Bien qu’auparavant les publicités se faisaient sous forme d’affiches sur les poteaux dans la rue ou encore dans les journaux, il faut se rendre à l’évidence que cela a bien changé. En effet, ce n’est plus un secret pour personne, l’avenir du marketing et de la publicité se retrouve désormais en ligne. Un outil qui a grandement aidé à passer du physique au numérique est le code QR.

Qu’est ce qu’un code QR?

Le code QR, en anglais Quick Response Code, veut dire code de réponse rapide et est un code barre carré qui peut déclencher plusieurs actions lorsqu’il est scanné à l’aide de votre appareil mobile. En effet, le code QR peut stocker plus d’informations qu’un code barre normal et est en mesure de nous rediriger vers plusieurs endroits, comme des sites internets, pages de réseaux sociaux, vidéos en ligne, page de paiement, etc. 

Le code QR comme stratégie digitale

En ayant en tête que nous sommes dans un monde où le digital ne cesse de se développer et dans lequel tout le monde utilise son téléphone cellulaire la majorité de sa journée, il est facile de voir à quel point l’utilité du code QR peut s’avérer importante pour les compagnies. C’est une option intéressante que les compagnies peuvent ajouter dans leurs publicités physiques ou numériques et qui offre au public une façon simple de se rendre sur le site internet de la compagnie ou encore sur leur application mobile. Les avantages de l’intégration du code QR dans la stratégie de communication d’une entreprise sont nombreux : atteindre plus d’individus, augmenter la notoriété de marque, mesurer facilement la performance de la campagne publicitaire, etc.

Exemple d’utilisation du code QR comme outil publicitaire

Il y a plusieurs façons d’utiliser un code QR, d’autres plus innovantes que d’autres. Alors que certaines compagnies se contentent de mettre un code dans le bas de leur page publicitaire pour rediriger ceux qui décident de le scanner vers leur site internet, d’autres compagnies y mettent le paquet. Par exemple, en 2021, une entreprise de jeux vidéo nommée Cygames a décidé de faire voler des drônes dans le ciel lors de l’anniversaire de leur jeu « Princess Connect: Re Dive » à Shanghai. La combinaison des lumières des drônes formaient alors un code QR géant qui dirigeait les spectateurs à la page de téléchargement du jeu. 

Vidéo Youtube du code QR fait de drônes dans le ciel de Shanghai

Ainsi, le code QR apporte également un élément de curiosité et d’intrigue. L’absence de mots et les nombreuses possibilités de destinations ajoutent à l’expérience du client et sont susceptibles de l’attirer encore plus. C’est pour cela que le code QR est rendu un outil très pratique et utile pour faire passer rapidement les gens du physique au numérique.

Sources

Hendrickx, E. Marketing et publicité : 5 Utilisations Innovantes du QR code [étude]. Conseils en marketing. https://www.intotheminds.com/blog/marketing-et-publicite-5-utilisations-innovantes-du-qr-code-etude/#:~:text=A%20Shanghai%2C%20en%202021%2C%20Cygames,page%20de%20t%C3%A9l%C3%A9chargement%20du%20jeu.

Jérémie Dornbusch. Comment bien intégrer UN QR code dans votre Stratégie de communication ? Agence 1min30. https://www.1min30.com/martech/integrer-qr-code-communication-1287485703

Pourquoi utiliser UN QR Code Dans Votre Stratégie digitale ? Eminence Data et Digital.https://eminence.ch/pourquoi-utiliser-un-qr-code-dans-votre-strategie-digitale/#:~:text=Ce%20terme%20vient%20de%20l,m%C3%AAme%20renvoy%C3%A9%20vers%20une%20vid%C3%A9o. 

Wikimedia Foundation. Code QR. Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR 

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